Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » AE - Aide a domicile

AE - Aide a domicile

1. Stefania Cali
    AE  - Aide a domicile

Membre coutumier
    Lunel (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    comme j'ai écrit déjà sur des post je suis en Auto entreprise dans l'aide a domicile, avec ma déclaration a la DIRECCTE.
    Maintenant je suis en train de voir d'ouvrir une 2eme pour travailler avec des professionnels. (je veux pas perdre ma déclaration a la DIRECCTE pour le sap)
    Pour vous:
    - Dois je ouvrir exclusivement un SASU?
    - Si je ouvre un 2eme établissement de ma AE peux je dire que le 2eme s'occupe des entreprise et pro sans avoir des problèmes avec l'exclusivité de la déclaration SAP?
    - ou avez vous d'autre idee?
    merci d'avance pour vos conseils !
    bon samedi

..:STeFaNiA:..
    Posté il y a 1 mois #
  2. Nathalie
    AE  - Aide a domicile

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Stefania,

Si Claire passe par là, elle pourra mieux vous conseiller que moi mais je ne "sens" pas trop votre idée : du côté de la Direccte, ils verront vite que vous tentez de contourner la loi et votre obligation d'exclusivité concernant les SAP.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 semaines #
  3. Stefania Cali
    AE  - Aide a domicile

Membre coutumier
    Lunel (34, France)

Bonjour, non je veux pas contouner c'est pour ça que je demande. Mais je crois que n'est pas possible car le Siren reste le même.

4. Claire Pluviaud
    AE  - Aide a domicile

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

il faut effectivement avoir 2 structure distincts pour exercer l une avec l autorisation SAP de la directe et l'autre pour les activités de ménage vers les bureaux et entreprise.

donc :
    impossible d'avoir 2 AE : c'est des structures unipersonnelles et c'est illégale d'avoir 2 AE.
    de meme vous ne pouvez pas avoir d'eurl (meme raison)

en théorie oui vous pouvez avoir une AE et etre président de SASU car vous etes assimilé salarié. les 2 activités doivent etre distinctes ce qui sera le cas.

Par contre je souleve le point de la rentabilité.
    vous n exprimer pas le point que vous souhaitez des salariés dans votre SAS.
    donc j 'en conclu que vous souhaitez réaliser vous meme les 2 activités.
    et la je vous conseille de bien calculer la rentabilité car vous devrez entre autre :
    - reprendre une assurance pour votre SAS
    - etablir une comptabilité et un bilan comptable a déposer chaque année au greffe si vous passer par un comptable compter environ 1500 euros par an.
    - vous faire un bulletins de salaires (hors le prix si vous passer par un comptable ) ceci veut dire des cotisations social similaire à celle d'un salarié ( vous n etes plus dans les 24% environ de l AE mais plus avec les exonération dans les 75% de ce que vous toucher réellement en comptant charge patronal et salariale ) etc...
    donc si c'est pour 2 ou 3 clients est ce que c'est rentable.

autre solution mais qui n'est pas forcement pertinente pour vous étant donné que vous avez deja créer votre structure:
    - faire les prestations chez les particuliers en étant salarié de chacun de ces particulier :ils ont les réductions fiscale si il vous déclare en cesu
    - creer une AE pour les interventions en entreprise.

pourquoi dans ce sens car il me semble plus difficile de faire passer un contrat de travail vers une entreprise. si elle choisi un prestataire c'est parceque justement il ne veule pas un salarié.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
  5. Stefania Cali
    AE  - Aide a domicile

Membre coutumier
    Lunel (34, France)

Bonjour merci pour votre réponse : suis obligé de me verser un salaire en SASU?
    Mais peut être pour le début essayer un portage salarial ?

6. Claire Pluviaud
    AE  - Aide a domicile

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

En sasu vous pourrez vous verser des dividendes sur les bénéfices en fin d'années.
    oui le portage peut etre une bonne solution. si vous avez une structures qui propose le portage pour ce type d'activité vous pouvez les consulter pour savoir combien ils vous prennent sur le CA. Par contre l'ensemble des charges sociales et patronales devront etre payés.
    il faut voir ce qui vous reste réellement.
    si c'est trop peu il vaut mieux utiliser ce temps à trouver de nouveau client en SAP que de faire une activité aussi physique que le ménage pour pas grand chose.

7. Stefania Cali
    AE  - Aide a domicile

Membre coutumier
    Lunel (34, France)

la société de portage je l'ai eu faut calculer + ou - le 50% pour savoir combien je vais toucher.
    c'est pour sa que j'avais pensé a un SASU ( pour l'instant c'est un idee).

8. Claire Pluviaud
    AE  - Aide a domicile

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Si vous etes a 50% avec la société de portage c'est plus interessant que la SASU ou vous aurez d'autre frais comme assurance cfe comptable

9. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Quand vous avez fait votre EDM ça avait donné quoi?

Parce que lancer en simultané (ou presque) 2 activités avec 2 cibles différentes...
    Pourquoi ne pas se concentrer uniquement sur le SAP maintenant que vous pouvez le faire?

