Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » AE Dépannage Formation Informatique

AE Dépannage Formation Informatique

• Lancé il y a 9 années par Lucas
  • Thèmes : informatique, dépannage, formation
  • Dernière réponse par HDServices

• »
  1. Lucas

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toute.

Je me présente, je suis étudiant ingénieur, et j'ai un projet qui cogite depuis quelques temps.

J'aimerais créer d'ici septembre une entreprise sous le statut d'AE, dans le dépannage et la formation informatique sur Lyon. Les prestations fournies seraient les suivantes :
    -Diagnostique/ Dépannage
    -Sauvegarde
    -Installation de box internet
    -Suppression de virus/malware
    -Proposition d'une gamme de logiciel gratuit d'antivirus et paramétrage
    -Installation / remplacement de composants
    -Formation aux logiciels de bureautique
    -Formation à l'internet
    -Formation Windows
    -Création de classeur excel (compta ou autre) à la demande.

Mon plan d'action est le suivant :
    -AE sans agrément pour les 4/5 premiers mois au tarif de 40€ l'heure puis 15€ par demi-heure
    -AE avec agrément jusqu'à fin 2012 avec un tarif de 50€ de l'heure (donc 25 pour le client) puis 20€ la demi heure (soit 10€ pour le client)
    -Passer de l'AE à une autre structure, dans le but d'élargir le réseau sur les départements limitrophes, j'aimerais engager des étudiants en informatique avec des petits contrats.

Les atouts sur lesquels je compte miser son :
    -Les tarifs qui sont parmi la moyenne basse du marché
    -Une prestation de qualité, professionnelle
    -Une intervention dans la journée pour la semaine
    -Une intervention dans l'heure pour le week end
    -Une politique commerciale visant à essayer de vendre une formation lors des interventions
    -Le bouche à oreille devrait faire son effet si le reste suit

Le plan d'action parait surement idyllique sur le papier, mais j'aimerais vraiment arriver à ce résultat. Je ne compte pas vivre de mon AE durant les deux premières années, surtout que la concurrence est rude, mais cela me permettera de me faire un nom et un carnet d'adresse, et j'espère pouvoir en vivre quand elle aura évolué en un "vraie" entreprise.

Mes questions sont les suivantes :
    -Ce projet parait-il viable?
    -En matière de publicité, je pensait attaquer par des flyers distribués un peu partout (marchés, boites aux lettres, sortie de métro...), m'inscrire dans les annuaires pro. Cela est-il suffisant ?
    -Et enfin j'aimerais avoir des retours de personnes dans cette activité

Merci à tous.

Posté il y a 9 années #
  2. Jean louis Brunet

Membre habitué
    Brignogan-plages (29, France)

Un beau projet pour débuter - Bonne continuation

Posté il y a 9 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Oui, c'est vrai que vous semblez avoir sérieusement fait le tour de la question avant de vous lancer. C'est déjà un bon début ;-)

-Ce projet parait-il viable?

En appoint oui. Certains arrivent à en vivre, mais ont mis du temps pour s'implanter, se faire connaître, créer leur réseau commercial. Dans votre cas, étant étudiant, ce n'est peut-être pas le but recherché.

-En matière de publicité, je pensait attaquer par des flyers distribués un peu partout (marchés, boites aux lettres, sortie de métro...), m'inscrire dans les annuaires pro. Cela est-il suffisant ?

À mon avis c'est la base. Distribuez énormément de cartes de visite à chaque occasion, faites vous connaître par tous les moyens. Ensuite, une fois que vous aurez amorcé votre clientèle, le bouche à oreille se mettra en place.

