Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Activité multiple - Profession libérale (Formateur) et secrétariat (artisan)

Activité multiple - Profession libérale (Formateur) et secrétariat (artisan)

• Lancé il y a 3 années par Beatrice Ronjat
  • Thèmes : activité multiple, auto-entrepreneur, profession libérale, travail dissimulé
  • Dernière réponse par CHANT78

• »
  1. Beatrice Ronjat

Membre coutumier
    St donat sur l'herbasse (26, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour. Je suis en AE depuis 2010 en tant que formateur informatique (initiation et cours informatique en MJC et à domicile°).
    En 2014 j'ai demandé via le CFE à l'URSSAF l'adjonction d'une activité complémentaire d'Assistance Administrative et de Secrétariat indépendant. J'ai bien reçu la modification et un courrier de l'urssaf me disant qu'en fonction de mon activité principale j'étais en profession libérale et que seuls les taux de cette catégorie sont applicables même si mon activité complémentaire correspond à une prestation de RSI. Vous devez ajouter la totalité des chiffres d'affaire des 2 activités et les déclarer en une fois sur le code 689 à 26,5 % et sur le code 578 à 0,20%....
    Je viens de commencer à travailler pour cette activité en secrétariat et j'ai demandé à l'urssaf comment cela se passerait si l'activité secondaire générait plus de CA que l'activité principale. Une personne de l'URSSAF m'a appelé et m'a dit que cette activité annexe dépendait de la CMA et que de toutes façons que pour l'URSSAF secrétariat = salariat et de lien de subordination. Je lui ai dit qu'il s'agissait uniquement d'une prestation de services en échange d'un paiement. Elle m'a également dit qu'en cas de contrôle d'un des clients qui ferait appel à moi, il pourrait être inculpé de travail dissimulé, que c'était à l'appréciation de l'inspecteur. Elle m'a conseillé le portage salarial...
    Je ne vois pas pourquoi si je travaille pour un artisan qui n'a pas les moyens d'embaucher une assistante, il pourrait être inquiété.
    J'ai vu le blog de Croquefeuille, j'ai lu plein de choses et je ne sais que penser.
    Merci de vos avis.

Posté il y a 3 années #
  2. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Vous faites bien de lire Croquefeuille qui regorge d'informations utiles. Les articles y sont très bien écrits et intéressants.

...de toutes façons que pour l'URSSAF secrétariat = salariat et de lien de subordination.

Cette réponse me fait bondir ! Quelle manque de considération ! Cette personne a peut-être mal interprété vos propos. Les secrétaires indépendantes sont de plus en plus nombreuses en France. Enregistrées en artisanat, elles dépendent effectivement de la CMA. En revanche, vous ne pourrez pas travailler que pour un seul artisan (lien de subordination) mais pour plusieurs.

Pourquoi voulez-vous faire du secrétariat ?

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 3 années #
  3. Beatrice Ronjat

Membre coutumier

Bonsoir Stéphane et merci de votre réponse rapide.
    J'ai eu beau lui expliquer que c'était une prestation de services et que j'avais plusieurs clients, que je fixais mes tarifs, et mes horaires et que cela concernait des missions ponctuelles..... Je veux ajouter le secrétariat à mon activité car d'une part l'activité de formation informatique à domicile stagne un peu, et que je souhaiterais travailler plus et d'autre part, je possède un BTS de secrétariat de direction, que j'ai plus de 15 ans d'expérience à ce poste à Nice et Monaco et que j'ai constaté qu'il y avait des clients potentiels (artisans, pme, professions libérales) qui pourraient avoir besoin de mes services et j'aime ça.
    voilà

Posté il y a 3 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je suis à mon compte depuis bientôt sept ans, et je peux vous dire qu'il n'y a aucun risque si vous faites votre activité dans les règles !

