Bonjour à tous.
J'ai quitté Paris en début d'année pour la Guadeloupe dans le but de me rapprocher de ma famille originaire de l'île.
Après avoir travaillé sur mon projet de secrétariat indépendant durant plusieurs mois, le moment arrive enfin de m'immatriculer. Je choisis d'effectuer la formalité le 19 octobre courant par Internet par mesure de simplification.
Pour info, j'avais pris des renseignements auprès de la CMA qui m'a confirmé que je relevais de leur compétence.
Ne voyant pas mon Siret arriver, je décide de contacter l'Insee afin de demander s'ils pouvaient me le communiquer dont la réponse suit.
En réponse à votre courriel que vous nous avez adressé, je vous informe qu'à ce jour au vu des éléments fournis, aucune formalité de demande d'immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (répertoire SIRENE) n'a été reçue par les services de l'Insee.Nous vous invitons donc à vous rapprocher du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent auprès duquel vous avez effectué vos démarches.…
Sur l'AR reçu par mail lors de mon inscription, il est indiqué de contacter l'Urssaf. Quand j'ai composé le numéro, toutes les lignes étaient interrompues.
Je me suis donc déplacée à la CMA munie de mon PO AE (déclaration de début d'activité) et mon attestation sur l'honneur.
Là-bas, j'apprends qu'il faut repartir de zéro et je me vois remettre une liste de pièces à rapporter (dont mes diplômes et des certificats de travail).
Je me demande si une inscription AE via Internet, ça fonctionne quand on réside en Guadeloupe.
Pour ceux pour qui cela a fonctionné, au bout de combien de temps avez-vous obtenu votre Siret et pour quel type d'activité (artisanale, commerciale ou libérale) ?
Je vous remercie de m'avoir lue.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise