Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Agence de traduction

Agence de traduction

• Lancé il y a 1 année par Véronique Violante
  • Thèmes : traduction, recherche clients, développement clientèle
  • Dernière réponse par Frédéric Bomo-leducq

• »
  1. Véronique Violante

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je viens de découvrir ce forum grâce à une amie qui m'en a dit beaucoup de bien.

J'ai créé une agence de traduction professionnelle (en SARL) en 2006. Je traite tout type de demande (toutes les langues, tous les domaines) grâce à un réseaux de prestataires indépendants. Je travaille principalement pour les professionnels et plus rarement pour les particuliers (traduction de CV, de lettre de motivation et traductions assermentées).
    Après des débuts plutôt prometteurs, j'ai du mal à attirer de nouveaux clients. Je dégage tout de même quelques bénéfices mais assez maigres, ce qui ne me permet pas de vivre comme je le souhaiterais. Pour info, je ne suis pas salariée, je ne touche que les dividendes en fin d'année. Après l'IS payé ainsi que les contributions types CSG et CRDS, il me reste moins de 7 000€ pour vivre toute l'année. Heureusement, je vis en couple et le salaire de mon conjoint nous permet de vivre correctement. J'aimerais tout de même développer mon activité pour en vivre convenablement et faire des projets. J'ai fait une belle année 2007 (13 000€) et une superbe année 2008 (19 000€) mais depuis, c'est dur. Entre les impayés et les clients plus rares, j'ai de plus en plus de mal.
    Je suis inscrite sur les Pages Jaunes depuis 2007. Cela me coûtait environ 1 200€ par an mais je n'ai jamais gagné assez pour rembourser cet investissement. J'ai donc décidé, cette année, de réduire le budget PJ à 800 € mais je suis forcément moins visible.
    Je fais des mailings réguliers pour attirer la clientèle, mais je n'ai aucun retour. Lorsqu'une entreprise me contacte pour un devis, je décide de casser mes prix (mais pas trop pour que ça reste un travail de qualité dans l'esprit du client) afin de remporter le contrat. Parfois, ça fonctionne, mais d'autres fois (généralement pour les gros contrats) ça ne marche pas.
    Je suis d'une grande timidité et prendre le téléphone pour prospecter est pour moi impossible. Je n’ai pas non plus les moyens d'embaucher un commercial. Je l’ai fait au début de mon activité et ça a été une catastrophe car je me suis tout bonnement trompée lors de l'embauche.
    Je cherche donc tous les conseils possibles et, pourquoi pas, un réseau pour développer mon entreprise.

Posté il y a 1 année #
  2. Celine Lieffroy
    Agence de traduction

Serial Entrepreneur

Bienvenue sur le forum Véronique.
    J'espère que vous y trouverez des pistes de réflexions intéressantes.
    Je ne connais pas bien votre secteur, mais est-ce que vous ne pourriez pas également être présente sur des salons professionnels ?

Posté il y a 1 année #
  3. Julie De copacalina
    Agence de traduction

Entrepreneur passionné

Je ne suis pas sûre de ce que j'avance... jattends des réactions d'autres
    personnes du forum mais je pense qu'il serait plus judicieux
    de laisser votre budget pub (pages jaunes) au montant qu'il était
    et d'augmenter votre prix de service.

Malheureusement peut-être qu'au niveau du prix psychologique, de la concurrence
    et autres contextes, vous ne pouvez peut-être pas les augmenter.

Sinon[b] si vous le pouvez, gardez votre budget pub tel qu'il était car sinon ça va empirer ou trouvez d'autres pistes de publicités pas encore utilisées... et réduisez votre prix de service pour être plus concurrentielle.
    Mais réduisez une autre dépense...

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 1 année #
  4. Véronique Violante

Entrepreneur coutumier

Le problème c'est que je ne peux pas me permettre de dépenser 1200 € avec les PJ car je ne récupère que 200 ou 300€ dessus. C'est un vrai gouffre !
    Augmenter mes tarifs serait également une erreur puisque lorsque mes devis sont rejetés et que j'obtiens la raison du pourquoi auprès du client, il me dit toujours que c'est un question de prix.
    Pour les salons, ce serait une idée mais j'ai déjà tenté le coup, en allant sur les stands des exposants et ça n'a rien donné non plus. Exposer moi-même coûterait beaucoup trop cher. On en revient toujours au même cercle vicieux : pour attirer des clients, il faut de l'argent mais pour avoir de l'argent, il faut attirer les clients :)

Posté il y a 1 année #
  5. MikeR
    Agence de traduction

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    avez-vous un site internet? De nos jours, cela me semble indispensable pour trouver des clients, et beaucoup moins couteux que les PJ.

D'autre part, compte tenu de votre CA actuel, la SARL ne me semble pas être le statut le plus adapté à votre situation. A moins que vous n'ayez des frais très élevés, vous seriez sans doute mieux en autoentreprise.

Posté il y a 1 année #
  6. Véronique Violante

Entrepreneur coutumier

Voici l'url de mon site : www.com-excel.com.
    La SARL est la forme la plus adaptée car passé un certain temps, l'auto-entrepreneur paie des charges sociales. Tant que je ne suis pas salariée, je n'en paie pas, je suis simplement soumise à l'IS et à l'impôt sur les revenus.

Posté il y a 1 année #
  7. Florence Moultson
    Agence de traduction

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Vous connaissez peut-être l'ATLF (www.atlf.org) ou le SFT (www.sft.fr).
    Vous pourriez y trouver des renseignements utiles.

Il ne faut pas attendre que le client vienne à vous, il faut aussi aller à sa rencontre via, par exemple, des envois de mails ciblés (activité et personne). Voir les autres agences de traducteur surtout si vous êtes positionnée sur des langues peu pratiquées.

Les Pages Jaunes ne font plus recette ! Il vaut mieux référencer votre site correctement, créer une page attractive (une sorte de blog).

Bon courage !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  8. Natacha
    Agence de traduction

Serial Entrepreneur

Bonjour,

D'accord avec les autres pour le budget pages jaunes. Cet annuaire est gratuit et permet d'inscrire votre site dans votre région : http://www.pages-france-annuaire.fr/
    Et il y en d'autres, inscrivez votre site sur les annuaires gratuit vous gagnerez en visiblité et en coût.

Bon courage,Natacha

Posté il y a 1 année #
  9. Julie De copacalina
    Agence de traduction

Entrepreneur passionné

ok.

Effectivement vu que vous en récupérez c'est une mauvaise idée.
    Je suis d'accord avec les autres commentaires, essayez les annuaires gratuits.
    avez-vous des pages sur les réseaux sociaux? êtes-vous inscrites dans les annuaires
    et guides internet?

Pour vos devis, si la raison de l'échec est le prix, il vaut mieux en effet,
    ne pas les augmenter voire les diminuer.

Posté il y a 1 année #
  10. Frédéric Bomo-leducq

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je suis moi-même responsable d'une agence de traduction http://www.ot-traduction.fr

Peut-être pouvez-vous essayer d'optimiser votre site internet pour que les mots clés "traduction ville" (ville étant la grosse ville proche de chez vous) sur google amène chez vous ? Les clients font souvent la démarche de chercher sur google une agence près de chez eux. Quant aux pages jaunes, si elles vous coûtent vraiment 1200 Euros par an et ne vous en rapportent que 300, je vous conseille d'arrêter... Sauf si chaque nouveau client devient récurrent, ce n'est pas rentable.

Frédéric

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.