Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Actualité pour ceux qui cherchent des financements bancaires

Actualité pour ceux qui cherchent des financements bancaires

• Lancé il y a 9 années par Philippe Semail
  • Thèmes : prêt, oseo, banque, pret, entreprise, financement bancaire, financement entreprise, emprunt création entreprise, recherche investisseur, investissement société
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Philippe Semail

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Oseo, que beaucoup, connaissent déjà, est la banque publique d’aide aux PME.

Sa mission est de soutenir les financements sollicités par les créateurs/entrepreneurs.

En fait, Oseo facilite le financement des PME en partageant le risque avec les banques.

Etant donné la conjoncture actuelle, préjudiciable pour les jeunes entreprises, le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens financiers de cette structure.

Concrètement, cette aide du Gouvernement se traduit par une hausse du plafond de risque d’Oseo : ce dernier pourra prendre 5 milliards d’euros de risques supplémentaires auprès des banques.

Pour faciliter les démarches des chefs d’entreprise, Oseo a mis en place un numéro de téléphone spécifique : le 0810 00 12 10 (numéro Azur). En appelant ce numéro, vous pourrez avoir toutes les informations sur les prêts ou les garanties supplémentaires qui sont à votre disposition. Il sera accessible à partir du 9 octobre 2008.

Pour ceux qui vont solliciter un prêt bancaire, cela peut faire un argument supplémentaire auprès de votre banquier !

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Philippe,

Merci pour l'info!

Entre le plafond nettement relevé pour Oseo et les garanties financières accordées dernièrement par les Etats de l'UE aux banques... la purge devrait continuer mais elles auront de moins en moins de raisons d'être frileuses.

Personne n'oublie que le but est aussi (d'essayer) de tuer dans l'oeuf la crise économique qui montre son nez...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Philippe Semail

Membre passionné

Bonjour Gautier,

Le problème d'OSEO est qu'ils n'accordent un prêt qu'après qu'une banque ait donnée son accord pour un crédit entreprise. Et en plus ce prêt OSEO qui est à hauteur de 50% du prêt bancaire se voit affligé d'un taux d'intérêts ... indexé sur celui de la banque !

Je pense qu'une banque serait beaucoup plus rassurée si le taux d'intérêt pratiqué par OSEO était indépendant et inférieur à celui d'une banque. En effet, le taux d'endettement étant inférieur cela rassurerait les entrepreneurs autant que les banques.

Ne faisons pas l'amalgamme entre aide publique et banque publique car OSEO est bien cette derniére. Elle sert de levier à l'entrepreneur et non à la banque. Ce n'est pas une garantie pour la banque comme ils l'annoncent puisque les capitaux sont intégrés dans la trésorerie.

Désolé de mettre étendu mais c'est le résultat d'un constat comme quoi il n'y a pas réellement d'aide financiére à proprement parler et qu'il y a encore beaucoup a faire dans ce domaine pour permettre la floraison de nouvelles PME.

Posté il y a 9 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Philippe,

Toutes ces informations sur Oseo m'intéressent. Merci pour le partage.

As-tu déjà essayé de voir du côté d'investisseurs éventuels ? Est-ce qu'il existe des façons simples (ie par Internet) de chercher des financements via ces investisseurs ?

Je ne sais pas si le marché français est assez mûr pour les mises en relation investisseurs/porteurs de projet ?

Posté il y a 9 années #
  5. Philippe Semail

Membre passionné

Bonjour Gautier,

On dit qu'un échec n'en est jamais un ! Tout simplement parce qu'il en ressort toujours quelque chose de positif (partage d'expérience, erreur que l'on ne fera plus, ...)

Pour ma part j'ai été désabusé par le "système" mais parmi les qualités d'un chef d'entreprise (et un futur) on trouve la persévérance et la capacité d'adaptation donc je vais revoir ma copie en fonction de cette expérience du "système".

Je vais donc reporter mon projet afin de réunir les conditions imposées par ce "système" ou alors migrer vers un projet plus accessible.

Cela étant, il est quand même bien dommage d'avoir un projet très viable considéré recevable par les banques (mais sans suites), par la boutique de gestion des espaces , d'y avoir passé des journées de 15 heures pendant des mois, d'avoir délaissé sa famille pendant ce temps, sans compter la déception accompagnée de la recherche d'une nouvelle perspective d'avenir.

Bref, je persiste à dire qu'il y a encore beaucoup à faire et je pense que cela va en passer par des solutions à l'initiative du privé.

En effet, à l'instar des USA et de l'UK, la France a du retard. Je pense là notamment aux initiatives concernant le prêt entre particulier ou à l'investissement participatif

Le prêt entre particulier est un système qui va exploser en France quand il sera dans les moeurs et qui aura aussi le mérite de rapprocher les gens en ces temps durs. Il suffit d'aller sur des forums qui en parle, il y a des milliers de personnes qui n'auraient plus que cette solution car elles ont été délaissées (et enfoncées bien souvent) par le système.

L'investissement participatif (comme je l'appelle) Il y a des frémissements tel que le projet babyloan qui est un site regroupant des investisseurs privés (des particuliers) majoritairement européens à destinations de projets du "Sud". Alors si un français arrive à prêter un petit pécule à un projet venu du Bénin ou du Tadjikistan pourquoi cette formule n'est pas depuis longtemps appliquée pour des projets de français.

Je ne suis pas chauvin, jaloux ou antisémite mais je pense qu'il y a un problème en France et on connait la source.

Si je n'ai pas fait réagir la communauté de ce forum avec ce coup de gueule, c'est que je me suis trompé et que la France va très bien !

Bonne journée et bon courage à tous !

Posté il y a 9 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Philippe,

Merci pour tous tes détails.

Je comprends le coup de gueule... donc, il n'y a pas de service internet de mise en relation entre investisseurs et porteurs de projets ?? Etonnant...

A vrai dire je ne sais pas pourquoi c'est si peu développé en France. Il me semble que ce n'est pas encore dans la culture française, mais pourquoi ?

Dans le même temps je crois que dans l'esprit commun, "investir c'est quand on a plein de sous"... pourtant, il est plus facile d'avoir 5 investisseurs à 1000 euros chacun plutôt qu'un seul investissant 5000 d'un coup. Cela diminue d'autant les risques des investisseurs puisqu'ils sont partagés, et par ailleurs le porteur de projet a moins de difficultés à trouver des sommes plus importantes.

Peut-être que les investisseurs français ne veulent pas investir peu et donc avoir peu de % du capital ?...

... ce serait intéressant de savoir pourquoi les investisseurs se font si rares en France.

Est-ce réservé à une élite ?

Posté il y a 9 années #
  7. Philippe Semail

Membre passionné

Gautier,

Si bien sûr il commence à y avoir une floraison de site de mise en relation entre investisseurs et porteurs de projet mais ...

Mais ce sont des sites qui proposent de trouver UN investisseur pour UN projet !

Moi je parlais de multiples investisseurs collaborant sur un même projet et çà je n'ai pas encore vu en France. Car tu l'as si bien dis ... il est plus facile de trouver "5 investisseurs à 1000 euros chacun plutôt qu'un seul investissant 5000 d'un coup".

Et là, à la rigueur, je ne parle même plus "d'investisseurs" mais plutôt de "participants". En effet, trouver 100 personnes qui mettraient 50 euros dans la tirelire ramène plus les choses à la notion de "participation".

Le participant est satisfait de jouer un rôle social mais aussi d'avoir un projet où il a mis quelques euros et dont il peut suivre l'évolution.

Le porteur de projet, lui, a 100 personnes qui attendent sa réussite ... ce qui doit le motiver. Mais il a surtout 100 personnes qui seraient prêt à lui donner un conseil, un contact, un fournisseur, et même à faire une recherche (inconsciente ou pas) de clients. Cerise sur le gateau, parmi ces 100 personnes, pourquoi n'aurait-il pas là le futur investisseur qui connait bien le projet et qui va foncer si le projet requière des fonds conséquents !

Je n'ai pas étudié de fond cette idée (car d'une discussion on en est arrivé à une idée de projet) mais il faudra mettre des gardes fous pour les porteurs de projet malhonnêtes. Et de toute façon ces derniers auront des intérêts a reverser aux "participants" puisqu'ils étaient prêt à le faire avec une banque.

Tout çà pour dire que ce type de concept existe ailleurs mais pas chez nous ... pourquoi ? Qu'on ne me dise pas que personne n'y a pensé ?

Est-ce qu'un juriste peut me dire s'il y aurait un frein légal à ce type de pratique ?

Posté il y a 9 années #
  8. DIDO45

Nouveau Membre

Bonjour,
    ma question est simple et seule : j'aimerais savoir si un étranger peut aussi bénéficier de ce prêt bancaire? ex: moi qui suis togolais.

Posté il y a 9 années #
  9. Philippe Semail

Membre passionné

Bonjour Dido45,

Bienvenue sur le forum des entrepreneurs et n'hésitez pas à remplir votre profil, cela donnera un aperçu de votre situation et de votre parcours à l'ensemble des membres

Posté il y a 9 années #
  10. Philippe Semail

Membre passionné

Bonjour Dido45,

Bienvenue sur le forum des entrepreneurs et n'hésitez pas à remplir votre profil, cela donnera un aperçu de votre situation et de votre parcours à l'ensemble des membres afin qu'ils puissent vous aider au mieux.

Concernant les étrangers, il vaudrait mieux se renseigner auprès d'une banque mais ici (messages antérieurs) nous ne faisions qu'évoquer des idées et commentaires sur ce que nous aimerions bien voir emmerger comme solution pour les entrepreneurs.

Dans tous les cas, je pense que le minimum est :

- avoir une situation régulière (titre de séjour)
    - avoir un revenu régulier
    - avoir un logement fixe

Précisez votre demande !

Au plaisir de vous lire

Posté il y a 9 années #
  11. Philippe Semail

Membre passionné

Bonjour à tous,

Je sais que nous avons des membres réactifs en ce moment donc n'hésitez pas à commenter cette discussion !

A très bientôt !

Posté il y a 9 années #
  12. Armand Adebers

Membre coutumier

bonjour gautier et philippe , pouvez vous me dire si ce que j'ai inclus dans mon site en termes de texte pour renforcer le référencement est utile de le faire de cette manière? merci a vous deux,
    amitiés

Posté il y a 9 années #
  13. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou adebers

votre site contient bien le nécessaire afin de vous faire référencer :)

il faut savoir qu'un site en flash est plus difficilement référençable qu'un site traditionnel

quelle a été ma surprise en voyant votre site

sincèrement il est superbe

n'hésitez pas à mettre votre site dans votre signature afin qu'on y accède plus facilement

petite astuce pour le référencement :

- mettez un compteur google analytic sur votre page

en effet vous (mais surtout google) connaitrez le nb de visiteurs par jour
    plus vous aurez de visiteurs plus vous serez bien référencé car google se dira que si vous avez autant de visiteurs c'est que votre site intéresse du monde

- inscrivez votre site sur DMOZ
    cet annuaire open source ne paye pas de mine mais google s'en sert :)

- inscrivez vous dans beaucoup d'annuaires de sites , pour cela vous pouvez utiliser le logiciel yooda submit il propose une campagne d'essai

j'espere vous avoir aidé

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 9 années #
  14. Armand Adebers

Membre coutumier

salut gaëtan, merci pour le compliment , ensuite tu peut me tutoyer ( ça sera plus cool), par contre comme je ne suis pas trop expert loin de là , peut tu me dire ce que tu appel par mettre mon site dans ma signature ? merci , je vais de ce pas m'inscrire sure DMOZ , j'espere juste que c'est pas des bannières a copier coller car je n'y arrive pas !! est ce que tu as vu les textes que j'ai inserer sur le coté des bijoux ? lorsque tu clique dessus , est ce que sa creer un impact sur les moteurs de recherche?
    en tout cas merci bien blacknight, tes conseils sont précieux et je suis preneurs pour d'autres mises en place , j'ai quand meme pas mal de difficulté avec se language informatique et technique, merci encore et bonne soirée
    armand

Posté il y a 9 années #
  15. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou adebers

pour rajouter ton site dans ta signature il suffit de modifier ton profil ensuite tu verras une fenêtre "signature"

la signature sera visible à la fin de chacun de tes posts sur ce forum

pour ce qui est du texte que tu as inséré sur le coté des bijoux , sache que google a du mal à analyser les fichiers flash (google travail dessus avec adobe mais ce n'est pas encore au point)

une petite astuce pour augmenter ton référencement consiste à faire 2-3 vidéos de tes bijoux (style avec le logiciel windows movie maker) composés d'images de tes créations
    et tu les met en ligne sur dailymotion , youtube
    dans la description de tes vidéos tu met un descriptif de tes créations et l'adresse de ton site :)

comme tu as un site en flash , tu es assez limité pour booster ton référencement grâce à ton site donc il faut booster ton référencement grâce aux autres sites qui parlent de toi (en mettant l'adresse de ton site sur le leur)
    plus un site connu parle de ton site , plus ton site sera bien placé dans le référencement

sinon si tu veux un bon référencement je peux te conseiller la société submitcad

pour 50€ il s'occupe de ton référencement de façon professionnel (on l'a utilisé pour le site de mon frère)

n'hésite pas si tu as des questions

A bientôt

Gaëtan

Posté il y a 9 années #
  16. Armand Adebers

Membre coutumier

salut blacknight,
    je me suis inscrit sur submitcad , ça a l'air pas mal ,parcontre quand des sites comme ça te demande de mettre une de leur bannière sur le site , c'est dans la partie code source? ça ne se voit pas quand tu navigue sur le site ?,
    si tu as d'autres trucs sympas n'hésite pas je te remerci pour ton aide
    cordialement armand

Posté il y a 9 années #
  17. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou adeber

en faite si tu dois mettre une banniere sur le site les visiteurs la voit

mon frére avait pris l'option à 50 Euros comme ça c'est transparent

tu reçois tous les jours des emails d'inscriptions aux annuaires
    et il s'occupe d'automatiser les inscriptions car si tu t'inscris à trop d'annuaire d'un coup tu risques d'avoir l'effet inverse (black-listage)

c'est un peu normal c'est comme si tu avais aucun site qui parle de toi et le lendemain tu en as 500 , google se demande quoi :)
    c'est pour cela qu'il faut s'inscrire à une 20aine d'annuaires par semaine

il ne faut pas t'inscrire au site demandant de mettre des bannières sur ton site
    je me souviens au début mon frère sur son site avait mis un p'ti code sympa pour avoir un compteur de visiteur et à la fin ça a fini en une pub qui faisait la moitié de l'écran pour un concurrent

voila

A bientôt

Gaëtan

Posté il y a 9 années #
  18. Armand Adebers

Membre coutumier

ok blacknight ! j'ai compris le fonctionnement , expliqué comme ça c'est assez logique et facile , alors encore merci, dis moi est ce que ton frère serait interressé par un échange de lien sur le site de ma femme ( y a pas mal de trafic, car c'est pas les memes dévelopeurs) www.peec-a-boo.com , si ça l'interresse fais le moi savoir , bonne soirée
    armand

Posté il y a 9 années #
  19. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou armand

désolé mon frère ne fait pas d'échange de lien

par contre n'oublie pas de te mettre ton site dans ta signature

A Bientôt

Gaëtan

Posté il y a 9 années #
  20. Armand Adebers

Membre coutumier

salut gaetan,
    je voulais plutot dire est ce que ça interresserait ton frere de figurer sur le site de mon épouse sans qu'il ne fasse la meme chose , comme elle a une page sur son site de bons plans , mais sinon pas de problème je comprends , en tout cas merci et a bientot
    armand

Posté il y a 9 années #
  21. Armand Adebers

Membre coutumier

blacknight excuse moi ,je suis peut etre idiot mais comment rajouter mon site dans ma signature? dans quel profil? pourrais tu m'expliquez stp le plus simplement possible ,
    merci a bientot
    armand

Posté il y a 9 années #
  22. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou armand

pour modifier ton profil clique ici

en bas de cette page tu auras une fenêtre "signature"

A Bientôt

Gaëtan

Posté il y a 9 années #
  23. Bekaye Kanté

Nouveau Membre

salut philippe je suis un jeune malien aimant la restauration aimerait savoir si votre banque ESO fait des pret à l'étranger sans et aussi sans avoir un compte car je recherche des partenaires ou des associés pour le financement

Posté il y a 8 années #
  24. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Bekaye, Bonjour à toutes et tous,

A ma connaissance les projets d'Oséo sont financés pour la France.

Bonne journée,

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.