Posté il y a 3 années #
  5. Beatrice Ronjat

Membre coutumier

Bonsoir Stéphanie,
    Merci de votre réponse. C'est bien ce que je pense, je n'ai pas l'intention de prendre du boulot à des salariés. Je compte travailler avec des pme, artisans, commerçants, particuliers qui n'ont pas de secrétaire.
    Etes-vous en AE comme artisan ?
    Merci

Posté il y a 3 années #
  6. Stéphane Pichet

Membre sénior

Merci Béatrice pour ces infos. Le secrétariat indépendant fonctionne très bien avec les professions libérales. Il marche aussi avec certains artisans à conditions de choisir la bonne cible. Je suis en AE en libéral écrivain public. Chez moi, le secrétariat est déclaré comme une activité secondaire. Sinon, il faut que je change de catégorie, ce métier étant considéré comme "artisan", donc travail à façon.

+1 avec Stéphanie : aucun risque de type redressement lorsque vous êtes dans les clous .

Posté il y a 3 années #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je ne suis plus AE mais l'ai été pendant 5 ans.

Posté il y a 3 années #
  8. Beatrice Ronjat

Membre coutumier

Merci Stéphane et Stéphanie.
    Donc Stéphane tu es dans mon cas. Profession libérale avec activité secondaire RSI. Tu penses donc que tant que l'activité principale génère un CA supérieur, il n'y a pas besoin de faire quelque chose. J'ai déclaré mon adjonction d'activité d'assistance administrative et secrétariat au CFE et j'ai une copie de la déclaration mentionnant l'activité secondaire et l'activité principale. Comme me l'a dit l'agent Urssaf par courrier, je dois tout déclarer à l'Urssaf. Je voulais juste savoir à partir de quel "volume" l'activité de secrétariat serait "prioritaire" et demanderait une inscription à la CMA.
    Sur le site de l'URSSAF, voici ce que j'ai trouvé concernant l'exercice simultané de plusieurs activités (libérale et artisan)
    https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-cree-mon-entreprise/ma-protection-sociale-obligatoir/le-cumul-de-mon-activite-liberal/exercice-simultane-de-plusieurs.html
    Qu'en pensez-vous ? Ais-je besoin de m'inscrire à la CMA tout de suite en n'ayant qu'un client "assistance administrative" ?
    Merci

Posté il y a 3 années #
  9. Stéphane Pichet

Membre sénior

Dans mon cas, le libéral me convenait mieux. Mon idée consistait à rassembler les services rédactionnels et toucher les professionnels. J'ai ajouté l'activité secrétariat, dès que j'ai démarré d'ailleurs, en 2011. Le statut "artisan" étant la règle pour les secrétaires indépendantes (refus de l'Urssaf pour les immatriculations en "libéral"), j'ai donc associé écrivain public en #1 + secrétariat en #2. Au niveau rendement, les deux activités se valent.

Je te suggère de vérifier auprès de ton CFE pour savoir si tes deux activités sont compatibles sous une même inscription AE. L'activité secondaire doit être complémentaire à la principale. En effet, après avis et mise en garde par le CFE, le greffier peut simplement refuser une inscription à l'AE ou imposer une modification.

L'activité "secondaire" devient prioritaire dès que son CA devient supérieur. Le CA global doit respecter le plafond prévu par le régime AE. En revanche, méfie-toi des taux de cotisation différents (RSI ou CIPAV). Que t'a dit la CMA ? L'as-tu contactée ?

