Bonjour Gautier,
On dit qu'un échec n'en est jamais un ! Tout simplement parce qu'il en ressort toujours quelque chose de positif (partage d'expérience, erreur que l'on ne fera plus, ...)
Pour ma part j'ai été désabusé par le "système" mais parmi les qualités d'un chef d'entreprise (et un futur) on trouve la persévérance et la capacité d'adaptation donc je vais revoir ma copie en fonction de cette expérience du "système".
Je vais donc reporter mon projet afin de réunir les conditions imposées par ce "système" ou alors migrer vers un projet plus accessible.
Cela étant, il est quand même bien dommage d'avoir un projet très viable considéré recevable par les banques (mais sans suites), par la boutique de gestion des espaces , d'y avoir passé des journées de 15 heures pendant des mois, d'avoir délaissé sa famille pendant ce temps, sans compter la déception accompagnée de la recherche d'une nouvelle perspective d'avenir.
Bref, je persiste à dire qu'il y a encore beaucoup à faire et je pense que cela va en passer par des solutions à l'initiative du privé.
En effet, à l'instar des USA et de l'UK, la France a du retard. Je pense là notamment aux initiatives concernant le prêt entre particulier ou à l'investissement participatif
Le prêt entre particulier est un système qui va exploser en France quand il sera dans les moeurs et qui aura aussi le mérite de rapprocher les gens en ces temps durs. Il suffit d'aller sur des forums qui en parle, il y a des milliers de personnes qui n'auraient plus que cette solution car elles ont été délaissées (et enfoncées bien souvent) par le système.
L'investissement participatif (comme je l'appelle) Il y a des frémissements tel que le projet babyloan qui est un site regroupant des investisseurs privés (des particuliers) majoritairement européens à destinations de projets du "Sud". Alors si un français arrive à prêter un petit pécule à un projet venu du Bénin ou du Tadjikistan pourquoi cette formule n'est pas depuis longtemps appliquée pour des projets de français.
Je ne suis pas chauvin, jaloux ou antisémite mais je pense qu'il y a un problème en France et on connait la source.
Si je n'ai pas fait réagir la communauté de ce forum avec ce coup de gueule, c'est que je me suis trompé et que la France va très bien !
Bonne journée et bon courage à tous !