Vos finances et votre temps pour développer votre activité sur une seule cible seront toujours plus efficaces que de travailler à développer en parallèle les 2 activités.

Il faut voir aussi la concurrence locale.

10. Claire Pluviaud
    AE  - Aide a domicile

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi Christian sauf que dans le SAP il y a une petite différence. Nos clients SAP sont bien souvent des professions libérales qui nous demande aussi lorsqu'ils sont satisfait chez eux de faire leur cabinet médical ou leur local professionnel.
    On a aussi des clients qui ont des syndic d'immeuble indépendant et qui cherche une personne pour faire leur hall d'immeuble.
    donc bien souvent la prospection se fait pour le SAP et on a obtient un client hors SAP.

en AE et travaillant seul cela donne un grand avantage car les clients SAP bien souvent on les fait entre 9h et 16H / 17h ( les personnes aiment qu'on interviennent quand on est pas présent pour rentrer et avoir une habitation propre) et les pro se font le matin de 6h à 8H ou le soir apres 18H . en comptant les déplacements et autre ca permet d'avoir un emploi du temps plein qu'on aurait pas forcement en SAP.

c'est sur que si la clientèle de base est des personnes agées et que la prospection hors SAP se fait en entreprise c'est plus dur;

J'avais quand meme mis un bémol sur la rentabilité du fait d'avoir une autre structure. Si c'est pour un seul client c'est peu intéressant mais pour plusieurs c'est a calculer. avec le portage peut etre intéressant.

Posté il y a 3 semaines #
  11. Stefania Cali
    AE  - Aide a domicile

Membre coutumier
    Lunel (34, France)

Bonjour Claire, merci de votre réponse . C'est bien ça j'ai du dire non a 3 des mes clients sap , pour leur hôtel et bureau.
    Je sais pas je suis en train de réfléchir pour le portage, ça me revient le 50% je sais pas si c'est rentable ou pas. Vous pensez quoi? En plus pour les hôtel j'aurais du embaucher.. a réfléchir.

12. Claire Pluviaud
    AE  - Aide a domicile

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

il faut faire un prévisionnelle sur l'année pour voir si c'est rentable en prenant ce que ca vous rapporte et les charges que vous devrez couvrir.
    tout dépend de vos tarifs des couts du portage ...
    apres si vous devez embaucher la vous passer forcement par la création d'une entreprise ( dons sasu)pour pouvoir embaucher un ou plusieurs salariés.
    La aussi c'est interessant mais a partir d 'un certain volume.
    dans ce cas il ne faut pas oublier de compter les cout de comptable, assurance , il faut pour les salariées une mutuelle , cout de médecine du travail , les taxes professionnelles sur les salaires.
    Ne pas oublier que les salariés ont des vacances et qu'ils peuvent etre malade ( donc voir pour les replacement eventuelle )
    en plus je ne sais pas qu elle est votre formation de base mais il faut pensez aussi qu'il faut établir un contrat de travail ca veut dire passer par un avocat pour faire le 1 er contrat si vous n'avez pas les compétences. point important qui peut couter cher au départ mais qui est tres utile si un jour vous vous retrouver au prud homme.

vraiement pour savoir si c'est rentable il faut que vous fassiez vos tableaux de cout et voir si vous en retirer quelque chose .

13. Thomas Vermeule
    AE  - Aide a domicile

Membre coutumier
    La Garde (83, France)

Bonjour Stefania,

Effectivement, les infos données par Claire sont très pertinente. Ce qu'il faut retenir c'est que vous ne pouvez pas effectuer des prestations à destination des professionnels avec votre micro-entreprise, puisque vous êtes déclarée comme organisme de service à la personne (et donc travail exclusif avec les particuliers).

La solution d'ouvrir une SASU peut être intéressante, d'autant que si vous vous rémunérez déjà avec votre auto-entreprise, vous n'aurez pas forcément "besoin" de vous sortir un salaire avec la SASU, évitant ainsi d'avoir à payer des cotisations sociales (de l'ordre d'environ 80% du salaire net que vous vous verseriez) et d'établir des fiches de paie.

En revanche, vous aurez effectivement des frais liés à la création et à la gestion de votre SASU :

- création de la société (statuts, formalités, parution dans un journal d'annonces légales, etc) : entre 500 et 2000€ HT
      - comptabilité (à déléguer à un expert comptable) : entre 80 et 200€ HT par mois
      - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) supplémentaire pour la SASU
      - etc.

Il convient donc de bien vérifier que cette nouvelle structure serait suffisamment rentable, notamment en réalisant un prévisionnel financier.

Quoi qu'il en soit, la SASU est l'une des seules options (avec éventuellement le portage salarial) pour pouvoir avoir une 2ème activité indépendante en complément d'une auto-entreprise.

En espérant vous avoir apporté quelques infos complémentaires qui pourront vous être utiles,
    Bien à vous.

Thomas

Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.