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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » AE assistance informatique et service a la personne

AE assistance informatique et service a la personne

  • Lancé il y a 10 années par Nelly Bourliaud
  • Thèmes : auto-entrepreneur, demande agrément simple, agrément simple, Assistance Informatique, assistance à domicile, budget prévisionnel, CESU
  • Dernière réponse par Nelly Bourliaud

  • »
  1. Nelly Bourliaud

    Nouveau Membre
    Allonne (79, France)
    Messages: 4


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    Bonjour,
    Je viens de faire une demande d'agrément simple pour le service à la personne dans le domaine de l'assistance informatique à domicile. Mais je suis bloquée, il me faut un budget prévisionnel mais je ne sais absolument pas comment faire. Si l'un de vous pouvez m'aider ou si quelqu'un en a deja fait un et qu'il veut bien me l'envoyé ca serait vraiment super car je ne peux pas commencer mon activité tant que je n'ai pas mon agrément et je n'aurai pas mon agrément tant que j'aurai pas fournit ce budget. Je vous remercierai jamais assez si vous pouviez m'aider dans ma démarche.
    Merci a tous

    Posté il y a 10 années #
  2. HDServices
    AE assistance informatique et service a la personne

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 270


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    Bonsoir Nelly,

    La procédure d'agrément est aussi là pour faire un peu le tri entre les divers projet. Une des chance de réussite passe par l'élaboration écrite de son projet.
    Le site de l'APCE propose l'élaboration d'un BP (ou plan d'affaire) http://www.apce.com/pid5874/le-business-plan.html. et http://www.apce.com/pid944/comptes-previsionnels.html?espace=1
    Bon courage

    Posté il y a 10 années #
  3. Stephane B
    AE assistance informatique et service a la personne

    Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)
    Messages: 138


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    bonsoir Nelly
    bienvenue sur le forum, on y trouve beaucoup de réponses à toutes nos questions.

    je ne peux pas commencer mon activité tant que je n'ai pas mon agrément...

    c'est faux...
    il est possible de commencer a travailler sans agrément, il est meme possible de ne jamais le demander
    je suis AE depuis un an et j'ai fait le choix de ne pas demander l'agrément simple.

    si mes clients veulent du credit d'impot, j'accepte qu'ils me reglent en CESU

    Posté il y a 10 années #
  4. HDServices
    AE assistance informatique et service a la personne

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 270


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    Bonjour Nelly,

    A priori, travailler en CESU et être AE est possible.
    C'est au niveau du coût pour le client et de la relation commerciale que cela change.
    En CESU, le particulier règle 30€ et cotise 18,86€ (sans exonération), net fiscal pour le salarié 31,10 et coût pour l'employeur 48,86€.
    En AE agréé, pour 30€ de revenu, je facture 39 (23% de charges)
    Les deux bénéficient de 50% de déduction fiscale, au final le particulier paie moins une AE agréé.
    A ajouter la réflexion sur les cotisations retraites, il faut un minimum d'heure de travail pour valider un trimestre. Reste à savoir si les 2 activités généreront suffisamment d'heures ?
    Commercialement, je trouve dangereux de tromper le client sur la relation avec l'intervenant, dans un cas il est l'employeur direct (congés payés, licenciement, code du travail), dans l'autre il règle un prestataire.
    Aujourd'hui, c'est le far-west, surtout en informatique, les contrôles sont inexistants, l'immense majorité des sociétés agréés font de la réparation et du professionnel en plus, compliqué pour facturer (taux de TVA différents, activité exclusive) sauf à avoir 2 sociétés distinctes. Le risque est faible, la durée de vie de ses sociétés est courte (je trouve peu de confrères ayant plus de 3 ans d'existence)
    Je fais parti de ceux qui pensent qu'un projet bien monté à plus de chance d'aboutir.
    A votre disposition.

    Hervé

    Posté il y a 10 années #
  5. Stephane B
    AE assistance informatique et service a la personne

    Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)
    Messages: 138


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    tout a fait d'accord hervé

    Mes clients qui me payent en CESU ont des abattements de charges.
    ils ont aussi déjà un chéquier cesu et ont l'habitude de s'en servir

    Lorsque l'on a l'agrément, on ne fait plus payer 39€ pour en avoir 30€.
    on en profite pour gagner un peu plus, on fait payer 50€ minimum et donc le client récupère 25€.

