Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » AE nettoyage / acceuil pour une copropriété

AE nettoyage / acceuil pour une copropriété

• Lancé il y a 2 années par Raf Miouc
  • Thèmes : AE, auto-entrepreneur, nettoyage, statut auto entrepreneur, requalifier contrat travail
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. Raf Miouc

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

j'ai besoin de quelques lumières sur un projet qui me tiens à coeur.

Je loue un local dans une copropriété, et je viens de leur faire une proposition pour faire les tâches ménagères (nettoyage halls, boites aux lettres, aspirateur, sortie des poubelles, accueil..).
    La copropriété compte changer de société de service, et je propose mes services via le statut auto-entrepreneur.
    Le syndic a des craintes que le contrat puisse être re-qualifié de gardien en cas de contrôle...
    Je compte trouver 2 ou 3 clients dans la zone ou je suis.
    Est-ce faisable ? Le risque existe-t-il...?
    Faut-il abandonner le statut de l'AE ?

Merci pour votre aide

Posté il y a 2 années #
  2. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je ne suis pas juriste, mais effectivement si vous n'avez qu'un seul client en étant AE, il y a des chances que le contrat de services soit requalifié en contrat de travail.
    En revanche, si vous avez deux ou trois clients, il ne devrait pas y avoir de problème ;-)

Posté il y a 2 années #
  3. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Bienvenue ici!
    Comme le dit Céline c'est effectivement un risque qu'il faut prendre au sérieux.
    Comment est née l'idée de votre projet: était ce à cause de cette opportunité qui se présente à vous, ou vous aviez cette idée depuis plus longtemps?

Même si vous avez de bonnes chances de remporter ce contrat, je crois qu'il vous faudra passer quand même par les étapes indispensables précédant la création d'entreprise: Elaboration du projet, étude de marché sur le secteur, budgetisation...

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  4. Raf Miouc

Entrepreneur en herbe

Bonjour et merci pour vos réponses et votre accueil,

Cette idée datent depuis plusieurs mois, j'ai fait des analyses au niveau de la zone, j'ai même pris le local dans cette copropo pour ces raisons (entre autre).
    J'ai fait quelques chiffrages.
    L'estimation pour ce client (qui reste potentiel) est d'environ 20h/sem, il me reste du temps pour compléter ma semaine et même d'embaucher si ça marche bien.

Si je comprends bien, si j'ai un 2eme client, le risques disparait aux yeux de l'urssaf.

On m'a parlé d'autres éléments comme les suivants :
    - mon local (ou je compte habité puisse que c'est un appart loué en local professionnel) est dans la résidence ou je travaillerai
    - j'aurai des horaires fixes
    - j'aurai un lien de prestation avec le donneur d'ordre (le syndic) qui peut être assimilé à une subordination ???

Le flou de l'appréciation par les services publiques fait peur au client.
    Quelle garantie puis-je présenter...

Merci

Posté il y a 2 années #
  5. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Apparemment, le fait d'avoir plusieurs clients peut faire disparaitre ce risque.
    Pour les éléments, ils sont discutables dans la mesure où les horaires fixes, le lien de prestations (p ex) ne sont pas spécifiques à un travail salarié.

Posté il y a 2 années #
  6. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Pour ma part, je dirais que le risque existe bel et bien ; mais encore une fois je ne suis pas juriste et ne fais que me souvenir de mes cours de droit.
    Les services informatiques et de nettoyage sont les domaines les plus fréquemment confrontés au problème de requalification si bien que les donneurs d'ordre demandent maintenant que vous soyez monté en société pour éviter ce risque.
    Le contrat de travail se déduit du lien de subordination et dans votre cas, il est très clair : on vous impose vos moyens, votre organisation, votre temps de travail ; tous les éléments y sont, d'autant que vous serez logés dans les locaux.
    Dans ce cas là autant être salarié ;-)

Posté il y a 2 années #
  7. Raf Miouc

Entrepreneur en herbe

Merci pour vos conseil.
    La copro ne souhaite plus de gardien, dans le passé ils ont eu à faire un gardien alcoolique qui dégradait les parties communes...
    Bref, salarié pas possible, ils ont fait appel à une société qui pressent ces salariés (comme c'est presque l'usage dans ce type d'activité) et la qualité n'est pas là.

Conclusion pour être sur il faut que je change de forme juridique.
    Quelles formes de société (la plu simple) me conseillez-vous ?
    J'ai des connaissances limitées en compta, et je ne veux pas avoir trop de frais pour être compétitif... Peut-être un lien vers un outil pour faire des simulations..

Merci à vous

Posté il y a 2 années #
  8. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je vous conseille surtout de prendre conseil auprès d'une structure telle que la CCI de votre localité.
    Ils vous donneront des pistes.
    En cas de création, le recours aux conseils d'un expert-comptable serait également judicieux ; leurs bons conseils peuvent vous faire faire des économies ;-)
    Le plus souvent le premier RDV est gratuit.
    Bonne chance dans votre projet.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.