Bonjour Sylvain,
Cela ne m'étonne pas qu'il veuille vous faire signer un contrat et vous mettre en agent-co.
En tant qu'apporteur d'affaires, vous êtes 100% indépendant et 100% pas responsable de tout ce qui se passe une fois que vous avez transmis le contact.
Un contact transmis = le versement de la commission décidée à l'avance (même si l'agent immobilier rate sa vente derrière).
Faites attention à ne pas signer par exemple un contrat dans lequel l'agent immobilier serait votre client exclusif, ou de laisser un flou quant à la mécanique de versement de la commission. Il faut bien stipuler que un contact transmis = une commission quelle que soit l'issue finale de la vente ou de la non-vente.
Et si j'étais vous, je m'arrangerais pour que ce soit l'agent immobilier qui "dénonce" les clients sur les interfaces des promoteurs. A chacun son métier, comme on dit.
Le vôtre, c'est de faire des sites, d'attirer du trafic qualifié dessus, et de mettre en relation avec un agent immobilier. Ce qui n'est pas une mince affaire !
Vous allez peut-être me trouver un peu rigide mais vus les montants dont on doit certainement parler, mieux vaut pour vous que tout soit clair.
Si vous avez un réel savoir faire dans ce domaine, alors vos mains valent de l'or puisque vous serez à l'origine de transactions de plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros : autant vous, vous pouvez du jour au lendemain changer d'agent immobilier partenaire, autant l'agent immobilier voudra tout faire pour que vous restiez chez lui puisque vous lui fournissez des contacts tout cuits voulant un bien précis et pour lesquels "il n'y a plus qu'à".
Agent commercial, VRP, et apporteur d'affaires : quelles différences ?
"L'agent commercial exerce son activité dans le cadre d'un contrat de mandat". -> Ce n'est pas ce que vous voulez faire.
"L'apporteur d'affaire quant à lui s'apparente plutôt à un entremetteur qui agit pour son propre compte et non pour celui de l'une ou l'autre des parties." -> C'est exactement ce que vous voulez faire.
Et enfin, je pense que la phrase ci-dessous éclaircit tout :
"L'apporteur affaire n’a pas d’autre obligation que de tout faire pour que la mise en relation se réalise. Il ne peut donc pas être tenu pour responsable de la non conclusion de l’affaire entre les parties. Sa rémunération est forfaitaire ou proportionnelle à la valeur de l'opération."
Source : http://www.agent-co.fr/actualites/1110/vrp-agent-commercial-ou-apporteur-d-affaire-.html
A vous lire,