Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » [AE] Activité qui a du mal à décoller, des conseils?

[AE] Activité qui a du mal à décoller, des conseils?

1. Mlle00

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens faire appel à vous car j'ai du mal à faire décoller mon activité (je fais du dépannage informatique à domicile), pourtant depuis à peu près 1 mois j'ai distribué des flyers dans les boites aux lettres, j'en ai mis aussi dans quelques tabacs et boulangeries et depuis le 4 juillet une pub est parue dans un petit magazine local, mais jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun client...
    Qu'est ce que j'ai loupé? Est ce normal de n'avoir aucun client depuis un peu plus d'un mois?
    J'ai aussi une page facebook mais il n'y a pas beaucoup de monde dessus pour l'instant...
    Je vais aussi mettre une pub adhésive microperforé sur la vitre arrière de ma voiture.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté il y a 10 mois #
  2. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour Mlle,
    Avez vous fait une étude de marché pour savoir quel était la demande dans votre secteur géographique ?

Posté il y a 10 mois #
  3. Mlle00

Entrepreneur habitué

Non j'avoue ne pas avoir fais d'étude de marché, c'est surement une erreur de ma part...

Posté il y a 10 mois #
  4. Fredo

Serial Entrepreneur

Sans forcément faire une étude complète il aurait au moin fallut faire un questionnaire de la clientèle que tu ciblais.
    Pour ce qui est du manque de client, tu n'es pas non plus dans la bonne période pour juger de ta réussite car beaucoup de gents sont en vacances. En septembre tu verras ce qu'il en est.
    Bon courage

Posté il y a 10 mois #
  5. Mlle00

Entrepreneur habitué

Effectivement je sais que l'été n'est pas vraiment la bonne période pour débuter une activité, j'espère quand même avoir quelques clients avant septembre.
    Merci ;)

Posté il y a 10 mois #
  6. Virtual Papyrus

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Avez-vous un site internet ? Vous êtes-vous inscrite sur les annuaires ?

Pour ce qui est d'avoir des clients le 1er mois, ce n'est pas toujours évident, surtout quand c'est en période de vacances.

Il faut être patient et faire un maximum pour se faire connaître et être visible.
    Pour ce qui est de mettre une feuille perforée sur votre véhicule, cela peut faire un peu trop artisanal et ne pas inspirer confiance à vos futurs clients. Un marquage publicitaire classique pour véhicules ferait peut-être plus sérieux.

Je vous souhaite en tout cas bonne chance. Ne perdez pas votre motivation !

Posté il y a 10 mois #
  7. Mlle00

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Pour ce qui est du site internet, je compte faire un site vitrine. Dans les annuaires, vous voulez dire les pages jaunes? Si oui, non je ne suis pas dans les pages jaunes car il me semble que c'est assez cher et je n'ai pas le budget nécessaire pour le moment. Par contre je suis sur le site internet de ma ville.

Pour ce qui est de la pub micropérforé je parle bien entendu de quelque chose comme ceci: http://www.prosperpublicite.com/fr/micro-perfore-adhesif-sur-lunette-arriere_a_14.html je trouve que ça fait assez pro non?

Merci beaucoup, je reste motivée quoi qu'il arrive ;)

Posté il y a 10 mois #
  8. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Coté annuaires, je pense qu'il faut se référencer un max sur les annuaires du web.

Posté il y a 10 mois #
  9. Mlle00

Entrepreneur habitué

Merci du conseil, la plupart sont payants non?

Posté il y a 10 mois #
  10. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Dans votre domaine je n'en sais rien, mais il y a forcément de gratuits.

En les cherchant vous verrez bien s'ils sont gratuits ou non, interessants ou non.

Bon courage

Posté il y a 10 mois #
  11. Virtual Papyrus

Entrepreneur passionné

Je ne parle effectivement pas des pages jaunes mais des annuaires du web. Sur le site conseils-marketing, il y a une liste d'annuaires généralistes.

Posté il y a 10 mois #
  12. Mlle00

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça.

Posté il y a 10 mois #
  13. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je pense néanmoins que si vous recherchez une clientèle locale, être sur les Pages jaunes et avoir une page Web sont nécessaires.

Il faut vous demander qui aurait besoin de vos services : seniors ? tpe ? pme ? associations ?

Bon courage !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 10 mois #
  14. Cécile

Entrepreneur habitué

Avez vous la possibilité de nous montrer votre fly, peut-être qu'il n'est pas assez efficace? compréhensible?, ... pour le public.

Posté il y a 10 mois #
  15. Mlle00

Entrepreneur habitué

Bonjour,

C'est sur que les Pages Jaunes c'est un plus, il faut que je me renseigne plus précisément sur les tarifs mais je pense que ce sera vraiment hors budget pour l'instant. La page web c'est pour bientôt.

Voici le flyer:

http://imageshack.us/photo/my-images/98/flyersfinaljpg.jpg/

Posté il y a 10 mois #
  16. Cécile

Entrepreneur habitué

je n'aurai pas mis les prix en valeur comme ça... cela peut faire peur :)
    mais plutôt mettre en avant les services avec des termes peut être plus simple... combien de personnes connaissent le terme "formatage"...
    valoriser plutôt le nettoyage, les antivirus, etc...

mettre une photo d'un pc car de loin le fly ne permet pas de comprendre rapidement votre activité...
    voila quelques petites pistes... :)

Posté il y a 10 mois #
  17. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Moi il y a un truc qui me chiffonne particulièrement :
    - Dans la bulle à 99€, vous parlez d'un solution de sécurité gratuite, qui dit gratuit dit que c'est pas payant, mais ça ne dit pas que c'est offert ou cadeau. Donc le client pas con pensera que vous lui vendez un produit qui a l'origine est gratuit.

Moi ça me choque.

Posté il y a 10 mois #
  18. Mary

Entrepreneur habitué

Bonjour, alors je vais vous donner un avis de "consommatrice"

Si je devais avoir recours à votre service, je chercherais sur internet
    Tout bonnement en tapant "dépannage informatique telle ville"

Il faut donc essayer de partager au maximum votre site web (une fois celui ci en service) et y apporter des mots clé

En attendant,si vous avez du temps , mettez des annonces sur tout les sites de petite annonce : style boncoin, vivastreet ,etc vous en avez à la pelle , c'est en général gratuit et facile à faire, ce sont des sites de "proximité" les clients potentiels du coin vous verrons.

Pour votre facebook, allez y au culot, mettez vous devant votre pc chaque jour et faite une recherche "ami" en tapant en clé de recherche le nom d'une ville (faite le modérément car facebook peut bloquer temporairement votre compte si il y a une "activité" trop importante.)
    Faite un petit paragraphe d'annonce et coller le sur tout les murs de vos amis, cela permet à leur amis de voir votre annonce.

Chaque jour (ça peut paraitre répétitif mais je pense que ça fonctionne) remettez sur votre mur ke paragraphe d'annonce, instinctivement les gens vont le lire chaque jour et sans s'en rendre compte vont la retenir, si un jour ils ont besoin, vous avez 1chance qu'il se tourne de suite vers vous.

Demander gentiment par email à vos contacts facebook de conseiller votre page à leurs amis, avec une demande sympathique, à coup sûre vous aurez du partage.

N'indiquez pas sur facebook ou même sur vos pubs que vous êtes une femme, malheureusement il y a des gens bêtes (ou sexiste) qui penserons qu'une femme n'es pas capable de le faire, une fois chez eux, ils pourront pas vous renvoyer.

Pour vos flyers, stoppé les boîtes aux lettres, en générale (et c'est ce que je fais toujours) je ne lit rien , je jette tout, de même pour les voitures.

Par contre, aller déposer UN seul flyer à chaque commerçants,artisans, bureaux existant autour de chez vous, à partir du moment ou ils ont un Ordinateur, ils peuvent être susceptible un jour de vous contacter.
    En tant qu'esthéticienne, si j'ai un bug, c'est ce que je ferais !

Pour le reste de vos flyers, ciblé votre clientèle potentiel,à mon avis il serait plus judicieux de le donner en main propre aux clients potentiels plutôt que les déposer comme ça dans un commerce.

Voila, j'espère que votre activité décollera petit à petit, en attendant si les finances sont juste, pourquoi pas trouver un job complémentaire (exemple distribution de journaux en boite aux lettres, petit mi-temps ou autre)

Posté il y a 10 mois #
  19. Mlle00

Entrepreneur habitué

Effectivement mais si j'ai précisé gratuite c'est parce que le client devrait payer l'antivirus en plus sinon. Le client dans le cas de l'antivirus paye plutôt l'installation et non le produit.

Posté il y a 10 mois #
  20. Mlle00

Entrepreneur habitué

Merci Mary pour votre retour ;)

J'ai commencé à faire un peu de pub sur facebook en publiant mon flyer sur mon mur de temps en temps mais c'est vrai que le fait de le publier sur le mur de mes amis est une très bonne idée et cela touchera beaucoup plus de monde.

Sinon pour les flyers je pensais aussi (en ciblant la clientèle bien entendu) en envoyer par la poste, avec mon logo sur l'enveloppe qu'en pensez vous? Les gens auront peut être plus tendance à le garder si il leur est directement adressé?

Posté il y a 10 mois #
  21. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Alors ne parlez pas du produit dans cette bulle à 99€ et lorsque vous êtes chez le client vous lui mettez en lui précisant la gratuité du produit.
    Il pensera alors a un cadeau de votre part, en tout cas il verra ça comme un geste commercial imprévu, et c'est tout bénef pour vous.

Enfin moi si on me dit gratuit dans une pub, j'y attends le mot cadeau ou offert.
    Ou alors vous dites que pour toutes intervention sur ceci ou cela le bidule en question est offert.
    Comme ça ce sera plus clair.

