Certaines fois sur un bilan prévisionnel, je partais à l'envers, calcul du chiffre le plus réaliste possible.. et alignements des frais.. et les surprises au bout !!!
C'est exactement comme ça que j'avais fait le mien. ;-)
Il faut dire que lorsqu'on n'a jamais créé d'entreprise, on ne sait vraiment pas par quel bout prendre ce prévisionnel. Je pense donc que la bonne formule est la suivante;
1. On donne un ordre d'idée du CA qu'on peut faire (en piochant chez les concurrents, par sa propre expérience, au flair,...).
2. De ce CA on retire tous les frais liés à l'activité et de fonctionnement : achats, sous-traitance, déplacement, outillage, assurance, hébergement, locaux, comptable, communication, site internet, charges d'emprunts, frais bancaires, divers,... Il ne faut pas avoir peur de lésiner !
3. On retire ensuite le revenu net qu'on aimerait avoir, ou qu'il est indispensable d'avoir pour faire vivre sa famille, payer les traites, etc
4. On retire ensuite les cotisations sociales estimées à 50% du revenu net (artisan ou commerçant).
Et on arrive alors en général à... un résultat négatif avant impôt ! C'est logique. Il faut donc repartir du point 1 en augmentant le CA, et tenir compte lors des deux premières années des moindres cotisations. Au final on se retrouve avec un beau tableau prévisionnel sur 3 années et c'est là où tout commence: "Bon, comment est-ce que je vais bien faire ce chiffre d'affaire maintenant !". Une fois qu'on a la réponse à cette question, on peut aller voir le banquier.