Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » AE - Chomage et Assedic

AE - Chomage et Assedic

• Lancé il y a 2 années par Steven
  • Thèmes : AE assedic, assedic, auto-entrepreneur assedic
  • Dernière réponse par Steven

• »
  1. Steven
    AE - Chomage et Assedic

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à vous.

Certainement bientot au chomage.
    Je me renseigne sur le déroulement futur de mes droits et allocations.
    Les textes changent tous les quatre matins...
    Je ne comprend plus rien.
    Mon souhait est d'étre Auto-Entrpreneur dans le Bio Néttoyage et Homme petite mains pour paticuliers et entreprises.

Mon projet est loin d'étre finalisé et je pense avoir encore besoin de temps.

Comment prendre ce temps si je suis au ASSEDIC, qu'ils me propose ARE (Aide Retour à l'Emploit) alors que je n'est pas finalisé mon projet?

Merci

Posté il y a 2 années #
  2. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

Bonjour Steven,

La création d'entreprise est considéré comme une recherche active d'emploi par les assedic. Ils vont très certainement te proposer de suivre une formation ou un accompagnement.

Secrétaire indépendante
    www.v2m-secretariat.fr
    Posté il y a 2 années #
  3. Steven
    AE - Chomage et Assedic

Entrepreneur habitué

Merci à vous :)

Pouvez vous dévelopez, si c'est possible car je suis dans le flou le plus total.

Merci Steven.

Posté il y a 2 années #
  4. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

Quand tu vas aller t'inscrire, ils vont calculer tes droits, et d'après toi ce sera l'ARE. Dans ce cas, tu dois faire toutes les démarches de recherche d'emploi. Si tu leur expliques que tu veux créer ton entreprise, ils vont considérer cela comme un démarche active de recherche d'emploi. Comme tout demandeur d'emploi, tu as le droit à des formations. Tu n'auras qu'à leur en parler, ils vont alors te proposer de te rapprocher de certains organismes qui pourront t'accompagner dans la création de ton entreprise. Et alors tu bénéficieras du temps qu'il te faut pour finaliser ton projet car tu continueras de bénéficier de l'ARE. Si tu ne leur fais pas part de ton projet, ils pourront alors te proposer des offres d'emploi te correspondant. Tu as donc tout intérêt à leur expliquer, à être franc et à accepter une formation ou un accompagnement et en plus tu seras plus crédible car ils verront ta motivation pour le projet et ta détermination à parvenir à quelque chose de concret.
    Je suis dans cette situation actuellement, et je t'avoue que c'est très motivant.

Posté il y a 2 années #
  5. Steven
    AE - Chomage et Assedic

Entrepreneur habitué

Merci pour la réponse.

Je crois que ARE et ACCRE diminue les allocations durant l'avancées du projet.
    Est ce vraiment la seul solution, car forcemment les fins de mois ne peuvent qu'étre trés dure avec ce systeme! Ou sinon j'ai rien compris :)

Pouvez m'éclairez SVP

Merci

Posté il y a 2 années #
  6. François
    AE - Chomage et Assedic

Serial Entrepreneur

Bonjour Steven,

C'est un sujet souvent abordé sur ce forum. Vous en apprendrez plus en lisant les pages les plus récentes (5 et 6) de cette discussion:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-assedics

Ce qu'il faut savoir c'est que, quoi qu'il arrive, vous ne pouvez jamais gagner moins que vos allocations journalières. Selon plusieurs témoignages avérés vous pouvez même faire une déclaration sur l'honneur selon laquelle vous ne vous verserez aucune rémunération de votre AE pendant les x mois couverts par les ASSEDICs. À défaut, c'est à dire si votre Pôle Emploi le refuse ou si vous avez besoin de votre rémunération d'AE, les recettes seront déduits de vos allocations selon la formule donnée en page 19 de ce document officiel:
    http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

Enfin, sachez que l'ACCRE n'a rien à voir avec tout ça. C'est une aide qui est proposée aux créateurs d'entreprise au chômage. En bénéficier vous permet de payer moins de cotisations lors des 3 premières années. Elle vous permet aussi, si vous le souhaitez, de recevoir la moitié de vos allocations restantes sous forme de capital.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  7. Steven
    AE - Chomage et Assedic

Entrepreneur habitué

Merci à vous pour vos réponses.

Je vais lire tous ça à téte reposé

Merci encore :)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.