Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Services aux animaux : AE ou association finalement ?

Services aux animaux : AE ou association finalement ?

• Lancé il y a 1 année par Christelle
  • Thèmes : association, animaux, Services, auto entreprise, TVA AE
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Christelle

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai créée l'année dernière, mon AE de service pour animaux. Et aujourd'hui, je me rends compte que qq personnes qui font les mêmes services sont en Association loi 1901.
    Donc je me pose des questions à ce sujet ?

Je vous expose mon autre problème, pour lequel mon interrogation s'est posée.
    Pour le moment, vivant en appartement, je ne peux malheureusement pas proposer à mes clients de prendre leur(s) animal(aux) chez moi, bien que c'est dans la plupart des cas leur souhait. Et je me suis dit, je vais créer des contrats pour trouver des FA, juste sur le secteur de ma ville pour commencer afin d'être présente lors des rdv, etc...

Et étant en AE, je vois pas l'intérêt de faire un contrat de travail aux FA pour les payer, je vais perdre de l'argent. Etant donné que la plupart des sociétés qui ne sont qu'un écran entre des particuliers pour les gardes en FA, sont la plupart du temps des associations, je me pose la question de savoir si je ne devrais pas changer mon statut, et faire payer un abonnement aux particuliers pour que je les aide à trouver leur FA sur le secteur, et qu'ensuite ça soit le particulier qui paye la FA ?

Pour résumer je me trouve devant un dilemme. en même temps pour créer une asso, j'imagine qu'il faut être plusieurs personnes ?

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Christelle,

Pour une association effectivement il faut être deux minimum.
    Je vous mets un lien qui vous l'explique :
    http://www.apce.com/pid1635/creation-d-une-association.html?espace=1&tp=1

Pour vos autres questions je ne sais pas, alors je remonte votre post, d'autres membres auront peut-être des réponses pour vous.

Cordialement,Natacha

Posté il y a 1 année #
  3. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

donc pour le côté association, Natacha vous a répondu. Pour moi, l'idée à creuser serait non pas de changer de statut mais de prestation et effectivement devenir l'intermédiaire rémunéré entre le client et le FA (au fait, ça veut dire quoi ? j'ai compris le sens mais je ne vois pas la signification des lettres... )

Bonne continuation

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

J'imagine que FA, ce sont des familles d'accueil ?

Il y a possibilité d'une association ou d'une entreprise individuelle par exemple, voire d'une EURL.

Je trouve pour ma part que cette orientation est une bonne idée, surtout si des clients vous ont déjà signifié leur intérêt.

Comment peut on vous aider ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  5. Audrey Davoine

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

j'ai personnellement eu recours aux services d'une entreprise qui propose ce genre de prestation.

Il me semble que le statut de l'association permet certains avantages financiers pour vos clients : déduction d'une partie du montant de la facture sur les impôts sur le revenus... Un argument de taille quand le client peut y avoir accès...

Bonne continuation

Fluide, révélateur de sens.
    Posté il y a 1 année #
  6. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour à tou(e)s,

Un éccueil pour l'association, il faut être au moins trois personens (Président, Trésorier, Secrétaire), et une association sous la loi de 1901, est sensée être sans but lucratif.
    En dehors des grosses associations reconnues d'utilité publique, il n'est pas conseillé de faire du commerce en association.
    Si cet état de lucrativité est reconnu lors d'un contrôle, l'association sera alors soumise a l'IS et à la TVA comme une société commerciale.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  7. Christelle

Entrepreneur coutumier

J'ai pas reçu les notifications pour les messages :/

Merci à tous d'avoir répondu.

FA veut dire Fammille d'Accueil.

Etant donné que je travaille seule, l'association c'est mort.

Dans ma vie, il vient d'y avoir du changement. Je viens de me séparer, donc je vais très certainement mettre en vente l'appart dans l'année que j'ai acheté il y a 3 ans pour me racheter une petite maison avec un terrain clos et ajouter une pension familliale à mes prestations.(C'est ce que les clients me demandent le plus par ici, car ils sont réticents à laisser leur clé à une inconnue, ce qui est normal vous me direz, mais bon la picardie reste la picardie, et malheureusement en appartement je perds pas mal de clients...)

