Bonjour la communaute'
je souhaite creer une auto entreprise de conseil en communication en activite principale, ( activite liberale independante , plafond 32000 euros HT de CA) , donc je travaille avec des graphistes independants et demarche une clientele pour vendre des logos, chartes graphiques, marketing directe...
Je souhaite egalement en activite secondaire exercer un metier d'artisanat, createur de bijoux, luminaires que je souhaite vendre en ligne sur la toile.
Est ce possible de combiner les 2 activites? je peine a obtenir une reponse claire...Comment je declare le tout?
Merci d'avance!
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » AE en multiactivite
AE en multiactivite
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour,
Quel est l'activité principale ?
Pour l'artisanat, inscription chambre des métiers obligatoire.
La première activité que vous signalez deviendrait secondaire (commissions sur ventes).
En création bijoux, etc... le statut AE n'est peut être pas le plus adapté, vous ne pourrez pas récupérer vos achats pour la création.
JPJean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour ta reponse.
En fait l'activite principale est conseil en communication.
Activite secondaire, artisanat, creation a partir d'objet de recup, recyclage, donc je n'aurais pas de fort cout d'achat. et evnte en ligne via un site web.
J'ai cru lire que si mon activite d'artisanat est secondaire, je suis dispensee de m'inscrire aupres de la chambre des metiers.
A vous lire!Posté il y a 1 année # -
Re,
Un extrait : "Le cas de l’activité mixte est prévu pour le statut de l’auto-entrepreneur. Dans ce cas, l’auto-entrepreneur doit indiquer, lors de son inscription, d’une part son activité principale et bien spécifier son activité secondaire dans les "autres activités". Ces deux activités devront donc être proches et complémentaires.C’est donc l’addition des chiffres d’affaires de ces deux activités qui devra respecter le plafond prévu pour pouvoir bénéficier du statut d’auto-entrepreneur."
Pour vous, ce n'est pas le cas...
Téléphonez a la chambre des métiers pour avoir une information fiable.
JPEdit: infos complémentaires données plus bas sur cette discussion
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir,
Jean-Pierre, je m'excuse, mais je découvre pour la première fois cette information sur l'obligation de proximité d'activités au sein d'une AE. De quel site est-elle issue ?
À ma connaissance, il n'y a aucune restriction, du moment que les activités ne sont pas réglementées. Un commerçant en AE peut aussi déclarer de la prestation de service intellectuelle comme seconde activité, et inversement.
Dans le cas d'izaruiz, il sera profession libérale en APE et pourra faire de l'artisanat à côté. Le CA total sera bien limité à 32 000 €, mais il n'y a aucune obligation d'inscription au RM si l'activité est secondaire. L'ensemble du CA sera soumis à un taux de cotisation unique de 18,3%.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour François,
Je n'ai pas gardé le lien du site, désolé...
Info a prendre avec précaution, tu as surement des infos plus précises et fiables !!
JPPosté il y a 1 année # -
Bonjour Jean-Pierre,
En fait je me base sur les infos données par le site officiel de l'auto-entrepreneur (je viens d'ailleurs de remarquer que la FAQ avait été mise à jour récemment au sujet des qualifications exigées pour les professions artisanales). En ce qui concerne les multiples activités c'est ici:
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Adherer3
Q: Je souhaite déclarer plusieurs activités différentes (exemple maçon et restaurateur), dois-je effectuer une déclaration par activité ?
R: Non, vous devez vous inscrire pour l'ensemble de vos activités sur la même entreprise, en précisant l'activité principale.
Posté il y a 1 année # -
Re François,
Je viens de voir le lien... merci.
JPPS : peut être détruire mon message qui n'a pas la fiabilité demandée sur ce site.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Izaruiz, bonjour les gars,
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum Izaruiz.
J'ai retrouvé le passage de Jean Pierre sur un seul site :
aide-creation-entreprise.info/Cumul-par-un-auto-entrepreneur-de
Mais pas d'autre source en effet, du coup je me doute que la fiabilité est faible ?
A vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 1 année # -
Bonjour Gautier,
Ce site est pourtant en général assez fiable. L'information qu'il donne est assez surprenante.
@Jean-Pierre: pas question de détruire ton message. Si tu regardes bien parmi tous ceux que j'ai écrits, il y en a quelques-uns qui comportent des incertitudes ou des erreurs. Le mieux est de rajouter un Edit en bas du tien. C'est ce que je viens de faire ;-)
Posté il y a 1 année # -
OK François, on laisse comme cela de toute façon. (pas question de supprimer l'info de Jean Pierre en effet!) merci pour l'édition de son message.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour a tous!
Merci pour votre aide.
Je viens d'avoir l'URSSAF en ligne qui m'indique que les 2 activitees peuvent etre cumuler, et vu que mon activite principale est conseil e communication je dependrais de l'URSSAF et mon plafond de CA ne devra donc pas depasser 32000 euros. Concernant l'activite d'artisanat, le montant du CA ne devra pas depasser la moitie de ce CA, (et les taxe seront celle de l'artisant) sinon je devrais cloturer mon autoentreprise et la reouvrir en tant que artisanat activite principale et dependre de la CM et continuer le conseil en com en activite secondaire.
@ bientot la communaute!Posté il y a 1 année # -
Merci pour cette info izaruiz. Je me posais exactement la même question car je réfléchis actuellement à une seconde activité.
A bientôt !
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise