Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » AE - A propos des charges sociales

AE - A propos des charges sociales

• Lancé il y a 9 années par Lucas
  • Thèmes : auto entrepreneur, Charges sociales, activité libérale
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Lucas

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

une question à propos des charges sociales sous le statut d'auto-entrepreneur. Voici le récapitualif:

12% pour une activité commerciale.
    21,3% pour une activité de prestations de services
    18,3% pour les prestations de service des professionnels libéraux affiliés à la CIPAV.

En ce qui me concerne: activité libérale/évènementiel.

Exemple: j'organise une soirée X qui me rapporte 1.500€ et je vends 200 boissons qui me rapportent 400€.

Je paie 21,30% sur les 1.500€ de l'organisation (prestation de service) et 12% sur les 400€ de boissons (vente de marchandise) ou bien je paie 18,3% sur le total des deux soit 1.900€ ?

Merci de m'éclairer.

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Lucas

Pour la partie organisation de soirée, est ce vous qui vous chargez de la vente des billets d'entrée. Dans ce cas cela pourrait être assimilé à une activité commerciale...

Posté il y a 9 années #
  3. Lucas

Membre coutumier

Bonjour Hélène,

non, il n'y a pas de vente de billets tout simplement. Et effectivement, si c'était le cas cela pourrait être assimilé à une activité commerciale.

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Lucas, êtes-vous inscrit comme AE libéral ? Quel est votre code APE ?

Logiquement, à partir du moment où votre activité de vente ne devient plus accessoire (ici la vente de boissons représente quand même près du quart de votre CA) on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'une activité libérale, mais d'une activité mixte vente/prestation de services. Et dans ce cas le taux est de 12% sur les boissons et de 21,3% sur la partie organisation.

De toute façon, tout sera dicté par le formulaire de déclaration de CA en fin de mois. Avez-vous fait une simulation sur le site de lautoentrepreneur.fr ?

Posté il y a 9 années #
  5. Lucas

Membre coutumier

Bonjour François,

oui tout à fait, avec le code APE "9329Z: autres activités récréatives et de loisirs".

Logiquement, à partir du moment où votre activité de vente ne devient plus accessoire (ici la vente de boissons représente quand même près du quart de votre CA) on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'une activité libérale, mais d'une activité mixte vente/prestation de services.

J'ai hésité lors de la déclaration. Je me suis donc renseigné auprès de la chambre du commerce qui ma conseillé de déclarer en tant que profession libérale. J'organise des évènements sportifs (tournoi, course...) ou il y a évidemment une buvette.

Et dans ce cas le taux est de 12% sur les boissons et de 21,3% sur la partie organisation.

C'est comme cela que j'ai procédé pour mes différents calculs en tout cas. Les inscriptions aux tournois à 21,30% et la vente de boissons à 12%.

De toute façon, tout sera dicté par le formulaire de déclaration de CA en fin de mois. Avez-vous fait une simulation sur le site de lautoentrepreneur.fr ?

Non je n'ai pas fais de simulation sur le site lautoentrepreneur.fr, j'ai utilisé un autre logiciel et mes calculs sont visiblement bons.
    Mais effectivement, je viens de me rendre sur le site en question, il y a des exemples de télédéclaration et on voit trois cases:

- Chiffre d'affaire des vente de marchandises:
    - Chiffre d'affaire des prestations de services commerciales et artisanales:
    - Chiffre d'affaire des autres prestations de service:

http://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/diaporama/authentification/teledeclarer.htm

Autrement dit, la 1è (boissons) et 3è lignes (inscriptions) me concerne.

Merci pour l'éclairage François.

Posté il y a 9 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Le message de Lucas avait été mangé par le robot antispam, je viens de l'activer, il est ci-dessus.

Merci et bonne journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Hélène, Lucas,

Merci Gautier d'avoir réactivé le message car c'est la réponse que j'attendais:

Mais effectivement, je viens de me rendre sur le site en question, il y a des exemples de télédéclaration et on voit trois cases:

- Chiffre d'affaire des vente de marchandises:
    - Chiffre d'affaire des prestations de services commerciales et artisanales:
    - Chiffre d'affaire des autres prestations de service:

Mine de rien, ce régime d'auto-entrepreneur est quand même d'une extraordinaire souplesse. Merci Lucas d'avoir donné le lien vers la page en question.

Cordialement

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.