Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Agent Co dans l'immobilier neuf

Agent Co dans l'immobilier neuf

• Lancé il y a 1 année par Sylvain
  • Thèmes : agent co immobilier, agent commercial immobilier, immobilier, immobilier neuf
  • Dernière réponse par Sylvain

• »
  1. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, via mes sites internet je reçois beaucoup d'emails de personne intéressé pour l'achat d'un bien immobilier Neuf. Je vais donc créer mon entreprise d'agent-co et signer avec un agent immobilier (sur Grenoble). Mon agent immobilier me fourni les codes d'accès aux sites internet des promoteurs immobilier, si il y à signature entre mon Agent immobilier et le client que j'ai dénoncé chez le promoteur alors je touche une commission (1.5 % du prix vente du bien).

Ma question est simple : un Agent-Co peut-il se contenter d'apporter (dénoncer) des clients à son agent immo sans jamais les contacter ?. Quel type de contrat dois-signer ? contrat apporteur d'affaire ou agent Commercial?

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Sylvain, je vais vous poser quelques questions pour bien comprendre ce que vous comptez faire?

L'agent immobilier a-t-il l'autorisation de vous fournir ces codes de la part des promoteurs ? J'y pense car sait-on jamais ce qui pourrait se passer en cas de pépin...

Par rapport à votre propre relation entre le client, l'agent immobilier et le promoteur.

Les codes d'accès aux sites des promoteurs, vont vous servir à savoir quel bien immobilier neuf pourrait plaire à tel ou tel internaute qui vous contacte ?

A première vue il me semble que c'est plutôt un travail d'apporteur d'affaires que celui d'un agent commercial dans la mesure où vous faites de la mise en relation sans vous occuper de tout ce qui se passe après.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier, en fait, via des sites internet je récolte des données clients afin de les transmettre à mon agent immobilier. Ensuite il (ou je) doit dénoncer l'internaute chez les promoteurs (via leurs codes accès), ainsi si l'internaute que j'ai dénoncé achète le bien alors le promoteur devra une com à mon agent immobilier.

Oui Gauthier, je pense que mon mandant est autorisé à me transmettre les codes puisqu'il me la proposé, par contre il veut me faire signer un contrat d'agent co, mais suis-je vraiment un agent co puisque je fais essentiellement de la mise en relation (sans jamais contacter le client, si se n'est de lui transmettre par mail les biens qui serais susceptible de lui intéressé)? quel serais le type de contrat le mieux approprié ?

A la base je travaillais comme ouvrier à l'usine, je n'ai donc aucune connaissance dans le domaine de l'immobilier, par contre je sais récolter des donnés clients aux niveaux national, c'est pourquoi je me lance dans ce domaine.

A noter que j'aide déjà un collègue agent immobilier à lui trouver des clients, via des sites internet de ma création.

Merci de tous coeur pour votre écoute et vos réponse. Sylvain.

Ps : désolé pour les fautes

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Sylvain,

Cela ne m'étonne pas qu'il veuille vous faire signer un contrat et vous mettre en agent-co.

En tant qu'apporteur d'affaires, vous êtes 100% indépendant et 100% pas responsable de tout ce qui se passe une fois que vous avez transmis le contact.

Un contact transmis = le versement de la commission décidée à l'avance (même si l'agent immobilier rate sa vente derrière).

Faites attention à ne pas signer par exemple un contrat dans lequel l'agent immobilier serait votre client exclusif, ou de laisser un flou quant à la mécanique de versement de la commission. Il faut bien stipuler que un contact transmis = une commission quelle que soit l'issue finale de la vente ou de la non-vente.

Et si j'étais vous, je m'arrangerais pour que ce soit l'agent immobilier qui "dénonce" les clients sur les interfaces des promoteurs. A chacun son métier, comme on dit.

Le vôtre, c'est de faire des sites, d'attirer du trafic qualifié dessus, et de mettre en relation avec un agent immobilier. Ce qui n'est pas une mince affaire !

Vous allez peut-être me trouver un peu rigide mais vus les montants dont on doit certainement parler, mieux vaut pour vous que tout soit clair.

Si vous avez un réel savoir faire dans ce domaine, alors vos mains valent de l'or puisque vous serez à l'origine de transactions de plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros : autant vous, vous pouvez du jour au lendemain changer d'agent immobilier partenaire, autant l'agent immobilier voudra tout faire pour que vous restiez chez lui puisque vous lui fournissez des contacts tout cuits voulant un bien précis et pour lesquels "il n'y a plus qu'à".

Agent commercial, VRP, et apporteur d'affaires : quelles différences ?

"L'agent commercial exerce son activité dans le cadre d'un contrat de mandat". -> Ce n'est pas ce que vous voulez faire.

"L'apporteur d'affaire quant à lui s'apparente plutôt à un entremetteur qui agit pour son propre compte et non pour celui de l'une ou l'autre des parties." -> C'est exactement ce que vous voulez faire.

Et enfin, je pense que la phrase ci-dessous éclaircit tout :

"L'apporteur affaire n’a pas d’autre obligation que de tout faire pour que la mise en relation se réalise. Il ne peut donc pas être tenu pour responsable de la non conclusion de l’affaire entre les parties. Sa rémunération est forfaitaire ou proportionnelle à la valeur de l'opération."

Source : http://www.agent-co.fr/actualites/1110/vrp-agent-commercial-ou-apporteur-d-affaire-.html

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  5. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier, je récolte (pour un ami agent immobilier dont j'ai fait le site internet) prés de 20 email de client potentiel par mois rien que sur Grenoble et sa région. Etant donner que sur 50 contact il seulement 1 ou 2 signature, je doute fort que mon mandant m'achète les contacts. Je compte prendre une commission si et seulement si il y à signature entre les deux partis que j'ai rapproché. Est-ce possible ?

Quel type de société dois-je créer pour être courtier (apporteur d'affaire en immobilier)? ou est comment puis-je m'immatriculer ?

Par avance merci

Posté il y a 1 année #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Sylvain,

Cela fait un taux de conversion final entre 2 et 4%. Joli. :-)

A ce taux, il faut que chacun fasse ses calculs pour que ce soit intéressant. Disons par exemple que si l'agent immobilier part en vacances 3 semaines ou ne vous dise pas tout ce qu'il fait des contacts que vous lui donnez ou n'est pas très en forme; vous avez travaillé pour rien du tout puisque vous dépendez entièrement de lui pour gagner de l'argent.

Oui, vous pouvez prendre une commission si et seulement si il y a signature, mais je ne suis plus sûr que ce soit de l'apport d'affaires ?

Concernant le chiffre d'affaires, savez vous en gros combien vous pensez faire la première année ? Avez vous un objectif en tête ? J'imagine que vous avez peu de coûts liés au fonctionnement de l'entreprise ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  7. Sylvain

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier, actuellement j'ai 3 agents immobilier indépendant susceptible de signer un contrat d'apporteur d'affaire avec moi (dont un qui est un amis proche). Avec mon agent immobilier sur Grenoble, en six mois j'ai eu que 4 signature (des petits studio vendu sur Grenoble), j'ai donc gagner une petite sommes. C peu, mais si je signe plusieur contrat je pense pouvoir gagner ma vie.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  8. Sylvain

Entrepreneur coutumier

N'ayant pas d'immatriculation, j'ai n'est pas toucher mes coms. Quel type de société dois-je créer pour être courtier (apporteur d'affaire en immobilier)? ou est comment puis-je m'immatriculer ?

Par avance merci

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.