Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » AE Demande de diplômes

AE Demande de diplômes

1. Mlle00

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ma déclaration de début d'activité à était acceptée et je dois envoyer quelques pieces justificatives et retourner ma déclaration signée. Le problème c'est qu'ils me demande une copie de mes diplômes ou des certificats de travail dans l'activitée exercée, mais voilà je n'ai aucuns diplômes dans ce domaine ni de certificats de travail alors comment faire?

Je souhaites faire du dépannage informatique à domicile, et normalement il n'y a pas besoin de diplômes dans ce domaine, donc où est le problème?

Merci

Posté il y a 8 années #
  2. Didier Langlumé
    AE Demande de diplômes

Membre passionné
    L Isle sur la Sorgue (84, France)

Bonjour ,
    Qui vous demande les diplomes ?

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.aiatpe.fr
    Posté il y a 8 années #
  3. Mlle00

Membre habitué

C'est la chambre de métiers et de l'artisanat. Je ne sais pas comment faire du coup...

Posté il y a 8 années #
  4. Didier Langlumé
    AE Demande de diplômes

Membre passionné

Il n'y a aucune obligation, par la chambre des métiers et de l'artisanat, de vous demander des diplomes ou certificats quelconque. Vous avez une formation personnelle.
    Je pense que vous vous êtes inscrit comme AE ?

Posté il y a 8 années #
  5. Mlle00

Membre habitué

Oui oui je suis bien inscrite en auto-entrepreneur, en faite pour valider mon dossier ils me demandent de leur faire parvenir ceci:

-Une quittance de loyer ou edf
    -La déclaration de non condamnation (qui est jointe a mon dossier)
    -Copie de vos diplômes ou certificats de travail dans l'activité exercée
    -Le formulaire ISAA complété

D'ailleurs dans le formulaire ISAA il y a une case "Attestation de qualification professionnelle" ou j'ai le choix entre trois cases a cocher:

-Diplôme détenu par le déclarant ou par une personne qui exerce le contrôle effectif et permanent de l'activité (ensuite il faut marqué l'intitulé du diplôme)

-Expérience professionnelle du déclarant ou d'une personne qui exerce le contrôle effectif et permanent de l'activité(disposition oarticulières pour la coiffure)

-A défaut, engagement à recruter un salarié qualifié

Posté il y a 8 années #
  6. Didier Langlumé
    AE Demande de diplômes

Membre passionné

Vous êtes AE, donc, recruter une personne comme salarié n'est pas possible.
    Vous n'avez nullement besoin d'une qualification professionnelle.
    Votre expérience professionnelle est une autoformation.
    La CMA doivent vous inscrire, point final.
    Elle ne fait pas son travail, vous êtes en droit de vous plaindre.
    Je vous engage d'aller sur le site de : www.lautoentrepreneur.fr
    De vous mettre en rapport avec eux.
    Pourquoi les CCI jouent le jeu et pas les CMA. Je pense que c'est grave.
    Inscrivez-vous par internet, vous éviterez les tracasseries des CMA.

Posté il y a 8 années #
  7. Mlle00

Membre habitué

C'est bien ce que je pensais, je vais essayer de les contacter demain pour en savoir plus parce que la du coup je suis bloqué...
    Le problème c'est que je suis déja passée par le net pour m'inscrire mais maintenant il faut passé par le site de guichet entreprise pour s'inscrire, en passant par le site www.lautoentrepreneur.fr ensuite on est redirigé sur gichet entreprise, du moins quand on choisis artisant.

Merci pour les précisions en tout cas.

Posté il y a 8 années #
  8. Didier Langlumé
    AE Demande de diplômes

Membre passionné

Je viens de trouver un article pour vous :
    http://pme.service-public.fr/actualites/zoom/statut-auto-entrepreneur.html
    Voyez-le, cela sert de preuve vu l'origine "service-public"
    Bien à vous

Posté il y a 8 années #
  9. Noelyse
    AE Demande de diplômes

Membre passionné
    Versailles (78, France)

Bonjour à vous,

Mlle00, puisque votre profession n'est pas soumise à qualification, et que vous n'avez aucune obligation de diplôme dans ce domaine, vous ne cochez aucune case sur le formulaire ISAA... c'est aussi simple que ça ! ;)

Bonne journée.

Posté il y a 8 années #
  10. Mlle00

Membre habitué

Bonjour,

Merci pour l'article, par contre il y a marqué ceci:

"Par ailleurs, comme tout artisan, les auto-entrepreneurs doivent respecter les obligations liées à leur activité : qualification professionnelle exigée, assurance professionnelle, réglementation générale et normes techniques..."

Vous êtes sur que pour vérifier ceci ils ne sont pas en droit de demander des preuves comme un diplôme ou un certificat de travail?

Je vais les appeler en début d'après midi au moins je serais fixée en espérant que ce soit bon...

Posté il y a 8 années #
  11. Didier Langlumé
    AE Demande de diplômes

Membre passionné

Quand l'activité nécessite une qualification professionnelle uniquement. Si non obligatoire, il n'y a pas lieu de fournir quoique ce soit.

Posté il y a 8 années #
  12. Mlle00

Membre habitué

Bon je viens de les appeler et je n'ai pas à leur fournir des diplômes, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dis de simplement cocher expérience professionnelle donc c'est tout bon normalement.

Merci à vous en tout cas.

Posté il y a 8 années #
  13. Jean-marc
    AE Demande de diplômes

Membre coutumier
    ARRAS (62, France)

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux remonter cette discussion.(Je m'en excuse par avance)

Ceci dit, en 2 ans le problème existe toujours!

Voici mon souci:

Je souhaite changer de vie, créer ma petite entreprise de proximité et travailler, je me suis déclaré AE pour un nouveau projet que j'avais en tête depuis pas mal de temps pour effectuer des petits travaux de bricolage et petit travaux de jardinage.

Ceci fût mon intitulé (Car je vois mal un artisan déclarer "Petits bricolage et petits jardinage)

Enfin bref, la personne qui a traité ma déclaration (à la C.M.A, je pense) l'a refusé et demandé des précisions.

J'ai donc donné les précisions demandées le lendemain (Changer une ampoule, poser une tringle, fixer des accessoires..ect) ma déclaration est maintenant acceptée.(ouf!)

Mais...mais il y a encore un petit souci on me demande maintenant de remplir le formulaire ISAA et surprise case N° 2 on me demande expérience/diplôme(s)/Salarié diplômé.

Je saute sur le formulaire du CFE (Car j'ai une famille et je dois travaillé)
    et je demande comment je dois procéder sur le fameux formulaire ISAA car mon activité ne demande pas de diplôme(s) ou d'expérience professionnelle particulière et la ce jeune homme me répond par mail:

"Aprés vérification, votre activité de petit bricolage nécessite bien une qualification professionnelle."

Donc je ne sais plus quoi faire (J'ai investi dans le petit matériel et j'étais top départ pour bosser ) mais apparemment ce n'est pas possible, cela vient-il de la C.M.A ???

Merci

Posté il y a 6 années #
  14. Claire Pluviaud
    AE Demande de diplômes

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Votre profession, ne nécessitant pas de diplôme, s'appelle "homme de toute main". En tout cas il y a 6 mois aucun diplome n'était demandé pour cette activité.

Je vous conseille de recontacter votre CMA et de proposer l'activité "homme de toute main" à la place des notion de bricolage.

vous trouverez sur le site des service à la personne une définition. Vous pouvez y faire référence lors de votre inscription et la montrez à votre interlocuteur.
    Je vous conseille de vous déplacer pour ce type de chose et ne pas le faire suelement par téléphone
    ci dessous le lien définissant 'l homme de toute main'
    http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/que-recouvre-la-prestation-dite-hommes-toutes-mains-%282420%29.cml

Par contre comme je vous le disais mon info date, il peut toujours y avoir eut des modifications au cours des 6 derniers mois. Pouvez vous nous dire ce que vous aura répondu votre CMA, ca pourra servir pour tout le monde.

