Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Agent commercial immobilier (statut AE) et taxe?

Agent commercial immobilier (statut AE) et taxe?

1. Lucien

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je compte devenir mandataire immobilier pour un réseaux ne demandant aucune redevance mensuelle.

Néanmoins, la commission de vente s’élève à entre 5 et 7% du prix de vente à partager de l'ordre de 50% avec le réseau mandataire.

J'ai du mal à savoir quel est le bénéfice net après avoir régler toutes les prélèvements et TVA?

Je souhaite être agent commercial sous le statut d'auto entrepreneur.

Pouvez vous d'abord me confirmer que ce statut spécifique ne me fera payer quelque chose, uniquement si je dégage un bénéfice quel qu'il soit?

Exemple: je vends un bien 250 000€ avec une commission d'agence de 5% Soit 12 500€ à partager en 2 avec l'agence, il me reste 6250€. Comment pouvoir calculer ce qu'il va me rester en net dans la poche après toute les taxes diverses?

Ensuite, j'ai une question d'un point de vue fiscal: je vais conserver mon statut de salarié CDI en parallèle. Est ce que cela aura une incidence sur ma feuille d’impôt annuelle? (Car il me semble que l'on paye les charges d'auto entrepreneur à part et au fur et à mesure)? Pas de risque de basculer d'une tranche d'imposition à une autre suite à des revenus en AE en cumul d'un CDI, et ainsi payer plus d'impots?

Pour finir je cherche un comparateur d'assurance responsabilité civile pour professionnel, cela existe? (obligatoire dans le cadre du mandat)

Je vous remercie, cela ne semble pas évident au départ!

Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard
    Agent commercial immobilier (statut AE) et taxe?

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Qui allez vous facturez vos commissions ? Si c'est l'agence, alors cela ne peut pas marcher car vous n'auriez qu'un seul client.

J'ai du mal à savoir quel est le bénéfice net après avoir régler toutes les prélèvements et TVA?

Il n'y a pas de TVA en AE.
    Vous avez un prélèvement sur votre chiffre d'affaires, qui sera de 14% en 2013 de tout votre CA.

Je souhaite être agent commercial sous le statut d'auto entrepreneur.

Pouvez vous d'abord me confirmer que ce statut spécifique ne me fera payer quelque chose, uniquement si je dégage un bénéfice quel qu'il soit?

Attention, le bénéfice ce n'est pas le chiffre d'affaires.

Exemple: je vends un bien 250 000€ avec une commission d'agence de 5% Soit 12 500€ à partager en 2 avec l'agence, il me reste 6250€. Comment pouvoir calculer ce qu'il va me rester en net dans la poche après toute les taxes diverses?

Voir ci-dessus.

Ensuite, j'ai une question d'un point de vue fiscal: je vais conserver mon statut de salarié CDI en parallèle. Est ce que cela aura une incidence sur ma feuille d’impôt annuelle? (Car il me semble que l'on paye les charges d'auto entrepreneur à part et au fur et à mesure)? Pas de risque de basculer d'une tranche d'imposition à une autre suite à des revenus en AE en cumul d'un CDI, et ainsi payer plus d'impots?

Si vous gagnez plus de revenus, vous payez plus d'impôts.

Pour finir je cherche un comparateur d'assurance responsabilité civile pour professionnel, cela existe? (obligatoire dans le cadre du mandat)

http://www.gautier-girard.com/outils/devis-rc-pro/ par exemple

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Lucien

Membre coutumier

Merci Gauthier pour cette réponse.

J'ai cependant toujours du mal à y voir clair, je m'explique.

Pour être mandataire immobilier de ce réseau, il faut être agent co (comme pour les autres).

Lors de l'inscription au RSAC, je compte coché l'option "statut micro social simplifié" qui correspond finalement au régime de l'auto entrepreneur.

Quel est en ce cas le % des prélèvements et taxes diverses en cas de commission perçue sur de vente d'un bien?

Car si cela est sous le statut de l'auto entrepreneur (d'ailleurs interdit dans l'immobilier) Je me voit mal reverser 14% du CA, alors que moi meme je ne touche que 5% du prix de vente (divisé par 2, car à partager avec le réseau). De plus le plafond de 32000€ est absolument minime et forcement dépasser des la 1ere vente.

Concrètement, être agent commercial sous le statut micro social simplifié dégage t'il des contraintes de l'A-E? ( à savoir 14% du CA à reversé et 32000€ CA annuel)

Si oui comment est calculé les prélèvements et charges sous ce régime? 33, 50%???

Merci

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.