Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » AE : cumuler prestations de services et traductions

AE : cumuler prestations de services et traductions

• Lancé il y a 2 années par 1810smv
  • Thèmes : atelier broderie, auto-entrepreneur, traduction, traduction allemand
  • Dernière réponse par 1810smv

• »
  1. 1810smv

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!
    Je suis AE et j'ai un atelier de broderie fonctionnant au ralenti. J'y ai donc ajouté des heures de jardins et de ménage. Tout passe en prestations de service Je suis en train de faire une formation pour faire de la traduction, dans un domaine ciblé et pour des personnes précises, un Mouvement catholique allemand auquel j'appartiens (pour dire que mon problème n'est pas de trouver du travail, il m'attend). La question est de savoir si je pourrais faire passer ce travail de traduction aussi en prestations de services, ou en profession libérale à la rigueur, en tout cas pour rester au RSI et ne pas avoir deux caisses (à priori je garderai la broderie). Ce travail relèverait presque de l'oeuvre littéraire mais il restera "amateur" et cela se fera en quelque sorte en famille. Ce qui serait le plus simple serait de faire passer tout par mon "entreprise" (mini, mini). Est-ce possible? Merci de votre réponse. Bien cordialement.1810smv

Posté il y a 2 années #
  2. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

La broderie, les jardin, le ménage peuvent s'entendre comme services manuels. La traduction, c'est un service intellectuel. Ce n'est pas le même registre. Je ne sais pas s'il ne vous faudra pas créer une autre entreprise pour ça... A vérifier aussi si ça rentre dans les services à la personne ou si cela est classé dans les métiers de secrétariat et écrivain public uniquement... Je n'ai pas de renseignement là-dessus mais il me semble qu'il faut bien vous renseigner.
    Actuellement, vous êtes inscrit(e) en tant qu'artisan auto-entrepreneur ?

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 2 années #
  3. 1810smv

Entrepreneur en herbe

Merci de votre prompte réponse. Oui je suis inscrite comme auto entrepreneur artisan. Il me semble qu'il y a des traducteurs AE. Donc ça doit bien être possible de cumuler les deux?

Posté il y a 2 années #
  4. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir à vous 2

En tout cas, c'est une question intéressante: comment ajouter une 2ème activité à la première dans le cas d'une auto entreprise?

Il me semble que vous restez affiliée dans tous les cas à la caisse correspondant à l'activité principale de votre entreprise, en tout cas celle que vous avez déclarée comme telle. C'est le RSI qui va donc s'occuper de vos cotisations, et indemnités le cas échéant.
    Par contre je manque d'infos là dessus, donc j'espère que d'autres membres vont passer par là et auront plus de précisions.

Posté il y a 2 années #
  5. 1810smv

Entrepreneur en herbe

Bonjour et merci. Le problème est que si je garde la broderie, A PRIORI, mon chiffre d'affaire en traduction sera plus élevé, donc cela risque de devenir l'activité principale!!!

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Le régime d'auto-entrepreneur est particulièrement souple pour tout ce qui est ajout ou modification d'activité. Il vous suffit d'utiliser ce formulaire:
    https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13905_01.do

Si vous voulez éviter de vous compliquer la vie le plus simple est d'ajouter votre activité de traductrice à votre activité artisanale existante.

Il me semble ensuite qu'au moment de la déclaration de CA mensuelle vous avez la possibilité de répartir selon la nature de vos recettes: commercial, artisanal ou libéral. Je me trompe ?

Posté il y a 2 années #
  7. 1810smv

Entrepreneur en herbe

Oui je veux éviter les complications. Merci pour les réponses. Je ne pense pas que vous vous trompiez. Cette déclaration est très simple. Bonne journée

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.