Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » AE assistance informatique - RFR et option versement libératoire de l'IR

AE assistance informatique - RFR et option versement libératoire de l'IR

• Lancé il y a 9 années par Azman
  • Thèmes : impot, impôts, versement libératoire
  • Dernière réponse par HDServices

• »
  1. Azman

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Dans le cas de la création d'une activité en AE, j'ai lu qu'il est possible de souscrire à "l'Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu". Il est indiqué que ceci est possible si le RFR est inférieur à 25195 euros, ce qui est mon cas. Les revenus générer par l'activité s'ajouteront-t-il au RFR l'année suivante ? Ou non, l'impôt étant versé tous les mois (ou trimestre) ??Si Oui et si mon activité génère assez de profit pour amener le RFR au-delà des 25195 euros, suis-je encore éligible à cette option ?

Cordialement,

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Azman

C'est assez technique!
    Personne pour répondre sur cette question??

Posté il y a 9 années #
  3. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Azman,

A défaut d'une réponse d'un expert (je fais de l'assistance informatique), le site de l'APCE publie un document comparatif des régimes pour les entreprises individuelles (je vous envoie le lien en mp, je ne sais plus si l'on peut le publier sur le forum) . Pour la fiscalité : - 25 926 euros pour une personne seule,- 51 852 euros pour un couple, - 77 778 euros pour un couple avec deux enfants, ... :
    C'est vous qui choisirez l'échéance mensuel ou trimestriel et appliquerez le taux de 2,2% (si vous êtes libérale).
    Attention au plafond du CA annuel, la première année, il est au prorata du nombre de jour calendaire d'activité.

Posté il y a 9 années #
  4. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

@ Hdservices : je pense que oui le lien peut être mis sur le forum car il me semble déjà l'avoir ici.

Posté il y a 9 années #
  5. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonsoir Jonathan,

Les règles ne sont pas identiques sur tous les forums, je n'ai pas eu le temps de vérifier, mais je le ferai, promis !

Posté il y a 9 années #
  6. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Oui je sais mais l'APCE , j'ai déjà vu le lien sur le forum et notamment pour tout ce qui concernait les questions sur le buisiness plan en autres.
    J'ai tapé par précaution sur le moteur de recherche du site APCE et j'ai vu que même Gautier le mets en lien si besoin est.

Posté il y a 9 années #
  7. Azman

Nouveau Membre

Bonjour, 

D'après le site fourni par HDService:

l'option pour le prélèvement libératoire de l'IR, "vous est offerte si le revenu de votre foyer fiscal de l'avant dernière année est inférieur ou égal"
    soit pour cette année 2008.
    Et Les annees suivantes:
    " vous devrez porter le montant total du chiffre d'affaires que vous aurez réalisé l'année précédente dans votre déclaration annuelle de revenus (2042), dans un cadre réservé à cet effet."

J'en deduis donc que si mon activité génère un CA, mon RFR va augmenter pour passer le plafond des 25950euros

A partir de 2012, je ne serai ponc plus éligible à cette option.

Merci pour votre aide.

Édité depuis un mobile

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je confirme vos propos Azman. Il est probable que les plafonds seront relevés d'ici 2012 (légèrement comme tous les ans, ou peut-être plus s'il y a une volonté politique), mais le principe est celui que vous décrivez.

@Hervé: pas de problème pour mettre les liens dans les messages. Ce qui se passe parfois c'est que le robot anti-spam du site en avale certains. Si c'est le cas envoie un petit message à Gautier ou Hélène (ou moi si je suis dans les parages ;-) pour que le message soit rétabli. Ce qui est dommage, mais je sais que le boss travaille dessus avec sa petite caisse à outils, c'est que certains messages publicitaires passent sans problème alors que des co-listiers qui veulent donner une adresse utile voient leur message refusé. Je suppose que le lien que tu voulais donner était le suivant:
    Régime fiscal des auto-entrepreneurs

J'y ajoute aussi celui-ci, toujours de l'APCE, qui explique les détails de cette mesure:
    Lien sur le prélèvement libératoire

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  9. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour François,

Merci pour ces précisions.
    L'article récent que j'ai lu est Comparaison des régimes et aussi sur le prélèvement libératoire .
    D'une manière générale, le choix du régime social et fiscale m'a toujours semblé bien aléatoire. Si je prends une période de 4 ans, les revenus et charges de l'entreprisses peuvent évoluer, les revenus familiaux aussi. Certaines options permettent d'en changer, d'autres non.
    Une consultation avec un fiscaliste répondrait pour le présent, plus difficilement pour le futur.

Bonne journée à tout le monde, je repars sauver mes clients...!

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.