Posté il y a 3 années #
  10. Beatrice Ronjat

Membre coutumier

merci Stéphane.
    J'ai fait une demande en ligne en 2014 au CFE pour l'adjonction de mon activité d'assistance administrative et secrétariat indépendant, et c'est passé, lors de ma démarche auprès du CFE, j'avais noté Assistance administrative à domicile, secrétariat à domicile pour particuliers et entreprises....
    En octobre 2015, J'ai demandé à l'urssaf comment cela se passait au niveau de la déclaration des CA des deux activités, l'agent m'écrit "en fonction de votre activité principale, vous êtes classée dans la catégorie des professions libérales, et seul les taux correspondant à cette catégorie sont à appliquer, même si votre activité complémentaire correspond à une prestation de RSI. Par conséquent, vous devez ajouter la totalité des Chiffres d'affaires des 2 activités, et le déclarer en une fois sur le code 689 à 25.5% et code 578 à 0.20%". Il m'a joint une copie de ma demande sur laquelle il y a marqué en case 9:
    date de début d'activité : 01/05/2014.
    Activité exercée : Cours informatique à domicile, assistance administrative et secrétariat indépendant
    Dans le cas où plusieurs activités sont mentionnés (tiens une faute sur le formulaire), indiquez la plus importante : Cours informatique à domicile
    En cas de modification d'activité, elle résulte : d'une adjonction d'activité

Je vais quand même prendre rdv au CFE de Romans pour vérifier et voir si j'ai le même son de cloche. Je te tiendrais au courant. Merci encore

Posté il y a 3 années #
  11. Stéphane Pichet

Membre sénior

En effet, selon ta périodicité (mensuelle ou trimestrielle), tu ne dois faire qu'une seule déclaration de CA pour l’ensemble de tes activités mais tu dois ventiler la part de CA relative à chaque activité.

Sur la déclaration d’impôts, tu dois également détailler la répartition CA par activité.

Merci à toi, bon courage et à bientôt !

Posté il y a 3 années #
  12. Beatrice Ronjat

Membre coutumier

Merci des conseils. Bon weekend

Posté il y a 3 années #
  13. CHANT78

Membre passionné
    REGION PARISIENNE ET PETITE COURONNE) (75, France)

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu sur ce forum. J'ai 56 ans et en congé de reclassement depuis le 1er juin jusqu'au 31 décembre 2016. Ce qui me laisse le temps de préparation ma micro entreprise.

Au départ la dénomination télésecrétaire me convenait assez bien via la chambre des métiers. Mais lors du stage de 5 jrs SPI qui m'a fortement intéressée et bien informée.

J'ai découvert que je serai plus à l'aise en faisant du Conseil en gestion administrative.
    La formatrice m'a indiqué qu'il s'agissait plus du secteur libéral, et que je dépendrai de l'URSSAF. Pour moi cela me convient très bien au vue de la taxe de chambre CMA 0,48 % que je trouve élevée.

Petit bémol, apparemment en cas de problème avec l'Urssaf ou le RSI aucune aide (contrairement à la CMA qui gère à votre place les contacts avec ces organismes) est-ce vrai ? et que me conseillez-vous ?

Je vous remercie pour votre aide et profitez de ce temps magnifique pour ceux qui sont en région parisienne

CHANT78

photo.jpg
    CHANT78
    Posté il y a 3 années #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

La CMA qui gère quoi ???

La CMA ne gère rien du tout !

Posté il y a 3 années #
  15. CHANT78

Membre passionné

Bonsoir...,

La CMA traite directement les litiges que nous pourrions avoir avec le RSI; il semblerait selon la cma que les litiges seraient réglés en moins d'une quinzaine de jour"

D'où m'a question ? comme je suis en préparation de création d'entreprise, je fais appel au forum

Donc est il utile oui ou non de m'inscrire a cette organisme? personnellement les frais de chambre me semblent bien élevés....

Merci pour votre aide
    CHANT78

Posté il y a 3 années #
  16. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je n'ai jamais confié à la CMA mes litiges ac le RSI et la CMA ne m'a jamais dit qu'elle s'en occuperait !

Par contre, la question de l'utilité ne se pose pas. Si vous êtes artisan, c'est juste une obligation. Si vous n'êtes pas artisan, il devient impossible de vous y inscrire !

Posté il y a 3 années #
  17. CHANT78

Membre passionné

Merci Stéphanie

Bonne journée

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.