Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Auto entrepreneur en Guadeloupe. Début du parcours du combattant ?

Auto entrepreneur en Guadeloupe. Début du parcours du combattant ?

• Lancé il y a 7 années par Discrète
  • Thèmes : formalités, artisan, internet, guadeloupe, secrétariat indépendant, problème inscription, insee, URSSAF
  • Dernière réponse par Hélène

• »
  1. Discrète

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

J'ai quitté Paris en début d'année pour la Guadeloupe dans le but de me rapprocher de ma famille originaire de l'île.

Après avoir travaillé sur mon projet de secrétariat indépendant durant plusieurs mois, le moment arrive enfin de m'immatriculer. Je choisis d'effectuer la formalité le 19 octobre courant par Internet par mesure de simplification.

Pour info, j'avais pris des renseignements auprès de la CMA qui m'a confirmé que je relevais de leur compétence.

Ne voyant pas mon Siret arriver, je décide de contacter l'Insee afin de demander s'ils pouvaient me le communiquer dont la réponse suit.

En réponse à votre courriel que vous nous avez adressé, je vous informe qu'à ce jour au vu des éléments fournis, aucune formalité de demande d'immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (répertoire SIRENE) n'a été reçue par les services de l'Insee.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent auprès duquel vous avez effectué vos démarches.…

Sur l'AR reçu par mail lors de mon inscription, il est indiqué de contacter l'Urssaf. Quand j'ai composé le numéro, toutes les lignes étaient interrompues.

Je me suis donc déplacée à la CMA munie de mon PO AE (déclaration de début d'activité) et mon attestation sur l'honneur.

Là-bas, j'apprends qu'il faut repartir de zéro et je me vois remettre une liste de pièces à rapporter (dont mes diplômes et des certificats de travail).

Je me demande si une inscription AE via Internet, ça fonctionne quand on réside en Guadeloupe.

Pour ceux pour qui cela a fonctionné, au bout de combien de temps avez-vous obtenu votre Siret et pour quel type d'activité (artisanale, commerciale ou libérale) ?

Je vous remercie de m'avoir lue.

Posté il y a 7 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bienvenue sur le forum

Vous pouvez essayer la procédure sur internet, normalement vous aurez un courrier qui valide que le dossier est transmis quelques heures après. De là, votre date de début d'activité prévaut, même si vous n'avez pas reçu de courrier de l'INSEE. Vous pourrez aussi les contacter directement pour connaître votre immatriculation.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 7 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Alexandre, la Madame indique deux fois dans son message être passée par Internet...

Vous êtes la bienvenue sur le forum Discrète.

Êtes-vous certaine de dépendre de la CMA ? Que vous ont-ils dit pour justifier dépendre d'eux ?

Pour moi ce serait plutôt l'URSSAF... Quelle est la nature exacte des prestations que vous fournirez en secrétariat ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Ah oups effectivement :)
    Peut être que le service internet est davantage approprié pour la métropole ... Sinon oui URRSAF pour aller vraiment s'inscrire sur place.

Posté il y a 7 années #
  5. Discrète

Nouveau Membre

Merci Alexandre et Gautier pour vos messages de bienvenue.

Pour ce que j'ai pu lire pour cette activité, certaines secrétaires sont PL, d'autres sont artisans. Cela semble dépendre des régions.

Quand je suis allée à la CMA, à deux reprises les conseillers ont affirmé que "secrétaire indépendante" relevait de l'activité "travaux à façon divers en secrétariat".

Entretemps, j'ai réussi à avoir des personnes au service CFE de l'Urssaf. Le système informatique est je cite "en panne". Je dois donc envoyer la copie de mon dossier à leurs services afin qu'il fasse le nécessaire.

Posté il y a 7 années #
  6. Hélène

Membre sénior

Bonjour

Ca semble sur la bonne voie alors...
    N'hésitez pas à revenir nous donner la suite de votre parcours et nous poser d'autres questions si nécessaire.

Cordialement

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.