Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » Affiliation, réel avantage pour un site web ?

Affiliation, réel avantage pour un site web ?

Tags :

1. Mathieu Joseph

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

J'ai recherché les différents moyens pour diversifier les revenus d'un site.
    Je suis tombé sur l'affiliation. Quand je vois les offres chez les différents prestataires ça a l'air plutôt alléchant. Mais ce qui m'intéresse c'est le vécu!

J'ai pu voir les avantages mais très peu les inconvénients.
    Ce que j'aimerais savoir c'est comment cela se passe pour ceux qui sont déjà affiliés? Quels sont les pièges à éviter?

Merci à tous pour vos réponses!

Mathieu

Posté il y a 1 année #
  2. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Bonjour Mathieu,
    L'affiliation peut te faire vivre à condition que tu fasses vivre ton site, que ta liste soit solicitée souvent, avec un certains nombres de services.
    Reste à définir dans quel domaine tu adhéres à une affiliation. Est-ce des livres (E-Book), est-ce des services à la personne ? Est-ce des services physiques.
    L'affiliation est tout simplement un contrat te permettant de toucher une commission sur une vente. Toi même, tu pourrais parfaitement faire une affiliation en commissionnant tes clients s'ils t'envoient d'autres clients effectifs.
    Bien à toi,

Didlan

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.realiser-ses-objectifs.fr
    Posté il y a 1 année #
  3. Mathieu Joseph

Entrepreneur habitué

Bonjour Didier,

C'est dans le cadre de la création de ma future boutique. Je serai dans le domaine de la chaussure. Du coup je me renseigne auprès de partenaire lié à la mode par exemple, mais également les domaines qui intéressent la clientèle que j'ai ciblée.
    Ce serait un bon moyen pour sceller des accords avec des blogs ou forum traitant du sujet...

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de réel inconvénient à l'affiliation, si le contrat est bien fait.

Quelqu'un connaît le coup de la mise en place d'un système d'affiliation?

Posté il y a 1 année #
  4. Jérôme

Entrepreneur habitué

Bonjour Mathieu et Didier,

Je ne connaissais pas ce système d'affiliation, mais concrètement, cela revient-il à du "parrainage"?
    Moi je propose à mes clients de récupérer* 5% de leur facture chez moi, si il me ramène un client acheteur. Cela revient à une affiliation?

*(je dis récupérer car pour l'instant je les rembourse sous forme de cadeau, bon d'achat, resto... car la rémunération en argent du particulier est assez floue et je ne veux pas faire quelque chose d'illégal)

A bientôt!

Posté il y a 1 année #
  5. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Il n'y a pas de coût à proprement parlé puisque la souscription est et doit être gratuite. Tu vends un produit d'affiliation, tu touches ton pourcentage basé soit sur le HT, soit sur le TTC. Si tu es en entreprise normale (EI, EIRL, EURL, SARL), mieux vaut le HT. En AE, le TTC te sera plus favorable car il est négociable.
    Attention, tu n'as pas à acheter les produits d'affiliation. Tu ne donnes que tes contacts acheteurs. Ces contacts t'appartiennent et même s'ils commandent encore aprés, tu continues à toucher ta commission.

Posté il y a 1 année #
  6. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Bonjour Jérome,
    L'affiliation est comme un contrat, un accord écrit valant juridiction.
    En général, ceux qui pratiquent l'affiliation (les promoteurs) ont une étique bien défini. Tu peux reverser en argent dans la mesure ou tu as un relevé de commissions personne par personne. Il faut créer un document comptable.

Posté il y a 1 année #
  7. Jérôme

Entrepreneur habitué

Donc je peux reverser de l'argent, en chèque par exemple, tant que je produis pour chacun un document comptable attestant que le particulier a reçu cette somme en commission d'apporteur d'affaires. Ai-je bien compris?

Le fait d'avoir dans ma comptabilité peut-être 100 attestations de ce genre par an ne va pas chagriner mon comptable?

Si c'est le cas, c'est génial, car tout le monde sait que 99% des gens préfèrent du "cash" que des cadeaux de même valeur.

Il va donc falloir que je formalise ceci et que je diffuse encore plus sur mon système de parrainage.

Une pierre de plus!

Merci Didier.

Posté il y a 1 année #
  8. Mathieu Joseph

Entrepreneur habitué

Bonjour Jérôme,

Je pense que l'affiliation et le parrainage sont deux choses différentes. L'affiliation aide à générer du trafic, aide au référencement. Le parrainage est un outil de fidélisation. Même si la finalité est la même c'est à dire augmentér le chiffre d'affaire.