Ceci n'est que mon avis.

Posté il y a 10 mois #
  22. Mlle00

Entrepreneur habitué

Je comprends ce que vous voulez dire, mais je préfère préciser directement que ce sera une solution de protection gratuite sinon le client peut penser qu'il va avoir un antivirus de type payant compris dans le forfait et ce n'est pas le cas.

Posté il y a 10 mois #
  23. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

Bonjour ,

j'allais faire un post avec des idées mais Mary a lu dans mes pensées et tout l'essentiel est là :)

juste une petite précision :

pour connaitre la meilleure facon d'attirer des clients il faut se mettre à leur place

chaque activité a un domaine publicitaire bien précis

et certaines gagnent des clients uniquement grâce aux pages jaunes n'hésitez pas à investir un peu

d'autres comme les e-commerces misent plus sur le référencement etc

étant une activité assez locale faut absolument être présent sur la requête "activité nom de votre ville" c'est primordial

et cherchez à vous inscrire sur des sites qui référencent toutes l'actu local (genre Ma ville.com , le site internet de votre ville , les journaux papiers (qui ont aussi un site bien souvent)

après il se peut aussi que vous avez des clients potentiels mais qu'il y a quelque chose qui cloche pour les convertir en véritables clients (offre pas assez détaillé, prix pas affiché ou qui ne conviennent pas , pas assez d'infos sur votre société bref les possibilités sont nombreuses et faut réfléchir sérieusement)

dites vous que chaque offre peut avoir sa demande , reste juste a bien connaitre la demande pour adapter votre offre en fonction de la concurrence , des attentes des clients potentiels etc ;)

même sans étude de marché si tu as eu le feeling pour ton activité c'est qu'elle a du potentiel dans la zone où tu exerces (du moins j'espère sinon ..:)

comme toute activité à toi d'avoir une vision large de ton activité pour bien analyser les points forts , faibles et de t'adapter

pour les annuaires du web , attention a pas spammer ton site c'est un métier le référencement et en faire trop pour avoir l'effet inverse (blacklistage etc)

si ton site est jeune vise peu d'annuaire mais qui ont de la qualité mais tu aurais plus a y gagner en faisant découvrir ta société sur des forums ciblés , communiqué de presse (gratuit)

Les membres du forum seront tjrs là pour t'épauler quel que soit le problème dont tu fais face

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 10 mois #
  24. Mary

Entrepreneur habitué

J'ai commencé à faire un peu de pub sur facebook en publiant mon flyer sur mon mur de temps en temps mais c'est vrai que le fait de le publier sur le mur de mes amis est une très bonne idée et cela touchera beaucoup plus de monde.

Sinon pour les flyers je pensais aussi (en ciblant la clientèle bien entendu) en envoyer par la poste, avec mon logo sur l'enveloppe qu'en pensez vous? Les gens auront peut être plus tendance à le garder si il leur est directement adressé?

Pour les pages facebook, il faut s'imposer, montrer qu'on en veut et qu'on est la !soit présente, démarque toi des autres.

Pour les flyers par la poste, cela engendre des frais postaux ainsi que des frais pour les enveloppes (pas forcément le plus interessant tout de suite) et je pense vraiment (c'est la consommatrice qui parle) qu'il est plus interessant pour toi de te déplacer en personne, c'est beaucoup plus vendeurs.

Posté il y a 10 mois #
  25. Mlle00

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup Gaëtan et Mary, je vais suivre vos conseils à la lettre en espérant avoir des retours positifs prochainement! Je vous tiendrais au courant de l'évolution ;)

Posté il y a 10 mois #
  26. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je viens de lire les messages, avez vous adressé un courrier pour présenter vos services aux entreprises de votre ville et de sa périphérie?

Qui souhaitez vous toucher? les entreprises ou les particuliers?

Posté il y a 10 mois #
  27. Mlle00

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Non je n'ai pas contacté les entreprises car pour l'instant je souhaite toucher uniquement les particuliers.

Posté il y a 10 mois #
  28. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Mlle,
    Je me tournerais vers les associations de seniors, non pour proposer mes services à l'association, bien que..., mais pour approcher les adhérents qui pourraient être intéressés à titre personnel.
    Voir aussi avec les prestataires de services à domicile qui pourraient ajouter cette prestation à leur liste...

Posté il y a 10 mois #
  29. Mlle00

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Oui c'est une très bonne idée, j'avais aussi pensé contacter les maisons de retraites.
    Par contre pour les prestataires de services à domicile je ne sais pas trop comment posséder? Et est ce possible étant donné qu'avec mon activité je n'ai pas le droit à l'agrément service à la personne?

Posté il y a 10 mois #
  30. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Mlle,
    Oui, en effet, il faut que vous soyez vous-même agréée.
    Mais si vous visez les particuliers, c'est peut-être une démarche à envisager...

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.