Bonjour,
je sais que je vais certainement en mettre quelques uns en colère car je vais reposer les même questions que beaucoup mais j'aimerai vraiment condenser un maximum de demandes et d'hypothèses pour que tous ceux dans mon cas puissent s'y retrouver en une seule fois. Alors soyez indulgents svp.. :(
Voilà je suis designer-graphiste (déjà ça commence mal car je fais un peu de tout, du graphisme, du photomontage et de la 3D avec plans et rendus d'images) et je vais me retrouver au chômage dans 10j tout juste. J'ai une société qui demande déjà mes services et qui voudrait donc que je prenne un statut, soit à la Maison des Artistes (MDA) soit en auto-entrepreneur (AE). J'ai donc 1 semaine pour pouvoir faire mon choix. Mais ce n’est pas facile et en plus j’ai le problème des Assedic.
Je sais déjà que normalement je ne devrais pas pouvoir prétendre intégrer la maison des artistes avec un statut vague comme le mien, hormis en ne leur indiquant que je ne fais que du graphisme. Contrairement à l'AE où là mon statut très diversifié est tout à fait possible.
* De plus, étant au chômage quand je vais déclencher mon AE, je peux prétendre à l'ACCRE et donc voir mes cotisations diminuer de façon significatives (voir tableau sur le site : http://aide-creation-entreprise.info/ACCRE-et-auto-entrepreneur-cumul). Etant normalement en Activité Libérale si j'ai bien compris, je n'aurais que 5,3% de cotisation la 1ere année au lieu de 18,3% sans l'ACCRE. A la MDA je sais que la 1ere année c’est de toute façon minimum 8,85% de cotisation (0,85% Maladie-vieillesse déplafonnée+7,5% de CSG+0,5% de CRDS) et là dessus je n’ai pas vraiment compris ce qui resterait encore à payer. On m'a dit qu'il y avait à la MDA entre 17 et 20 % de charges. Est-ce que quelqu'un saurait m'en dire plus ?