Donc Jérôme, ton système correspond plus à du parrainage qu'à de l'affiliation.

(si je me montre n'hésitez pas à me le dire!)

Merci Didier pour ces précisions. J'imagine que si je veux que la mise en place de l'affiliation reste gratuite, il vaut mieux contacter moi même le partenaire que de passer via un intérmédiaire... logique...

Posté il y a 1 année #
  9. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Jérome,
    N'appelle pas "parrainage" qui n'a pas bonne presse. L'affiliation est une chose légale, le parrainage fait penser au systéme pyramidal. Mot à éviter. Même si un client te donne un nouveau client et que tu fais affaire avec, et que celui-ci que l'on peut appeler "enfant de..." ou "1ére génération". Personnellement, je vais un peu plus loin en offrant 10% à la 1ére génération et 5% à la seconde. Un simple document prouve que tu as versé une commission d'affiliation avec n° de chéque et un récapitulatif mensuel de tous tes versements. Tes clients doivent déclarer ces revenus.

Posté il y a 1 année #
  10. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Mathieu,
    Tout à fait d'accord avec toi. Mais souvent, l'affiliation est proposée par le promoteur. Mais rien ne t'empêche de le demander. Tu ne peux pas le faire avec tes fournisseurs.
    Si tu es dans la chaussure, tu ne peux le demander à tes fournisseurs de chaussures. Cela ne les intéressera pas.
    Par contre, pour ton site, quel genre d'affiliation tu veux et peux avoir ?

Posté il y a 1 année #
  11. Jérôme

Entrepreneur habitué

Merci de vos éclaircissements à tous les 2.

@ Mathieu: J'ai bien compris la différence. Vous m'avez éclairé sur 2 sujets qui me préoccupent (j'essaie de faire un blog en attendant un site) donc, merci.

@ Didier:
    -En effet le terme n'est pas approprié et pourrait faire penser à un système pyramidal. Mais la manière de "titrer" ce genre de développement de clientèle pose problème. Je parle plus souvent de "partenaire", de "fidélité" ou "d'apporteur d'affaires". Mais cela reste des mots qui poussent le client à croire qu'il s'engage.
    -Concernant les 5%, je me limite à ceci car non seulement c'est cumulable (5 clients apportés, 25% de remboursement), mais en plus 5% de 2000 à 20000 euros, ce n'est pas rien.

Désolé Mathieu, on s'est écarté de votre question. Je posterais sur un autre sujet si j'ai d'autres questions.

Posté il y a 1 année #
  12. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Il est certain, Jérome, que la somme est importante mais reste à calculer le % que l'on peut offrir, quelqu'en soit la somme.
    Mathieu, l'affiliation n'apporte pas que du trafic mais surtout une image de ton entreprise. Si tu es correct avec tes clients (et juste aussi), cette image ira grandissant. C'est un apport conséquent quand on le fait sérieusement.

Posté il y a 1 année #
  13. Mathieu Joseph

Entrepreneur habitué

Non Jérôme il n'y a pas de problème, vos questions m'ont été très utiles. Cela me permettra de faire un choix sur un système qui fidélisera la clientèle et optimisera mon trafic.

@Didier. Je vise deux types d'affiliation, un premier pour générer du trafic et me faire connaître et le deuxième pour optimiser mon image. Je pense que le fait d'être partenaire avec tel ou tel société est un avantage en terme d'image.

Mes fournisseurs seront les particuliers, c'est un argument que je pourrais mettre en avant pour me démarquer de certains de mes concurrents. J'y réfléchis...

Il faudra choisir les modalités d'affiliation c'est-à-dire, soit par clic, double clic ou % de vente. Tout dépendra du panier moyen, du trafic et type de partenaire.

Et si possible que ce système s'autofinance et qu'il soit bénéficiaire en terme de CA.

Posté il y a 1 année #
  14. Mathieu Joseph

Entrepreneur habitué

Je suis d'accord avec toi Didier sur l'importance de faire les choses bien. La moindre erreur peut couter cher.

D'après mes études, le statut des clients évoluent. Je pense qu'ils vont plus vers le client-partenaire que le consommateur simple. Limite s'ils ne demanderont pas ce qu'ils peuvent gagner en achetant chez nous. L'affiliation est une bonne réponse à cette demande, à condition de bien l'appliquer et que ce soit rentable.

Tout le monde sait que le bouche à oreille est un formidable outil publicitaire et surtout le moins "coûteux". Je pense qu'un client satisfait n'hésitera pas à le faire savoir surtout sur la toile.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.