Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » AE maintenance informatique mes questions

AE maintenance informatique mes questions

• Lancé il y a 8 années par Guillaume
  • Thèmes : informatique, maintenance informatique
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Guillaume

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

voila je vais creer mon AE maintenance informatique et j'ai plusieurs questions
    Sachant que je ferais de la maintenance, installation d'antivirus, formatage etc... mais aussi installation de nouveaux composants, montage d'ordinateur sur mesure...
    dois je me mettre artisan ou autre?
    etant actuellement à la recherche d'un emploi que dois je faire pour l'anpe? attendre le début du mois prochain pour à la prochaine declaration mensuelle mettre que je travaille?
    j'ai entendu dire que des gens etant comme moi au rsa s'etant declaré AE avait perdu leur rsa(ce qui ne doit pas être le cas normalement) avez vous eu ce genre de soucis?je suis dans le pas de calais(62)
    Si des AE maintenance informatique ont des conseils à me donner ou m'xpliquer leur parcours n'hesitez pas
    J'ai commencé la delaration en ligne et j'ai mis artisan cela m'a envoyé sur le site CFE metiers.com , est ce normal
    voila merci d'avance pour vos reponses

Posté il y a 8 années #
  2. N

Membre sénior
    France

Bonjour Guillaume, bienvenue sur le forum

Sachant que je ferais de la maintenance, installation d'antivirus, formatage etc... mais aussi installation de nouveaux composants, montage d'ordinateur sur mesure...dois je me mettre artisan ou autre?
    - vous vendez du matériel ---> vous êtes commerçant
    - vous intervenez sur du matériel (intervention, dépannage, remplacement de pièces) ---> vous êtes artisan
    - vous faites de la prestation intellectuelle (création de site, programmation, maintenance de logiciels) ---> vous êtes libéral

Si des AE maintenance informatique ont des conseils à me donner ou m'xpliquer leur parcours n'hesitez pas
    J'ai commencé la delaration en ligne et j'ai mis artisan cela m'a envoyé sur le site CFE metiers.com , est ce normal
    Voici des liens qui vous explique très bien tout ceci et comment vous déclarer:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/refus-de-mon-statut-dauto-entrepreneur-par-lurssaf
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/assistance-depannage-informatique

Je vous mets une discussion également sur l'agrément service à la personne ou François donne des explications précises et un lien sur le sujet:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/maintenance-informatique-a-domicile

Voilà pour le premier point.

Posté il y a 8 années #
  3. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour et bienvenu Guillaume,

J'ai une amie qui était dans le même cas que vous par rapport au RSA, quand elle a commencé son activité en AE elle percevait encore le RSA mais devait se rendre une fois par trimestre dans leur service pour faire le point avec eux sur ces allocations.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  4. N

Membre sénior
    France

etant actuellement à la recherche d'un emploi que dois je faire pour l'anpe? attendre le début du mois prochain pour à la prochaine declaration mensuelle mettre que je travaille?
    Allez voir votre Anpe pour savoir comment déclarez ce que vous gagnerez. Le sujet ANPE étant très vaste et les réponses très différentes d'une personne à l'autre, il vaut mieux voir cela avec eux.

j'ai entendu dire que des gens etant comme moi au rsa s'etant declaré AE avait perdu leur rsa(ce qui ne doit pas être le cas normalement) avez vous eu ce genre de soucis?
    Théoriquement, le RSA est maintenu à 100% sur les 3 premiers mois d'activité. Ensuite il est maintenu partiellement, en fonction de votre CA.
    Vous pouvez aller voir votre CAF qui vous expliquera tout ceci. Et attendant je vous mets un lien explicatif sur le sujet.
    http://www.apce.com/pid10255/maintien-de-l-ass-ou-du-rsa.html

Si vous avez d'autres questions ou que vous ne comprenez pas quelque chose dans les liens que je vous ai mis, n'hésitez pas à demandez des explications.

