bonjour à tous et toutes ,
je me permet de réagir sur ce sujet , car je suis directement concerné étant moi même suivis par l'ADIE .voilà maintenant deux mois que je suis rentré en contact avec l'ADIE , aujourd'hui je suis suivi par deux conseillés , crédit , et accompagnement création d'entreprise .
Lors de mon premier RDV , j'ai était accueilli par mon conseiller crédit ,qui ma tout de suite mit en confiance en me proposant un café , pendant plus d'une heure trente , il m'a expliqué le fonctionnement de l'ADIE puis ma demandé de lui présenté mon projet
Le deuxiéme RDV une semaine plus tard , je l'ai eu avec ma conseillère d'accompagnement , je lui ai présenté mon projet , et elle m'a indiqué les choses a retravaillés .
la même semaine j'ai suivi une petite formation d'une demis journée avec un bénévole de l'association , sur la gestion d'entreprise car j'en avais déjà effectué une de trois mois à l'afpa . le bénévole a pris le soins après le cours de s'intéresser à mon projet et m'a expliqué comment monté mon prévisionnelle .
une semaine plus tard , mon prévisionnelle était fait . je précise quand même que j'avais déjà effectué une étude de marché en amont .
Aujourd'hui , entouré de ces deux personnes et des différents bénévole qui me suivent , j'ai pu monté mon business plan , et un dossier béton , qui ma permit d'obtenir un prêt a taux zéro et un prêt ADIE , et dans 6 mois présenté mon dossier au conseille générale de mon département pour obtenir un prime de 4000 euros .
Ceci et la première étape car aujourd'hui je doit attendre la décision de la BDF , un mois que je redoute , mais je reste confiant car j'ai un dossier béton et un prévisionnelle réaliste.
Pour ce qui est du prêt je trouve tout à fait normale de payer une contribution de solidarité , pour un prêt de 3100 euros il ne m'en coutera que 400 euros sur 24 mois ce que je trouve pas chère du tout .
pour le cautionaire cela est tout à fait normale aussi car toutes les banques font de même .
Et pour finir , je peu comprendre que l'ADIE n'est pas un taux de satisfaction de 100% car aujourd'hui même les banques n'ont pas un taux aussi haut ,et surtout il ne seront pas la pour vous accompagner dans l'élaboration de votre business plan . Je trouve donc très désagréable que les personnes non satisfaites soit parce que leurs prêt a était refusé ou n'ont pas su le rembourser vienne cassé du beurre sur leur dos .
et je reprendrais cette phrase de l'ADIE " NOUS DONNONS LES MOYENS D'ENTREPRENDRE A CEUX QUI N'ONT PAS LES MOYENS"
cordialement
Alexandre.