-Et enfin j'aimerais avoir des retours de personnes dans cette activité

Il y en a plusieurs ici. Ce serait intéressant qu'ils fassent part effectivement de leur expérience. Avez-vous également jeté un oeil à ces différentes discussions ?
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/informatique

Posté il y a 9 années #
  4. sosordi83

Membre habitué
    Six Fours Les Plages (83, France)

Bonjour Lucas, bonjour à tous,
    Le projet est bon et beau.
    En matière de pub, je ne pense pas que les flyers soient la panacée (désolé François). Des résultats d'études "traînent" par-ci, par-là et démontrent qu'il n'y a que très peu de retours. De ce que j'en ai retenu, si on commence avec des flyers, il faut continuer et continuer à les distribuer (beaucoup terminent à la corbeille sans avoir été lus). Par contre, le bouche à oreille oui. C'est là-dessus que j'ai misé. Travail de qualité, toujours arriver à l'heure, rappeler le client quelques jours après intervention. S'il a été satisfait, lui laisser quelques cartes de visite (de qualité bien sûr !!!).
    Je suis en AE cumulé avec un autre emploi à 100%. C'est donc pour moi un supplément de salaire. Je ne prends AUCUN "contrat" que je ne peux honorer dans les 24 heures. C'est ma politique. Bien que nombreux dans ce secteur, du boulot, il y en a. Faut pas être trop gourmand (€) et respecter le client (qui, bien souvent, n'y connaît rien).
    Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.
    Ed

Dépannage - maintenance et assistance informatique à Six Fours Les Plages (Var)
    http://www.sosordi83.com
    Posté il y a 9 années #
  5. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Votre projet est bien pensé. J'y ai repéré 2 faiblesses.
    En premier, vous ne pourrez pas être agréé services à la personne en conservant le dépannage et le remplacement de composants. Même si la majorité des sociétés ne l'applique pas, les texte de l'agrément sont clairs.
    En second, Vous visez une clientèle de proximité et fidèle,. Lui proposer une augmentation tarifaire de 25% est audacieux. Conserver en tête que l'agrément peut être remis en question, toute la stratégie tarifaire ne doit pas être basé uniquement sur ce point.
    Cordialement

Posté il y a 9 années #
  6. Jean louis Brunet

Membre habitué
    Brignogan-plages (29, France)

Bonjour,

Une intervention dans l'heure pour le week end c'est chaud comme engagement. Il va falloir tenir et être extrêmement disponible (pour le même prix ?).

Cordialement

Jean Louis B

Posté il y a 9 années #
  7. Lucas

Nouveau Membre

Merci à tous pour vos réponse si rapides et complètes!

@François : Merci beaucoup pour le lien, j'en avais vu seulement une partie en fouillant le forum en diagonale, il y'a en effet plusieurs sujets très intéressant!
    En effet je compte beaucoup sur les cartes de visite également, j'espère en distribuer dès que l'occasion se présentera.

@Sosordi83 : Merci pour ton témoignage, très intéressant d'avoir un retour de quelqu'un du secteur. Si ce n'est pas indiscret j'aimerais aussi avoir quelques info sur ton chiffre d'affaire, même grossière pour me faire une idée.
    Pour ce qui est de l'augmentation, le client paiera mois au final donc je pense que certain le prendront bien, certes je perdrais quelques clients, mais je pense aussi à l'ouverture vers de nouveaux client, je vois vraiment l'agrément comme un atout commercial.

@HDservices: Je ne savais pas pour le règlement à propos du changement de matériel/composant. Cela s'applique aussi si le client achète lui même son matériel, et que je suis seulement prestataire de main d'oeuvre ?

@Jean Louis Brunet : En effet une intervention dans l'heure pour le week end risque d'être difficile en cas de chevauchement de client, mais je pense que pour me lancer cet argument commercial pourra faire la différence. Je pense à passer de 1h à 2H... à réflechir!

Posté il y a 9 années #
  8. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonsoir Lucas,

@HDservices: Je ne savais pas pour le règlement à propos du changement de matériel/composant. Cela s'applique aussi si le client achète lui même son matériel, et que je suis seulement prestataire de main d'oeuvre ?

La lecture cette discussion devrait répondre à vos questions.

Dans le métier depuis 5 ans, les clients qui réclament une prestations le we sont rares. Je m'attendais à avoir plus de demande.

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.