Bonne journée,
    Cordialement,Natacha

Posté il y a 8 années #
  5. Guillaume

Membre habitué
    France

merci pour ces quelques conseils, est il préférable d'être en service à la personne ou non, certains d'entre vous ont ils des retours apres quelques mois dans l'une ou l'autre situation?
    si j'ai bien compris artisan on ne peut pas faire service a la personne mais libéral oui?

Posté il y a 8 années #
  6. N

Membre sénior
    France

si j'ai bien compris artisan on ne peut pas faire service a la personne mais libéral oui?
    Je ne suis pas assez calé sur le sujet et je ne voudrais pas vour dire de bétises.

Mais François a répondu sur tous les liens que je vous ai mis. Si il passe par là il vous répondra.

Posté il y a 8 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Guillaume,

Natacha et Nathalie vous ont à mon avis apporté l'ensemble des éléments nécessaires pour répondre à vos questions d'ordre administratif.

Pour ce qui concerne le service à la personne, ce n'est pas lié à votre statut (artisan ou commerçant) mais à l'activité que vous allez exercer: Liste des services à la personne.

Le menu bricolage, par exemple, peut faire partie des SAP. Mais pour l'informatique, pour être éligible à la réduction d'impôts il faut uniquement que ce soit de l'assistance, du conseil (et non du dépannage ou de la vente de matériel).

Avant de vous pencher sur l'agrément ou même vous de vous inscrire comme AE, je vous conseille vivement de continuer à élaborer votre projet:
    - que voulez vous faire exactement, comment, avec quelle compétence ?
    - quelle est la concurrence, ses prix, son mode de fonctionnement, comment elle fonctionne ?
    - où sont les clients ? comment les aborderez vous ? quels sont les objectifs que vous vous assignez sur un an ?

En attendant vous pouvez continuer à toucher votre RSA. Ne démarrez votre activité d'indépendant que lorsque vous êtes sûr d'avoir déjà de premiers clients.

Posté il y a 8 années #
  8. Guillaume

Membre habitué
    France

merci a tout le monde pour les conseils
    j'ai à nouveaux quelques questions
    j'ai entendu dire que depuis juillet 2010 les createurs d'AE doivent faire des stages de cinq jour pour la comptabilité, cela vaut il aussi pour ce que je souhaite faire?
    Y a t il eu déjà des personnes qui ont des soucis pour toucher le rsa avec le statut d'AE?merci d'avance

Posté il y a 8 années #
  9. Guillaume

Membre habitué
    France

voila mon retour d'expérience
    j'ai fait par internet on m'a dit de renvoyé des papiers ce que j'ai fait puis on m'a renvoyé mes documents en me disant que ils ne pouvaient pas traiter mon dossier qu'il fallait que je prenne rendez vous avec la chambre des metiers près de chez moi
    depuis (le rdv etait hier) c'est en cours ca doit partir lundi et officiellement je peux commencer depuis aujourd'hui date anniversaire des 4 mois de mon fils(pur hasard)
    si certains ont des questions

Posté il y a 7 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

si certains ont des questions

Oui, j'en ai plusieurs:

- comment s'est passé votre rendez-vous avec le conseiller technique de la CMA ?
    - combien de temps a-t-il duré ?
    - quels sont les conseils qu'il vous a apporté ?
    - vous a-t-il transmis des documents, des informations ?

Posté il y a 7 années #
  11. Ludo Taris

Membre coutumier
    Mouleydier (24, France)

Bonjour,

je suis auto-entrepreneur en assistance informatique.

J ai demandé et obtenu l'agrément service à la personne.

cela s'applique uniquement à des particuliers, et à leur domicile.

j'étais content de pouvoir faire bénéficier certains clients de 50% de réduction sous forme de crédit d'impôt !

Quelque mois plus tard, j'ai été convoqué à la chambre des métiers pour une petite mise au point :
    si vous faites du service à la personne, vous ne pouvez faire que cela.
    cela exclut donc de travailler pour un professionnel, et aussi de ramener une tour à son domicile.
    Personnellement je n ai pas envie de passer 3/4h chez un client à attendre des mises a jour ou autre, j ai donc décidé de ne pas renouveler mon agrément.