J'aimerais bien aussi vendre des croquettes, des accessoires ou autre mais le gros pb sous ce statut c'est qu'on ne peut pas récupérér la TVA, donc a chaque fois c'est de notre poche, et le prix de vente augmente pcq il faut bien récupérer d'une manière ou d'une autre l'argent laissé.

Est ce qu'il faudrait pas mieux que je change à ce moment là de statut, et passer en micro ou en EURL ???

Pour l'intermédiaire entre les FA et les clients je vais mettre de côté pour le moment, avec la séparation j'ai pas mal de chose à penser, et notamment reprendre un boulot sous un 20h par exemple car seule il y a qd mm un manque a gagner !

Merci bcp de m'avoir répondu pour le sujet de l'association....

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonsoir Christelle,

J'aimerais bien aussi vendre des croquettes, des accessoires ou autre mais le gros pb sous ce statut c'est qu'on ne peut pas récupérér la TVA, donc a chaque fois c'est de notre poche, et le prix de vente augmente pcq il faut bien récupérer d'une manière ou d'une autre l'argent laissé.

Il faut vraiment tordre le cou à cette fausse idée. Le fait de ne pas être redevable de la TVA est un avantage, non un inconvénient.

Je redonne ici le calcul comparatif que je vais coller dans l'encyclopédie au thème "TVA AE":

Imaginons un produit qui coûte 100 € HT, soit 119,6 € TTC, que vous vendez avec une marge à des particuliers:

Si vous êtes en franchise de base (AE, micro-entreprise):
    Achat 119,6 €
    Vente 200,0 €
    Bénéfice sur la vente: 200,0 - 119,6 = 80,4 €

Si vous êtes soumise à la TVA (EI au réel):
    Achat 119,6 € TTC (dont 19,6 € que l'Etat vous rembourse)
    Vente 200,0 € TTC (dont 32,78 € que vous remboursez à l'Etat)
    Bénéfice sur la vente: 200,0 - 32,78 - 119,6 + 19,6 = 67,2 €

En ce qui concerne l'achat/vente de marchandises à des particuliers l'auto-entrepreneur est toujours avantagé par rapport à celui qui est soumis à la TVA.

Le seul inconvénient est qu'il ne peut pas déduire ses coûts d'achats de ses charges, mais c'est un autre débat, qui n'a rien à voir avec la TVA. Et effectivement, de ce point de vue là il vaut mieux une bonne marge pour tirer un bon profit en AE par rapport à une entreprise au réel.

Donc tout dépend du prix que sont prêts à payer vos clients pour que leur fournissiez des croquettes.

Posté il y a 1 année #
  9. urtica.fr

Entrepreneur habitué

Même remarque que Francois, la franchise TVA est un avantage, le seul inconvénient est pour clientèle professionnelle qui ne pourra récupérer la TVA... mais je ne pense pas que ce soit votre principale clientèle...

Une asso est bien entendue "non lucrative" et si elle a une activité commerciale, elle est soumise à l'impôt... je sais bien que certaine asso prennent des libertés avec la loi, mais l'exemple n'est pas à suivre... et pour les réductions d'impôts, la encore uniquement valables pour les dons et non pour les achats ou services...

Posté il y a 1 année #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

je sais bien que certaine asso prennent des libertés avec la loi, mais l'exemple n'est pas à suivre...

Tout à fait ;-)

J'ai un exemple pas loin de chez moi où une association s'est faite sérieusement redressée suite à enquête de l'inspection des impôts (et ça fait mal lorsqu'il faut rembourser sur plusieurs années la TVA reçue, les charges et les impôts...).

Il suffit en général d'une simple dénonciation d'un concurrent pas content pour que ce genre de mésaventure se produise. Donc, attention !

Posté il y a 1 année #
  11. Christelle

Entrepreneur coutumier

Merci bcp à vous pour toutes ces explications.
    J'ai laissé tomber l'aspect association au vu de vos commentaires...J'ai des soucis au niveau situation familial, donc je vais rester ainsi pour le moment...
    Par contre j'ai encore une autre question, si vous avez des liens peut etre, est ce qu'il y a des différences entre l'auto entrepreneur et la micro entreprise ?

Posté il y a 1 année #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Christelle,

L'auto-entreprise est la version encore simplifiée de la micro-entreprise. Les détails sont donnés sur le site officiel: http://www.lautoentrepreneur.fr/avantages.htm

ainsi que sur le site de l'APCE: http://www.apce.com/pid846/regime-micro-entreprise.html

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.