Merci et bon courage pour les démarches

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  15. Jean-marc
    AE Demande de diplômes

Membre coutumier
    ARRAS (62, France)

Bonjour,

Merci Claire Pluviaud pour votre réponse je lui ai dit dans la journée que c'est "Homme toutes mains" Je lui ai donné des liens ! ( http://www.cm-aude.fr/25-Hommes_toutes_mains_01.pdf et http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/activites-reglementees/sap/prestations-petit-bricolage )

Mais ce Monsieur insiste, voici ce qu'il dit:

1-"Voici les activités artisanales que vous déclarez :
    PETITS TRAVAUX,BRICOLAGE (EXEMPLE: POSER DES TRINGLES A RIDEAU, ACCROCHER OU DECROCHER UN LUSTRE, DES LUMINAIRES, DEPLACER UN MEUBLE, CHANGER UNE AMPOULE, FIXER UNE PRISE ELECTRIQUE, GRAISSER UN VOLET UNE PORTE OU UNE FENETRE, FIXER UN TABLEAU AU MUR.
    Toutes ces activités nécessitent une qualification professionnelles, si vous supprimez ces activités et vous conservez uniquement le jardinage, dans ce cas votre entreprise reléve de la chambre de commerce et d'industrie."

(C'est eux qui m'ont demandé de détailler, j'ai donné la liste du document "Homme toutes mains" de la loi Borloo)

2- "Monsieur,Le lien que vous m'indiquez impose bien une qualification professionnelle."
    3- "Aprés vérification, votre activité de petit bricolage nécessite bien une qualification professionnelle."

Je ne comprends pas son interprétation et pourquoi il s'acharne à me dire qu'il faut une qualification ?

Je vais prendre rendez-vous, mais il ne répond pas à mes sollicitations de RDV ! Je vais prendre un RDV tout de même !

Posté il y a 6 années #
  16. Claire Pluviaud
    AE Demande de diplômes

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bon , je vois que le dialogue n'est pas aisé.
    Si il vous demande une qualification, demandez lui laquelle ( liste des diplomes souhaité ??? )
    par contre si vous vous déplacer à la CMA, vous n'avez pas toujours le meme conseiller ( c'est des guichets vous prenez un ticket et vous répond celui qui est libre lorsque c'est votre tour) il y a pas besoin de RDV.
    Allez y directement sans rendez vous.

Autre piste. vous pouvez lui dire quel activité je dois supprimer pour etre homme de toute main.et dites lui que vous êtes pret à supprimer cette activité ( peut etre le travail autour de l'electricité poser une prise peut les embeter on ne sait jamais )

courage courage.
    vous allez y arriver

Posté il y a 6 années #
  17. Jean-marc
    AE Demande de diplômes

Membre coutumier
    ARRAS (62, France)

Il me demande de tout retirer sauf le Jardinage mais:

"Monsieur,Voici les activités artisanales que vous déclarez :
    PETITS TRAVAUX,BRICOLAGE (EXEMPLE: POSER DES TRINGLES A RIDEAU, ACCROCHER OU DECROCHER UN LUSTRE, DES LUMINAIRES, DEPLACER UN MEUBLE, CHANGER UNE AMPOULE, FIXER UNE PRISE ELECTRIQUE, GRAISSER UN VOLET UNE PORTE OU UNE FENETRE, FIXER UN TABLEAU AU MUR.
    Toutes ces activités nécessitent une qualification professionnelles, si vous supprimez ces activités et vous conservez uniquement le jardinage, dans ce cas votre entreprise reléve de la chambre de commerce et d'industrie."

Je n'arrive pas à le suivre , je ne comprends plus ! Je suis dans une belle mouise et parler au guichet de ce problème c'est comme parler à un mur
    ( Et même si je voudrais le suivre...admettons ...à la CCI ils vont me dire ...Jardinage...Hummm espace vert, pas possible!)

Posté il y a 6 années #
  18. Claire Pluviaud
    AE Demande de diplômes

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,
    bon la vous en êtes à la conversation téléphonique. Donc vraiement déplacez vous et changez d'interlocuteur. Si il insiste sur le non c'est peut etre qu'il y a autre chose dans votre activité qui ne va pas. VOus le verrez peut etre plus en détail avec un autre interlocuteur.

Autre solution:
    Allez au CFE, ils ont service d'aide à l 'inscription et se charge de l 'inscription de votre structure moyennnant finance mais je crois que ce n'est pas très cher (autour des 60 euros je crois a vérifier )

vous pouvez aussi voir un comptable, ils se charges des immatriculation mais c'est plus cher.
    EN tout cas si vous passez par un professionnel, celui ci fera votre dossier conforme et pourra supprimer ou ajouter ce qui semble manquer ....

Ne perdez pas courage et changer d'interlocuteur

Posté il y a 6 années #
  19. Jean-marc
    AE Demande de diplômes

Membre coutumier
    ARRAS (62, France)

Merci Claire Pluviaud

Ce matin, je lui ai envoyé un mail et ce monsieur me dit que l 'ensemble de mes activités déclarées demande une qualification.

(Pour poser des tringles, déplacer un meuble, graisser et fixer un tableau je suis très étonné !)

Mais d'un autre côté, suite à mon e-mail de ce matin il me laisse la possibilité de modifier ma déclaration.

J'ai préparé également un "allégement" de mes activités en retirant "l' électricité" ".

Je souhaiterais juste comprendre pourquoi c'est aussi compliqué et pourquoi ce monsieur me prend mon temps à ne plus avancer sur mon projet, qui n'est pas très compliqué au fond !

Bonne soirée à vous!

Posté il y a 6 années #
  20. Didier Langlumé
    AE Demande de diplômes

Membre passionné

Bonsoir,
    Je puis donner une réponse simple, c'est que ce monsieur fait une oposition systématique aux AE. Je suis presque certain que ce qu'il prétend n'est pas dans ses registres. Mais suivant les tendances des syndicats d'artisans (n'oublions pas que les conseils d'administrations ne sont que des artisans), et que ces derniers sont les plus violents contre les AE. Ces gens reçoivent des consignes mais sachez que si vous vous inscrivez comme artisan, donc en entreprise normale, les qualifications disparaissent et il ne vous sera demandé que le stage de gestion.
    Pour moi, il n'y a qu'une seule solution, demandez lui la liste, noir sur blanc de se qu'il prétend. S'il ne le fait pas (ou ne veux pas faire), déposez votre demande d'inscription et attendez leur réponse écrite. Je pense que vous serez trés surpris.
    Bien à vous,
    Didlan

Posté il y a 6 années #
  21. Jean-marc
    AE Demande de diplômes

Membre coutumier
    ARRAS (62, France)

Merci pour votre réponse Didier !

Je suis encore en refléxion ce matin, le doute s'installe...mais je pense valider la déclaration en ligne avec les modifications demandées et simplifier au maximun mes activités .
    Le problème c'est que je ne suis pas certain qu'il accepte ma déclaration.

Si oui, je pense lui envoyé le dossier avec le formulaire ISSA (Cas N°2 vide).

Si non, Je ne sais plus ou je prendrais un RDV à la CFE !

Mais bon ce n'est pas normal, j'estime que cette situation ne devrait pas exister, je suis dans le cadre de la loi Borloo "Homme toutes mains", il y a des familles derrière un PC et les e-mails vive la dématérialisation , enfin bref!

Il existe un recours si ce monsieur refuse à nouveau en bloc ma déclaration?

Merci à vous, cordialement

Posté il y a 6 années #
  22. Jean-marc
    AE Demande de diplômes

Membre coutumier
    ARRAS (62, France)

Pour les membres qui vont consulter ce post, enfin...ma déclaration est finalement acceptée

Suivant votre interlocuteur ;-)

-Il faut être le plus "simple" possible dans le détail des activités (si on vous le demande! très très simple, plus simple je ne pourrais pas travaillé ;-) )
    -La case N°2 n'est pas à remplir

Je vais maintenant envoyé le dossier, j' espère que ce n'est pas le même jeune homme !

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.