Entre nous je ne sais pas comment font certains pour dire qu'une panne informatique sera dépannée sur place en 1h ou 2... ca sent un peu l'entourloupe à mon avis.

Par contre, les contrôles ne sont vraiment pas nombreux ou efficaces, car j ai eu l'agrément avec en 1ere page de mon site "que vous soyez un particulier ou une PME..."
    et je vois régulièrement des sites proposant cet agrément qui cherche à travailler avec des pros ou qui proposent dans certains cas de ramener la tour du client en atelier....

J ai entendu il y a plusieurs mois que cet agrément devait passer dans un mode moins exclusif, mais je n ai rien vu de concret.
    Quelqu'un a une info ?

voila mon expérience de l'agrément "service à a la personne"

www.assist-domicile.fr
    Assistance, dépannage, cours informatiques sur Bergerac et sa région
    Posté il y a 7 années #
  12. Guillaume

Membre habitué
    France

@ francois
    le rendez vous s'est très bien passé
    la dame m'a proposé de tout reprendre à zero , elle a fait les photocopies qu'il fallait et m'a fait signer les papier sauf un qu'elle avait oublier du coup elle me l'a envoyé par la poste et je lui est renvoyé
    je l'est trouvé compétente sauf que elle me disait que je pouvais prétendre "peut être" à une aide de 1000€ par la ville du CMA mais que c'etait pas sur car elle ne savait pas si je dépendais de cette ville ou d'une autre et qu'elle ne savait pas les conditions nécessaires qu'il fallait avoir pour en bénéficier, de plus il fallait faire la demande avant de créer l'entreprise et remplir un dossier pour expliquer en quoi les 1000€ aurait servis

Posté il y a 7 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Guillaume,

Les 1000 € dont vous a parlé cette conseillère de la CMA correspondent probablement à un prêt d'honneur, à 0%. C'est dommage de passer à côté car ils permettent de bien aider au démarrage. La somme ici est faible, mais pourrait vous permettre d'acquérir un nouveau PC, ou de créer un site, des cartes de visite ou des documents publicitaires. Si vous n'en avez pas besoin, c'est vrai que ce n'est pas nécessaire de vous endetter, mais sinon, un simple dossier de présentation de votre projet avec une description de vos activités et un petit Business Plan suffirait.

Au fait, vous ne m'avez pas dit combien de temps avait duré cet entretien. Et combien vous a-t-il coûté ?

Posté il y a 7 années #
  14. Guillaume

Membre habitué
    France

il ne m'a rien couté du moins pour le moment
    ca a duré environ 15 minutes elle m'a reçu tout de suite en sachant que je suis arrivé 1/2H en avance
    d'àpres ce qu'elle m'a dit ca n'avait pas l'air d'un prêt mais d'un don, (je peux me tromper)
    disons qu'au niveau achat de materiel j'ai commencé et je pense ne pas en avoir pour 1000€ mais c'est vrai que ca aurait pus être pas mal mais pas en prêt, j'ai quelques économies donc un prêt ne m'interrese pas et étant donné qu'elle était pas en mesure de me dire si je pouvais en bénéficier ou non j'ai préféré pas me renseigné sur cette aide mystérieuse

Posté il y a 7 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

d'àpres ce qu'elle m'a dit ca n'avait pas l'air d'un prêt mais d'un don, (je peux me tromper)

Dans ce cas il s'agit probablement des 1000 € de prime si vous êtes au RSA. Je ne sais pas si cette prime existe encore car elle devait être supprimée dans la loi de finances 2011. En tout cas ça n'est pas du ressort de la Chambre des Métiers et vous pouvez obtenir des informations ici:
    http://www.jecree.fr/pid1589/prime-de-retour-a-l-emploi.html?C=173

Vous avez aussi d'autres aides et subventions qui sont expliquées sur cette page de votre CMA régionale: http://www.artisanat-npdc.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=179&Itemid=219

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.