Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Agent commercial statut intéressant ou pas ?

Agent commercial statut intéressant ou pas ?

• Lancé il y a 6 années par Caroline
  • Thèmes : agent commercial, autoentrepreneur, avis
  • Dernière réponse par Caroline

• »
  1. Caroline

Membre coutumier
    Saint gaudens (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes ,
    Je me présente caroline 30 ans et habituellement directrice de magasin je suis au chomage depuis 2011 , je suis en plein projet avec une amie qui habite aux USA nous allons créer un site marchand depuis là bas , moi ici en France je me suis occupée de trouver les fournisseurs et de négocier avec eux , mon amie elle a créer le site et m aide à trouver d'autres fournisseurs. Enfin voilà nous ne pouvons pas nous associer car je ne suis pas résidente américaine alors après plusieurs appel à la chambre des commerces on m a conseillé de mettre agent commercial en autoentrepreneur pouvez vous me dire si c est bien ou pas ? les conditions et sinon si vous avez autre chose a me conseiller ? En sachant que vu que nous somme plafonné avec ce statut il faudra par la suite qu elle m embauche quand il aura plus de CA dans la société.
    Merci pour les réponses a venir

Posté il y a 6 années #
  2. Caroline

Membre coutumier

upup

Posté il y a 6 années #
  3. Nathalie
    Agent commercial statut intéressant ou pas ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Caroline,

C'est vrai que ce statut pourrait vous convenir (voir quelques infos ici).

Si vous optez pour le régime micro social (et devenez AE lors de votre immatriculation obligatoire), vous ne pourrez pas déduire vos charges. C'est donc un point à calculer pour savoir si le statut est intéressant pour vous ou non mais aussi pour négocier votre commission.

Sur le fond, être associée / agent commercial / et ensuite salariée si cela marche bien, ce n'est pas la même chose.

Agent com : vous n'avez plus votre mot à dire sur la façon dont est gérée l'entreprise car vous intervenez en tant que prestataire indépendant (on vous confie une mission). Vous avez aussi intérêt a bien formaliser les choses par écrit (qu'est-ce qui va donner lieu au versement d'une commission, etc...).
    S'agit-il d'un e-commerce en btob ou en btoc ? En fonction de ce qu'elle vend, il ne serait pas inutile de prévoir le versement d'une commission si vous lui apportez des clients. (par rapport aux fournisseurs, quand votre amie aura trouvé tout ces fournisseurs, il se passera quoi pour vous ?)

Salariée si cela marche bien : là c'est plus hypothétique. Il faut d'abord que cela marche, et qu'elle est ensuite besoin d'une salariée (d'où ma question précédente : une fois qu'elle aura son réseau de fournisseurs, quel serait votre rôle ?). Et surtout, quand vous êtes salariée, vous n'êtes plus indépendante. C'est aussi à réfléchir.

Attention, hein, je ne dis pas tout ça pour vous dissuader de le faire mais plutôt pour alimenter votre réflexion. Cela peut être une expérience à tenter, bien au contraire, mais il faut que les choses soient claires dès le départ avec votre amie et que le cadre de votre intervention soit bien défini.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  4. Caroline

Membre coutumier

Bonjour Nathalie et merci de votre réponse ! Désolé du retard de la mienne mais très occupée avec le site . Donc oui je pense prendre le statut auto pour être agent commercial car je serai encore le lien entre les fournisseurs et la société ( mon amie) et des fournisseurs ne veulent pas livrer directement aux USA donc je vais faire office de livreur aussi c est a dire des que je recevrai la marchandises des fournisseurs je renverrai aux clients au USA donc tant tout les cas mon amie aura toujours besoin de moi ! Ensuite c est aussi moi qui va me présenter aux salons ou il y aura tout les fournisseurs. Vous dites : S'agit-il d'un e-commerce en btob ou en btoc ? c est quoi ? :(
    Pour se qui est de passer de statut auto à salarié je préfère en fait j aurai préfèré depuis le début mais n ayant pas pour le moment de CA de la société on ne peut pas ! Donc je vais rester auto tant que je ne dépasserai pas la limite de salaire (mais on a le temps :) )

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.