    Tout ça pour dire a Nelly que ça revient donc au même (tarif cesu = tarif agrément)
    et qu'elle peut commencer a travailler maintenant.

    le problème d'un AE n'est pas d'avoir l'agrément ou pas,
    mais de trouver des clients et de remplir son carnet d'adresses.
    enfin, c'est mon avis

    Fonce Nelly, fonce

    Posté il y a 10 années #
  6. g-rom

    Membre coutumier
    France
    Messages: 17


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    si mes clients veulent du credit d'impot, j'accepte qu'ils me reglent en CESU

    Salut Stéphane. Par rapport à ce paiement CESU, c'est un paiement pour toi en tant que personne ou en tant qu'AE ? Il me semblait que le paiement CESU vers un prestataire AE n'était que si l'AE avait ce fameux agrément...? Mais peut-être me trompe-je ?

    Posté il y a 10 années #
  7. Stephane B
    AE assistance informatique et service a la personne

    Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)
    Messages: 138


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    lorsqu'ils me payent en cesu je suis leur salarié,
    je ne rentre pas ce type de paiement dans mon CA d'AE

    Posté il y a 10 années #
  8. Hélène
    AE assistance informatique et service a la personne

    Membre sénior
    Messages: 2,392


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    Bonjour

    Cesu: c'est pour rémunérer un salarié, mais comme on peut être salarié et auto entrepreneur en même temps, on a l'impression que c'est compatible.
    Mais le client ne peut pas régler une prestation en CESU à un auto entrepreneur...

    Sauf dans le cas du CESU pré-financé. plus d'info sur la question:ici

    Posté il y a 10 années #
  9. Nelly Bourliaud

    Nouveau Membre
    Allonne (79, France)
    Messages: 4


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    Peut on perdre ces APL en étant auto-entrepreneur? car après avoir lu plusieurs forum j'ai des doutes. Est ce que quelqu'un peu m'éclaircir ce brouillard. Merci

    Posté il y a 10 années #
  10. g-rom

    Membre coutumier
    France
    Messages: 17


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    Merci Stéphane pour ta réponse. je suis ton expérience de près car j'envisage la même chose pour cette année. Je profite d'ailleurs de ce message pour te dire félicitations pour tes un an et pour ta persévérance face aux épreuves ! Bravo !

    Posté il y a 10 années #
  11. HDServices
    AE assistance informatique et service a la personne

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 270


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    Stéphane,
    Pour vous, quel est l'intérêt d'être en AE ? Travailler qu'avec les CESU n'était pas possible ?
    Cordialement
    Hervé

    Posté il y a 10 années #
  12. Stephane B
    AE assistance informatique et service a la personne

    Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)
    Messages: 138


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    Pour Hervé :
    je fais entre 120€ et 150€ de paiement CESU par mois.
    ca représente que 10% de mon CA

    Donc, ça ne suffit pas, c'est pour cela que j'ai créé mon AE
    et ainsi pouvoir être payé "normalement" et bien sur travailler en étant déclaré.

    pour Nelly
    l'APL, est calculé en fonction de tes revenus de 2008, bientôt 2009
    tu vas continuer à le toucher.
    moi je suis toujours inscrit en tant que demandeur d'emploi,
    même si l'anpe essaye de me radier.
    j'étais en fin de droit assedic au moment de la création de mon AE
    je (sur)vivais avec l'allocation spécifique.

    pour G-rom
    merci a toi pour les encouragements... les épreuves, ça rend plus fort
    il faut juste serrer les dents, et garder le moral... la vie est belle

    Posté il y a 10 années #
  13. François
    AE assistance informatique et service a la personne

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Bonjour,

    Pour compléter les informations données au sujet des CESU, ci-dessous un article qui fait le point sur la situation:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cesu-et-auto-entrepreneur

    En ce qui concerne l'APL, je confirme que cette allocation n'a strictement rien à voir avec le fait d'être auto-entrepreneur. Elle est simplement basée sur vos revenus. Il suffit donc de fournir à la CAF "une déclaration signée indiquant le revenu total de tous les membres de leur famille vivant à la maison au cours de l'avant-dernière année précédant la demande" (source dossierfamilial.com)

    Merci à Stef pour son retour d'expérience ;-)

    Posté il y a 10 années #
  14. Nelly Bourliaud

    Nouveau Membre
    Allonne (79, France)
    Messages: 4


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    merci stephane ca me rassure un peu.

    Posté il y a 10 années #

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