Bonjour
En cherchant des offres de missions pour auto-entrepreneur, je suis tombée sur des offres d'agents commerciaux avec le statut d'auto-entrepreneur. Or dans les textes de ce statut, il est stipulé qu'il n'est pas ouvert aux agents commerciaux. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Agent commercial et auto-entrepreneur
Agent commercial et auto-entrepreneur
-
NathaliePosté il y a 2 années #
-
-
Bonjour,
J'ai lu également tout et son contraire à ce sujet, ce serait intéressant si quelqu'un possède des infos fiables de les publier.DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
Vacances réussies en Espagne Louez à PeniscolaPosté il y a 2 années # -
Bonjour Nathalie,
Tiens, c'est marrant je viens à l'instant de me rencarder sur le statut d'agent co ;-) Donc je vais pouvoir vous répondre rapidement:
Au moment où le cumul du statut d'auto-entrepreneur et celui d'agent commercial était assez confus (il y a 6 mois), nous avons eu une longue discussion ici, avec plusieurs désaccords et incompréhensions (ce qui est bien normal compte tenu de la nouveauté du statut d'AE). Je vous suggère de la lire attentivement:
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/assedics-auto-entrepreneur-agent-co-accre-que-faireLa conclusion est claire et précise: un agent commercial pourra bénéficier du micro-social et du micro fiscal simplifié (donc tout ce qui caractérise l'AE) s'il en fait la demande expresse au moment où il s'inscrit sur le registre des agents commerciaux (RSAC).
Maintenant il y a quelques chose que je trouve particulièrement gênant dans ces offres d'agents commerciaux avec le statut d'auto-entrepreneur. Je dirai même d'assez pernicieux... En effet ce n'est pas au client (ici en l'occurrence un quasi-employeur) de choisir le statut de ses sous-traitants. S'il le fait c'est avec la volonté affichée de se payer des agents co non salariés et à moindre coût, tout cela en laissant supporter à ce collaborateur/sous-traitant tous les risques et les vicissitudes de son activité... C'est parfaitement inadmissible.
Cordialement
François
Posté il y a 2 années # -
Merci pour votre réponse.
Il y a effectivement eu une longue discussion à ce sujet !
C'est donc plus clair pour moi. Etant déjà inscrite en tant qu'auto-entrepreneur avec seulement un numéro d'INSEE, je ne peux donc pas prétendre à une mission d'agent commercial.
François votre réflexion aux sujets des offres est tout à fait juste.Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
En même temps, la moitié des personnes ne connaissent pas le statut d'agent commercial. Je m'en suis aperçu en publiant une annonce sur un site payant avec des retours anormaux sur un site qui se dit leader sur son marché. Heureusement, suite à une grosse colère de ma part, ils m'ont remboursé.
Les entreprises ne savent pas différencier un courtier, un agent co ou un commercial indépendant et c'est normal d'avoir un flou artistique sur cette profession.
François, le statut d'agent commercial est comme il est mais l'agent commercial, qui vit de son activité choisit ses cartes, ses clients...et il prend des risques que l'entreprise ne souhaite pas partager sur une clientèle normalement déjà établie.
Lorsque l'agent commercial se lance, la société peut aussi montrer son intérêt en lui proposant des rendez vous. Tout le monde est gagnant mais encore faut il que l agent commercial, avec un statut AE ou autre, soit un véritable passionné de sa profession.
Le choix du statut ne sert aux entreprises qu'à sonder le marché des AE en leur proposant des missions qui ne leur coûtent rien et ainsi d'augmenter les effectifs de leur force commerciale ;)
Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?
Place de marché - Développez votre nombre de prospectsPosté il y a 2 années # -
Le choix du statut ne sert aux entreprises qu'à sonder le marché des AE en leur proposant des missions qui ne leur coûtent rien et ainsi d'augmenter les effectifs de leur force commerciale ;)
On est bien d'accord ;-)
Disons que le statut d'AE prend ici toute sa signification anglo-saxonne d'auto-salarié (self employed) et non d'auto-entrepreneur tant vanté par les médias, qui est celui de quelqu'un qui entreprend DE LUI MÊME une aventure de chef d'entreprise.
C'était de toute façon prévisible.
Cordialement
François
Bonjour,
Aujourd'hui le problème est résolu :
Une auto-entrepreneur qui veut exercer la profession d'agent commercial peut s'inscrire de manière complémentaire au R.S.A.C.
Mais attention, étant de la prestation de service (commission) le plafond annuel du micro-social sera très vite atteint.
Sachez que vous pouvez aussi exercer en portage salarial.
C'est une solution qui mérite aussi d'être étudiée.
Cordialement
Merci à tous pour vos commentaires
En immobilier la compatibilité agent commercial - auto entrepreneur est bien pratique, elle m'a permis de démarrer, mais la limitation à 32 000 € est une contrainte.
Ce qui a été dit ci-dessus est vrai si on dépend de la structure d'une agence, mais si on est véritablement indépendant on n'a plus ces inconvénients. Avec l'avantage d'accords cadre passés par le groupe pour la pub : on la paie 3 fois moins cher, à peu près.
J'ai démarré agent commercial avec cimm immobilier :
http://www.cimm-immobilier.fr/franchise/agent-commercial-immobilier.php
et ça marche bien pour l'instant, il y a des formations et on démarre vite.Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise