Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » AE - départ à l'étranger - conserver le statut ?

AE - départ à l'étranger - conserver le statut ?

• Lancé il y a 1 année par Sébastien
  • Thèmes : auto entrepreneur, étranger, déménagement
  • Dernière réponse par Claude
  • » » » » » »
  1. Sébastien

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis étudiant et j'ai récemment pris le statut d'auto-entrepreneur afin d'être en mesure de travailler occasionnellement pour des entreprises (bureau d'études). Je pars à l'étranger (Allemagne) pour un stage de 4 mois et quitte mon logement en France.

- Est-il possible de conserver mon statut d'AE sachant que je n'habite plus en France ?
    - Puis-je recevoir le courrier éventuel chez une amie locataire (à condition que la propriétaire accepte que je mette mon nom sur la boite aux lettres) ?
    - En bref, peut-on être auto-entrepreneur avec juste une adresse postale ?

En vous remerciant de vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Je répondrais oui à l'ensemble des questions.

Posté il y a 1 année #
  3. Sébastien

Entrepreneur coutumier

Merci de votre réponse.

Je tiens à m'assurer de ne pas causer d'ennuis à mon amie. Je précise qu'elle m'héberge uniquement, je n'ai donc pas de bail pour justifier mon habitation. Or le service des impôts m'en réclame un.. Que dois-je leur répondre ?

Posté il y a 1 année #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ils vous en réclament un à votre nom ? Car le bail de votre amie + une attestation d'hébergement (même uniquement de l'entreprise) devrait suffire.

Posté il y a 1 année #
  5. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    l'autoentrepreneur peut avoir une domiciliation "commerciale" dans une société de domiciliation. qui recevra alors tous les courriers officiels et professionnels concernant l'activité. Il suffira avant de partir de changer l'adresse actuelle contre l'adresse de domiciliation.
    c'est légal est les impôts ne peuvent rien dire.
    le prix : en gros aux alentours de 30/40 euros par mois.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  6. Sébastien

Entrepreneur coutumier

Merci de vos réponses.
    Je vais regarder cette domiciliation de plus près. Je préfère la solution avec mon amie, qui ne me coûte rien, sachant que l'activité ne rapporte (pour l'instant) qu'occasionnellement de l'argent. Ceci fonctionne-t-il également pour le siège social ?
    A ce propos, est-il idiot de conserver le statut si l'activité "dort" pendant un certain temps ? Quel coût fixe doit on prévoir avec un CA nul (retraite, urssaf) ?

Posté il y a 1 année #
  7. doba

Serial Entrepreneur

la solution de l'hébergement par votre amie n'est pas officiel et ce sera le problème avec les impôts et autres..
    quand je parle de domiciliation commerciale : c'est pour le siège social d'une société ou d'un AE (mais ce n'est pas à proprement parler un siège social, il s'agit alors de l'adresse officielle administrative)
    ce n'est pas idiot de conserver le statut car le coût est de 0 pour un AE.
    je n'émet cet avis que parce que vous avez déclaré ne rester que 4 mois à l'étranger.
    si vous devenez résident étranger, c'est totalement différent.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Je crois que nous parlions en effet du siège, vous parliez de votre hébergement personnel ?

Ce n'est pas idiot si vous pensez (re)facturer derrière. Si c'est juste pour la laisser ouverte autant la fermer.
    Cela ne vous coûtera rien (en partant du principe que vous êtes au libératoire donc pas de TP ou CET pour 3 ans) mais il ne faut pas dépasser 36 mois sans facturer pour rester en AE. Vous avez donc presque 3 ans devant vous.

Posté il y a 1 année #
  9. Sébastien

Entrepreneur coutumier

Merci de vos réponses.
    Je parlais effectivement du siège social. Je viens de téléphoner à l'urssaf et l'on m'a dit que je pouvais avoir mon adresse de correspondance chez mon amie. Par contre je dois renseigner mon "lieu d'activité", qui se trouve être l'Allemagne pendant les 4 prochains mois... Reste la question du service des impôts injoignable pour le moment..

Posté il y a 1 année #
  10. doba

Serial Entrepreneur

c'est n'importe quoi......
    (pas vous, les renseignements administratifs :)

Posté il y a 1 année #
  11. Claude

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    J'ai sensiblement ce même problème.
    Je viens de partir au Canada pour 2 ans et j'étais auto entrepreneur en France (Graphisme)
    Sachant que j'ai encore des contrats qui courent en France, comment puis je faire pour garder ce statut sur la France. Actuellement je n'ai pas encore trouvé de travail (arrivé il y a seulement 3 semaines au Canada).

Impossible d'ailleurs d'obtenir le dossier SE 401-Q-207 pour ma couverture sociale au Canada. Il m'est répondu que je dois impérativement déclarer ma cessation de profession libérale en France pour l'obtenir.
    Si vous pouvez me donner des renseignements je suis vraiment preneur ! c'est urgent !
    Puis je faire changer l'adresse du siège de mon auto entreprise en France (chez un parent par exemple ?) et continuer à honorer mes contrats sur la France ???

Je vous remercie pour les réponses.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.