Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » AE encaissement recettes, facturation, ventes sur marchés

AE encaissement recettes, facturation, ventes sur marchés

• Lancé il y a 1 mois par breizhmarches
  • Thèmes : factures, marchés, encaissemen
  • Dernière réponse par breizhmarches

• »
  1. breizhmarches

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je suis en auto entreprise, je vends sur les marchés.
    En saison, j'ai beaucoup de marchés, en journée et en nocturne. Je n'ai pas le temps d'aller déposer les espèces régulièrement.
    Je fais une facture par marché en détaillant chaque article vendu.
    Sur le livre de recettes, je mets la date d'encaissement (dépôt en banque), le numéro de facture correspondant et le montant correspondant et cela, pour chaque facture.
    Mes questions :
    - est-ce que la date d'encaissement est bien la date du jour de dépôt à la banque ?
    - puis-je mettre sur une même facture, différents modes de paiement (j'ai espèces, CB et parfois chèque) ; car les recettes espèces et CB ne seront pas à la même date en banque (CB par izettle et virement qques jours après)…. donc UNE MEME FACTURE ne peut pas être enregistrée 2 fois…. bref, ça m'embrouille !!
    - si je fais un dépôt en banque une seule fois par mois, il y aura donc plein de factures qui auront la même date d'encaissement, c'est ok ?

s'il y en a qui font les marchés, comment faites vous ?

Merci par avance :)

Posté il y a 1 mois #
  2. Djip3

Membre habitué

Bienvenue, Breizhmarches,

Tous les renseignements utiles sont là:
    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266

Perso, je tiens un livre de recettes et un livre de dépenses. Sur le marché, je ne délivre pas de ticket de caisse sauf sur demande; j'encaisse chèques et espèces.
    Et dépôts en banque quand j'ai le temps et que c'est ouvert!

Posté il y a 1 mois #
  3. breizhmarches

Nouveau Membre

Merci Djip3,
    Pour un marché réalisé le 15 du mois, la facture correspondante sera datée de ce jour, mais dépôt en banque que le 30, par exemple. Quelle est la date à indiquer dans le livre de recettes ? la date de la facture ou la date du jour du dépôt en banque ?

Posté il y a 1 mois #
  4. breizhmarches

Nouveau Membre

Merci Djip3,
    Pour un marché réalisé le 15 du mois, la facture correspondante sera datée de ce jour, mais dépôt en banque que le 30, par exemple. Quelle est la date à indiquer dans le livre de recettes ? la date de la facture ou la date du jour du dépôt en banque ?

Posté il y a 1 mois #
  5. Djip3

Membre habitué

Vous indiquez vos recettes au jour où vous avez réalisé la vente.
    Peu importe quand vous les mettez à la banque.

Posté il y a 1 mois #
  6. Queeny
    AE encaissement recettes, facturation, ventes sur marchés

Membre sénior
    Agde (34, France)

Bonjour,
    L'idée en comptabilité c'est de rapprocher vente et paiement, la date de remise à l'encaissement n'est donc qu'indicative.

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Votre recherche immobilière sur mesure avec notre réseau de chasseurs immobilier
    Posté il y a 1 mois #
  7. breizhmarches

Nouveau Membre

Merci pour les précisions !

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.