Bonjour à tous,
je commence mon activité en tant qu'auto entrepreneur (rénovation des revêtements sols et murs), et j'ai la possibilité d'être le sous traitant d'une SARL.
Il semble que je puisse effectuer plusieurs chantiers pour cette boîte, et même qu'elle soit l'une de mes plus importantes sources de revenus.
Le problème qui se pose est le suivant, et je vais prendre pour exemple le premier chantier que je devrais réaliser :
Après estimation j'en suis arrivé à une facture de 4545 euros, comprenant uniquement la main d'oeuvre (pas de matériaux, ils sont fournis sur le chantier). Ce qui équivaudrait dans le cadre d'une TVA normale à 3800 euros HT.
Ma question est la suivante : étant avec mon statut d'AE franchisé de la TVA, je me dois de mettre sur ma facture "TVA non récupérable".
Quelles sont les conséquences pour l'entreprise qui m'utilise comme sous traitant vis à vis de cette TVA?
En effet puisqu'elle ne semble pas pouvoir récupérer la TVA sur ma prestation, ne suis-je pas du coup bien moins compétitif? ou bien peut-elle malgré tout récupérer la TVA dans sa comptabilité?
J'ai pris RDV avec un comptable la semaine prochaine pour déterminer ces zones de flou TVAesques, qui sont pour moi un magma impénétrable, mais en attendant je dois pouvoir me situer vis à vis d'une SARL pour conserver mes employeurs professionnels potentiels, la question ne se posant pas avec mes employeurs particuliers.
Je vous remercie donc d'avance pour tout éclaircissement, ou même pour tout lien internet traitant de ce sujet, j'ai été bien incapable d'en trouver un m'expliquant clairement les finalités d'un sous traitant AE.
Ben
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise