Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum grâce à une amie qui m'en a dit beaucoup de bien.
J'ai créé une agence de traduction professionnelle (en SARL) en 2006. Je traite tout type de demande (toutes les langues, tous les domaines) grâce à un réseaux de prestataires indépendants. Je travaille principalement pour les professionnels et plus rarement pour les particuliers (traduction de CV, de lettre de motivation et traductions assermentées).
Après des débuts plutôt prometteurs, j'ai du mal à attirer de nouveaux clients. Je dégage tout de même quelques bénéfices mais assez maigres, ce qui ne me permet pas de vivre comme je le souhaiterais. Pour info, je ne suis pas salariée, je ne touche que les dividendes en fin d'année. Après l'IS payé ainsi que les contributions types CSG et CRDS, il me reste moins de 7 000€ pour vivre toute l'année. Heureusement, je vis en couple et le salaire de mon conjoint nous permet de vivre correctement. J'aimerais tout de même développer mon activité pour en vivre convenablement et faire des projets. J'ai fait une belle année 2007 (13 000€) et une superbe année 2008 (19 000€) mais depuis, c'est dur. Entre les impayés et les clients plus rares, j'ai de plus en plus de mal.
Je suis inscrite sur les Pages Jaunes depuis 2007. Cela me coûtait environ 1 200€ par an mais je n'ai jamais gagné assez pour rembourser cet investissement. J'ai donc décidé, cette année, de réduire le budget PJ à 800 € mais je suis forcément moins visible.
Je fais des mailings réguliers pour attirer la clientèle, mais je n'ai aucun retour. Lorsqu'une entreprise me contacte pour un devis, je décide de casser mes prix (mais pas trop pour que ça reste un travail de qualité dans l'esprit du client) afin de remporter le contrat. Parfois, ça fonctionne, mais d'autres fois (généralement pour les gros contrats) ça ne marche pas.
Je suis d'une grande timidité et prendre le téléphone pour prospecter est pour moi impossible. Je n’ai pas non plus les moyens d'embaucher un commercial. Je l’ai fait au début de mon activité et ça a été une catastrophe car je me suis tout bonnement trompée lors de l'embauche.
Je cherche donc tous les conseils possibles et, pourquoi pas, un réseau pour développer mon entreprise.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise