Bonjour ,
Je suis aujourd'hui salarié dans une entreprise depuis 2 et demi , j'ai postuler pour un poste d'agent commercial et j'ai un entretien dans une semaine , je ne connais pas trop le statut , mais la personne me propose un package de 100 000 euros par an pour un secteur d'environ 16 dpt dans le metier de la cuisine , est ce que ceci est intéressant , est ce que j'ai droit a des aides? est ce que si ça fonctionne pas je ne perd pas mes droit chomage
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Agent commercial : besoin de renseignement
Agent commercial : besoin de renseignement
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour snike03,
Vous êtes le bienvenu sur le forum.
Vous parlez d'un "package de 100 000 euros par an." De quoi s'agit-il ?
Concernant le chômage; vous êtes toujours salarié pour le moment, c'est bien cela ?
Si vous démissionnez, alors vous n'aurez droit à rien. La solution est la rupture conventionnelle.
A vous lire pour vos précisions,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 1 année # -
ceci corespond a la comission moyenne sur le secteur à l'année , le secteur correspond a 16 dpt , je ne connait rien du statut et des charges mise a part que aujourd'hui je fait le meme métier mais en salarié , oui je suis encore en poste dans ma société .l'entreprise est allemande ,
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Snike,
Votre employeur veut se séparer de vous en tant que salarié pour que vous vous mettiez agent commercial ?
Je regrette mais c'est de l'abus... pourquoi votre employeur vous proposerait cela si ce n'est pas parce que cela lui coûterait moins cher qu'actuellement ?
Il y a un fort risque de salariat déguisé... notamment,
L'agent commercial jouit d’une grande autonomie dans l’organisation de son travail, de son emploi du temps, son rythme, il n’a pas de lien de subordination avec son ou ses mandants.
Cela veut dire que :
Vous pouvez vous pointer à 11h du matin au bureau si cela vous chante, refuser de faire quelque travail que ce soit, vous absenter plusieurs fois de la journée, ne pas travailler pendant plusieurs jours sans vous justifier, refuser toute demande de la part du mandant (votre employeur actuel), refuser tout objectif de vente, négocier tous les pourcentages de commissions, avoir plusieurs mandants (et donc travailler pour des concurrents de votre employeur).Si vous pouvez faire cela, alors c'est bon du point de vue de la loi. Si vous ne pouvez pas, alors il y a lien de subordination et c'est illégal.
Concernant les charges de l'agent commercial, les voici :
Mais en contrepartie bien évidemment il doit s’acquitter de diverses sommes, il doit tout d’abord s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux auprès du tribunal de Commerce (30€). Cette inscription est très importante puisqu’en son absence la personne ne sera pas considérée comme un agent commercial. Elle doit s’effectuer avant qu’il ne débute son activité. Elle n’est valable que pendant une période de 5 ans, un renouvellement est alors obligatoire.
Il paye sa formation professionnelle et il est notamment soumis aux Bénéfices non commerciaux puisque ses commissions ne sont pas considérées comme des salaires.
En outre il s’acquitte des charges sociales puisque n’étant pas salarié il est responsable de ses cotisations sociales. Aucune charge sociale n’incombe à l’employeur.
En tant qu’agent commercial, il relève du Régime Social des Indépendants (RSI), il doit obligatoirement souscrire à trois organismes sociaux comme l’URSSAF, mais également ceux traitant de la retraite et de la maladie.
Les cotisations pour la retraite s’élève à environ 24 % de ses bénéfices.
Les cotisations relatives aux allocations familiales perçues par l’URSSAF s’élève à 5,40 % de ses bénéfices. Il n’a pas de formalités particulières à effectuer, puisque son inscription se fait dans les 8 jours à compter de l’immatriculation au près du greffe du Tribunal de Commerce.
Les cotisations au titre de l’assurance maladie s’élèvent quant à elles à environ 7 % de ses bénéfices.En revanche pendant les deux premières années de son activité, ses revenus professionnels n’étant par définition pas encore connus, les charges seront calculées d’une manière forfaitaire. Une fois que les revenus seront déterminés, les cotisations seront recalculées et régularisées, comme expliqué ci-dessus.
Renseignez-vous bien, réfléchissez et n'hésitez pas à nous poser toute question avant de vous engager.
A vous lire,
Posté il y a 1 année # -
Non pas du tout je travaille aujourd'hui en salarié dans une boite française et j'ai postuler pour une boite allemande ou j'ai un entretien la semaine prochaine en tant que agent commercial et je me demander les questions a poser et est ce que c'est vraiment rentable de se mettre agent commercial il propose environ une commission de 100 000 euros par ans toute charge deduite combien vais je toucher .plus toutes les démarches administratf ceci vous semble correct
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise