Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Activité mixte - questions

Activité mixte - questions

1. Luc Lecapitaine

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je vais commencer en micro entreprise, une activité de merchandiser Activités des agences de publicité (7311Z) et j'aimerais commencer une activité d'assistant informatique et internet à domicile.
    Le statut d'auto entrepreneur est parfait car pas de CA pas de taxes mais problème :
    - Si je demande une déclaration pour proposer à mes clients la déduction fiscale de 50% pour l'activité d'assistant informatique et internet à domicile, je ne pourrais plus exercer l'activité de Merchandiser en auto entrepreneur.
    Alors que ce serait 2 comptabilités distinctes.
    Et je ne sais pas du tout si l'activité d'assistant informatique et internet à domicile va fonctionner. Aucun intérêt de créer une structure type Eurl avec des charges si je gagne au final 200 € avec cette activité. Je ne sais que faire. Merci pour votre aide.

En route !
    Posté il y a 3 semaines #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Une étude de marché?
    Une vraie et pas pipeautée.

3. Luc Lecapitaine

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Ce n'est pas le problème.
    Il y a un réel besoin dans l'assistance informatique mais il faut du temps avant que ça décolle. Cela aurait pu être une activité secondaire.
    La 1ère activité de merchandising va me prendre 2 jours et demi. La seconde le reste de la semaine.

4. Alexandre

Membre habitué
    France

bonjour,

Je rejoins l'avis de Christian. Vous dîtes :

Et je ne sais pas du tout si l'activité d'assistant informatique et internet à domicile va fonctionner

Pour le savoir il n'y a qu'une étude de marché qui y répondra et sachez que la concurrence est rude dans le domaine de l'assistance informatique, même si je dis toujours qu'il y a de la place pour tout le monde.

Prenez le temps de préparer votre projet, car même si ouvrir son entreprise avec le statut de la micro entreprise est facile et rapide , il faut vraiment étudier votre marché et la concurrence dans votre zone de chalandise.

Servbrico
    Votre solution dépannage pour vos petits travaux, nettoyage de vitre et aménagement intérieure.
    www.servbrico.fr
  5. Luc Lecapitaine

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Merci beaucoup pour votre réponse.

La préparation du projet, l'étude de marché est réalisée. Il y a un vrai besoin et ce que je vais proposé dans l'assistance informatique est un plus réel par rapport à la concurrence. Mais mon problème est ailleurs...
    Et s'il vous plaît, partons du postulat que ces 2 activités (Merchandising et assistance) vont fonctionner, cela facilitera nos échanges et permettra de répondre au cœur du problème.
    J'entrevois 2 activités :
    - L'activité de merchandising ou j'installe de la publicité dans les commerces (j'ai d'ailleurs besoin d'un véhicule pour les tournées)
    - L'assistance informatique à domicile.

Mon problème c'est que si je suis auto entrepreneur et demande la déduction fiscale de 50% pour mes clients, c'est donc du service à la personne, je ne peux pas en même temps, selon la loi, avoir une autre activité. Je dois me consacrer exclusivement au service à la personne.
    Mais si je ne propose pas ces 50%, je suis moins compétitif que mes concurrents.
    Jusque là vous me suivez ? ;)

Je m'interroge donc sur le statut que je dois choisir.
    Est ce que j'ouvre une Eurl pour l'activité de Merchandising qui va me rapporter environ 2500 € de CA par mois et j'ouvre un micro entreprise (ex auto entrepreneur) pour l'activité d'assistance ?

6. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour

Et je ne sais pas du tout si l'activité d'assistant informatique et internet à domicile va fonctionner. Aucun intérêt de créer une structure type Eurl avec des charges si je gagne au final 200 € avec cette activité. Je ne sais que faire. Merci pour votre aide.

Soyons pragmatiques, si vous voulez faire 2 activités en Micro-entreprise et que la Loi vous en empêche, et bien pourquoi ne pas changer de forme juridique/régime fiscal ?

Vous créez uns petite SASU, vous choisissez la franchise de TVA, si pas de CA, pas de charges non plus. Vous mettez les deux activités dans votre objet social et l'INSEE vous attribuera les codes NAF correspondants.

Bien cordialement
    Thierry

7. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Thierry.
    Le hic, c'est qu'il veut être SaP pour une activité.
    Et si on est SaP, on ne peut rien faire d'autres que du SaP...donc que cette activité.

D'où ma demande d'étude de marché.
    Si le sap est ok et qu'il peut en vivre ben il fait sap.
    Si cette activité n'est pas viable.
    Il doit en faire sur l'autre. Si celle-ci est viable il fait celle-ci.

Et se lancer avec une double activité, j'ai comme croyance que ce n'est pas le plus facile.

8. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour

Ok, donc la condition d’activité exclusive interdit d'exercer autre chose que du S.A.P. pour les sociétés ou les entrepreneurs individuels. C'est effectivement embêtant dans le cas présent.

Créer 2 SAS(U) distinctes est possible par contre, mais il faut que les chiffres soient au rendez-vous question rentabilité ...

Bien cordialement
    Thierry

9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Est ce que j'ouvre une Eurl pour l'activité de Merchandising qui va me rapporter environ 2500 € de CA par mois et j'ouvre un micro entreprise (ex auto entrepreneur) pour l'activité d'assistance ?

il est impossible d'avoir 2 entreprises individuelles donc :
    AE+EURL ==> impossible
    AE+ SARL ==> seulement si on est gérant minoritaire ou égalitaire . En cas de gérance majoritaire c'est impossible
    AE+ SASU ==> possible car le PDG est assimilé salarié

Maintenant est ce qu'il est judicieux d'ouvrir une SAS pour 2500 euros de CA ? c'est a vous de faire les calculs et de voir si vous envisager une progression ou non de cette activité sur les années à venir.

sur ce qui est dit plus haut ouvrir 2 structures ayant des activités différentes et surtout une cible client tres différente c'est diffcile. ca demande beaucoup d'enrgie (on double ces effort de prospection, de mise en place etc... ) et un budget adéquate pour developper la com sur les 2 activités.

bon courage

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
  10. Alexandre

Membre habitué
    France

+1 claire et je rajouterais en plus que si vous souhaitez ouvrir deux entreprises avec des activités complétements différentes et donc non complémentaires, c'est que vous êtes indécis sur votre projet.

Je vois plutôt ça comme: "je ne sais pas quel projet lancer et qui marchera, alors je lance les deux et je verrais bien lequel des deux marchera !" -;)

non?

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.