Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » AE et fiche de paie

AE et fiche de paie

1. docwhoo

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

est ce interdit de faire une fiche de paie à soi meme par le biais d'une auto entreprise a son nom propre .. si on fait une DUE et que l'on fait tout bien est ce interdit ?..

pour du service si le plafond est de 32000 euros par an ca fait 2600 euros par mois soit un salaire de 2000 euros avec les 600 euros de charges

pour les chiffres je ne suis bien sure pas précise et je résume mais est ce interdit ?...

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie
    AE et fiche de paie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Vous ne pouvez pas vous faire une fiche de paie en tant qu'AE. C'est contraire au principe même de ce statut (et de l'entreprise individuelle en règle générale).

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  3. Audrey Louchet
    AE et fiche de paie

Membre coutumier
    Saint Hippolyte (66, France)

Mais pourquoi tenez-vous à vous faire une fiche de paie ?

Ceci dit, un auto-entrepreneur ne peut pas se prendre un salaire de 2 000 € par mois comme ça. Vous calculez à partir du plafond, ça veut donc dire qu'au maximum, vous pouvez effectivement vous faire un salaire de 2 000 € mais c'est bien le but à atteindre. Dés que vous dépassez le plafond, vous perdez les avantages d'être auto-entrepreneur. Et quand vous commencez votre activité, votre salaire ne peut être fixe puisque vous gagnez de l'argent en fonction du succès de votre entreprise.

Après, les charges ne sont pas les seuls sommes à déduire. Pour se faire connaître, il faut faire un minimum de publicité et donc dépenser. Comptez également que vous aurez sûrement besoin de matériel, même si c'est un service, être bien équipé est important et cela coûte de l'argent.

Posté il y a 7 années #
  4. Nathalie
    AE et fiche de paie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ceci dit, un auto-entrepreneur ne peut pas se prendre un salaire de 2 000 € par mois comme ça. Vous calculez à partir du plafond, ça veut donc dire qu'au maximum, vous pouvez effectivement vous faire un salaire de 2 000 € mais c'est bien le but à atteindre

Bonjour Audrey,

Ce dont vous parlez, ce sont les bénéfices réalisés au final par l'auto-entrepreneur. Mais il ne faut pas les confondre avec un salaire (ce que vous paie un employeur). En tant qu'AE, vous ne percevez pas de salaires et vous ne pouvez pas vous faire de fiche de paie (vous n'êtes pas le salarié de vous-même).

Posté il y a 7 années #
  5. Audrey Louchet
    AE et fiche de paie

Membre coutumier

Je le sais bien Nathalie ;) J'utilisais le mot "salaire" parce que je restais dans l'optique d'une fiche de paie mais il est vrai que cela porte à confusion.

Posté il y a 7 années #
  6. docwhoo

Membre habitué

Merci de vos réponses ... donc oui je parle bien d'une fiche de paie .. DUE - Déclaration social etc ... j'ai une association et je déclare des jeunes en CDD .. donc je voulais me déclarer moi meme un cdd à mon nom avec mon AE ...

Ethique ou pas je veux savoir si c'est interdit ou pas ... car si ce n'est pas interdit c'est donc autorisé ...
    j'ai créer mon AE en sachant exactement ce quelle va gagner par mois ... en bénéfice ... après dans mon exemple plus haut j'ai simplifier le calcul ... et dans mon exemple plus haut je ne parle que des charges qui apparaisse dans une fiche de paie pas celle de l'AE en gros toutes les petites lignes de la fiches de paie avec les % etc...

Donc prenons un autre exemple ... mon AE gagne 2000 euros en vendant un service ...
    j'ai l'accre donc j'ai 2,5% de charges

Soit donc
    1951€ disponible sur mon compte bancaire de mon AE

mon ae a-t-elle le droit de faire une Déclaration unique d'embauche à mon nom car sur la DUE il demande juste les infos de société ( siret adresse etc ... ) et de me faire un CDD d'un mois en donc un salaire de ....

ATTENTION je simplifie encore les chiffres

environ 1500€ brut et donc environ 450 euros de charges des 2 cotés ( coté employé et coté employeur"

le but étant de déclarer un salaire avec charges patronale et etc ... tout compris qui ne dépasse pas les 1951€ disponible ...

Car fiche de paie = cotisation itou itou = chomage en cas de pépin ..... d'ou mon intéressement à avoir une fiche de paie ...

Posté il y a 7 années #
  7. Audrey Louchet
    AE et fiche de paie

Membre coutumier

C'est bien pensé mais je pense que c'est interdit, sinon tout le monde en ferait autant.
    Et puis être à la fois gérant de sa société et salarié en CDD, je ne sais pas si c'est autorisé mais j'en doute quand même... :/

Posté il y a 7 années #
  8. docwhoo

Membre habitué

C'est pour cela que je me renseigne pour savoir si c'est autorisé ou pas ... car en sarl ou eurl ou association c'est interdit ...

mais en AE rien est précisé ... car c'est tres floue mais techniquement demain je peux faire une DUE a mon nom personne ne peux m'en empêcher ... j'ai un siret et une adresse ... j'ai des fond pour payer les charges du salairié ... et j'ai un salarié concilient ( vu que c'est moi )

Posté il y a 7 années #
  9. Gautier Girard
    AE et fiche de paie

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Ce n'est pas éthique et pas autorisé.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.