Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » agent commercial ou auto entrepreneur?

agent commercial ou auto entrepreneur?

• Lancé il y a 9 années par Sylvain
  • Thèmes : agent commercial, auto entrepreneur, agent, commercial, entrepreneur, commercial indépendant
  • Dernière réponse par kaamwi

• »
  1. Sylvain

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Je suis actuellement en poste mais je souhaite m'installer en commercial indépendant dans le secteur des énergies renouvelables : pour cela quel statut dois je prendre sachant qu'il n'est pas question pour l'instant d'abandonner mon premier emploi ? Dans ce cadre là, puis je avoir le statut d'auto entrepreneur ou suis je obligé de m'installer en tant qu'agent commercial ?

Posté il y a 9 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Un auto-entrepreneur a la possibilité de s'inscrire au R.S.A.C.

Vous pouvez aussi envisager d'exercer en portage salarial.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. Sylvain

Membre coutumier
    France

Le portage salarial est t'il valable si l'on démarche une clientèle de particulier ?

Posté il y a 9 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

OUI bien sûr, la clientèle prospectée peut être des particuliers, des entreprises, des professions libérales, des associations et des administrations. En fait : Tout le monde.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  5. Sylvain

Membre coutumier
    France

Merci pour vos renseignements
    L'auto entrepreneur peut il exercer en portage salarial, ou dans mon cas( double activitée) est il plus interessant d'etre agent commercial ?

Posté il y a 9 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Patrick et Sylvain,

Sylvain par rapport à votre dernière question, soit vous prenez le statut auto entrepreneur. Soit le statut portage salarial.

Vous pourriez prendre les deux mais cela n'a pas grand intérêt (à ce propos ce dossier pourrait peut-être vous intéresser ?).

Bonne journée à tous deux,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  7. Sylvain

Membre coutumier
    France

Je pense m'inscrire en tant qu'agent commercial sous le régime d'auto entrepreneur mais je ne sais pas quel chiffre je dois prendre pour ne pas dépasser les 32000 € : est-ce le montant de ma commission ou le chiffre total de la vente :
    exemple : j'ai une com de 10 % sur une vente de 17000 € est ce qu'au bout de 2 ventes je devrais changer de statut pour aller vers une entreprise individuelle ?

merci d'avance pour vos participations sur ce forum qui nous sont grandement utile

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Sylvain,

C'est votre commission qui compte bien sûr (ici 1700 €) et non le montant total de la vente.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  9. Sylvain

Membre coutumier
    France

Je ne comprends pas : je viens d'appeler le greffe du tribunal de commerce dont je dépends pour m'inscrire au RSAC et l'on me dit que c'est incompatible avec le statut d'autoentrepreneur ; pourtant j'ai vu sur le net que c'était possible : dois je d'abord m'inscrire sur le site autoentreneur.fr d'abord puis ensuite au greffe ?

Posté il y a 9 années #
  10. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Sylvain,

effectivement, j'ai eu la même information de la part du président d'un tribunal de commerce situé en région lorraine.
    En outre, j'ai aussi retrouvé cette indication sur une documentation émise par un syndicat d'agents commerciaux de ma région. Il fontt d'ailleurs allusion, à un moment donné, aux articles L134-1 et suivants du Code de commerce.
    Par ailleurs, la Chambre de commerce alerte sur cet aspect les futurs créateurs d'entreprise, notamment sur cette page web dédiée au statut d'agent commercial : http://www.inforeg.ccip.fr/L-agent-commercial-fiche-69-5995.html

Bonne lecture.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 9 années #
  11. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Il y a un formalisme subtil à respecter depuis le départ avec cette dualité agent commercial - auto entrepreneur. Un agent commercial inscrit au RSAC peut bénéficier du régime micro-social simplifié et du micro-fiscal, donc exactement des mêmes avantages qu'un auto-entrepreneur. Il suffit de le mentionner au moment de l'inscription au RSAC.

Par contre, effectivement, un auto-entrepreneur exerçant déjà une activité (commerçant, libéral,...) ne peut pas déclarer de revenus d'agent commercial. C'est là l'unique subtilité, mais que certains utilisent (volontairement ?) pour parler d'incompatibilité...

Donc oui c'est compatible, les services officiels sont très clairs à ce sujet, un agent commercial peut bénéficier du régime micro-social et micro-fiscal de l'auto-entrepreneur: http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/faq_autoentrepreneur.html

Ce que Sylvain doit faire c'est se rendre à la CCI et s'inscrire comme agent commercial, mais surtout ne pas s'inscrire comme auto-entrepreneur au préalable.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  12. kaamwi

Nouveau Membre

bonjour a tous
    je vous explique ma situation je vais arrêter mon congés parental pour exercer le métier d'agent commercial mais je dois faire ma déclaration et je suis un peu perdue , car il y a des modalité que je n'arrive pas a trouver exactement comme : le fait que je vende des énergie renouvelable ainsi que des matériaux d’économie d’énergie fait-il en sorte que je sois imposé sur les cotisation et contribution social a 14%?
    je suis en train de remplir ma déclaration d’agent co avec option régime micro-social simplifié en mensuel mais qu'est ce que le versement libératoire
    quelqu'un peut il m'aider a remplir cette déclaration
    merci de votre aide

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.