Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Agent commercial, EI ou EURL ?

Agent commercial, EI ou EURL ?

• Lancé il y a 4 années par Ribenn
  • Thèmes : entreprise individuelle, EIRL, EURL, agent commercial
  • Dernière réponse par Ribenn

• »
  1. Ribenn

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Après 5 années à mon compte en EURL, je fermer mon entreprise (mauvais prévisionnel, notamment avec l'euro qui à ma petite échelle augmente mes coûts d'achats fournisseurs et me fait perdre pas moins de 11000-12000 euros de bénéfices sur l'année).

Les ventes sont cependant bonnes, le chiffre est présent et par chance mon fournisseur principal me propose de travailler pour eux en tant qu'agent commercial. Il veulent ainsi que je fasse parti de leur équipe de vente et me proposent donc un contrat intéressant, avec un carnet clientèle solide pour proposer leur produits (finalement je côtoierai aussi d'anciens clients, cette fois-ci en agent commercial pour le compte de cette société).

Se pose alors la question du statut et j'hésite fortement entre EI et EURL (à savoir que je ne pourrai opter pour la micro ou l'auto-entreprise, le prévisionnel est au dessus du plafond BNC).

Pour ce qui est des disponibilités après impôts, un simulateur donne des résultats sensiblement meilleurs avec imposition à l'IS en Eurl (entrepriseindividuelle.info), une différence d'environ 100 euros par mois avec le prévisionnel.

L'Eurl (ou Eirl à l'IS) implique bien sur la sécurité avec la séparation des biens, pour autant les démarches sont plus complexes, la comptabilité l'est aussi (bilan), il faut un apport en capital, mais surtout la société possède une trésorerie distincte. Celle-ci rend les choses un peu plus complexes, car n'ayant pas besoin d'un fond de roulement important (contrairement à mon ancienne activité), la gestion de ma rémunération en deviendra plus difficile avec un montant qui variera sans doute beaucoup, et donc un PVAG à faire à chaque fois.

Fiscalement il semblerait qu'être soumis à l'IS soit plus intéressant à mesure que le CA augmente, mais tant qu'on atteint pas un certain seuil, il me semble (peut être à tort) que cette différence est un peu avaler par la trésorerie (à moins bien sur de veiller à ne pas laisser plus qu'il n'en faut sur la trésorerie, mais il faut bien sur éviter les abus).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Que conseilleriez-vous pour une activité d'agent commercial ? Pour le moment, je penche pour une EI, avec passage en EIRL à l'IS si le CA progresse vraiment de manière significative.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire ;)

Posté il y a 4 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    ce qui fait la différence, ce n'est pas l'IS (il vaux mieux ne pas en payer pour optimiser ce qu'il reste après les prélèvements obligatoires), mais l’abattement de 10% sur la rémunération de l'eurl, qu'il n'y a pas en EI.
    plus l'on gagne, plus cet abattement permet d'économiser. à l'inverse, il est plus facile d'économiser sur les couts de création / compta / bilan en EI qu'en EURL.
    le choix va donc dépendre de la rémunération envisagée et de son envie de gérer sa compta seul ou de déléguer à un expert-comptable.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Ribenn

Membre coutumier

Merci pour votre réponse, y a il ce même abattement pour les Eirl ?

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.