Bonjour,
La société dans laquelle je travaille va être fermée vers fin février, je souhaiterai créer une société pour continuer l'activité actuelle : recevoir une commission sur l'activité commerciale (chercher un client potentiel en france pour une usine en Asie, une fois que l'acte commercial entre l'usine et le client est concrétisée, je peux recevoir un pourcentage fixé d'avance avec l'usine).
J'hésite entre AE et SARL avec une personne. Bien entendu, tout dépendra du CA, mais
j'ai des questions suivantes :
1. Pour une AE
J'ai lu que je pouvais créer une AE et être agent commercial en même temps.
2. Pour une SARL co gérant avec une autre personne, :
-Si l'activité démarre tout de suite à l'ouverture, est-ce qu'il vaut mieux être salarié ? Dans ce cas, en tant qu'un gérant salarié, est-ce que le montant du salaire doit être supérieur au smic ou n'importe quel montant est accepté ?
-Si on est salarié et a une fonction (par exemple, directeur commercial) en même temps que le gérant, est-ce que nous pourrions bénéficier du système de sécu et de la retraite en tant qu'un co gérant ?
-La différence entre gérant salarié et non salarié se situe uniquement par rapport aux charges ou y aurait il d'autres avantages et désavantages ?
3. Par rapport au coût financier du démarrage, est-ce qu'il vaut mieux créer une SARL avec une personne ou créer chacun son côté une AE ?
Je suis en train de visiter beaucoup de sites pour trouver des réponses à mes questions, mais comme vous devez vous en douter, je suis un peu perdue dans mes choix.
Je sens que je vais revenir très souvent sur ce forum avec pleins de questions.
Merci d'avance.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise