Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Activité libérale ou entreprise, Urssaf ou CCI ?

Activité libérale ou entreprise, Urssaf ou CCI ?

• Lancé il y a 2 années par Alban
  • Thèmes : cci, URSSAF, profession libérale, affiliation, publicité, conseil marketing
  • Dernière réponse par Eric

• »
  1. Alban

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, je viens vous demander un conseil sur la création d'entreprise.

J'ai une activité de vente et de marketing sur Internet. Je tiens un site web de niche, sur lequel je mets beaucoup de contenu, puis je le monétise avec de l'affiliation, de la publicité et bientôt des contenus multimédia que je créé moi-même.
    En parallèle je fais aussi du conseil en e-marketing.

A la réception de la CCI, ils m'ont assuré qu'il s'agissait là d'une profession libérale et que je devais me tourner vers l'Urssaf.

Pourtant je ne suis pas d'accord, il me semble plutôt que c'est bien à la CCI que je devrais m'inscrire. Qu'en pensez-vous ?
    Y en a t-il parmi vous qui font de l'affiliation de manière professionnelle, et si oui, quel est votre statut ?

Merci !

Posté il y a 2 années #
  2. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Peut-être l'INSEE pourrait-il vous permettre de définir votre code APE en fonction de votre activité principale parmi celles que vous nous énoncez? En matière de conseil vous relèverez des Professions Libérales, et en terme de vente de la CCI. En l'occurrence vous ne pourrez choisir vous-même le régime dont vous dépendrez mais uniquement indiquer au mieux en quoi consiste le plus gros de votre activité.

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 2 années #
  3. Alban

Entrepreneur coutumier

Ok merci de la réponse. J'étais ce matin à la CCI, et d'après eux à partir du moment où c'est sur Internet et en EI c'est forcément Urssaf, quelle que soit l'activité...Donc bon, ça règle le problème mais c'est dommage j'aurais bien voulu avoir un RCS.

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Bobobop ! (à prononcer à haute voix, sinon cela ne fait pas crédible ;-).

Je vous propos d'en revenir à la nature exacte de votre activité.

Si je vous suis, il s'agit de vendre de la publicité ou d'obtenir des commissions, c'est bien cela ?

Si oui, alors c'est CCI. Pour les contenus multimédias, si vous les vendez à l'unité (par exemple via CB ou Allopass), c'est pareil.

Par contre, le conseil en e-marketing, de quoi s'agit-il plus précisément ? Vous vendez des heures de conseil personnalisé / de la formation ? Si oui, alors effectivement, c'est l'URSSAF pour cette partie précise.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. Alban

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre réponse.
    En effet, l'Urssaf m'a renvoyé vers la CCI, c'est une petite partie de ping pong ;)

Bobobop !
    :)

Si je vous suis, il s'agit de vendre de la publicité ou d'obtenir des commissions, c'est bien cela ?

Oui c'est bien cela. Ça s'appelle l'affiliation, ou "marketing d'affiliation".

En fait, je tiens un site donnant beaucoup de contenu intéressant en accès gratuit, sur un thème bien précis (site dit "de niche"). Cela amène un grand nombre de lecteurs intéressés par ce thème (visiteurs qualifiés). Pour ceux d'entre eux qui veulent aller plus loin, j'écris des revues de produits payants liés au thème de mon site. J'empoche des commissions sur les ventes générées après la lecture de ces articles, c'est l'affiliation.
    Plus tard je créerai aussi des contenus types eBooks et vidéos (en fait c'est plutôt en projet pour l'instant), que je vendrai sur le site directement.

Tout ça me permet d'acquérir un savoir-faire dont je peux faire profiter d'autres personnes, notamment en leur expliquant comment faire ressortir leur(s) site(s) dans les résultats ciblés des moteurs de recherches. C'est en ce sens que je compte faire du conseil en emarketing. Si je comprends bien, cette partie devra être déclarée à l'urssaf.

Posté il y a 2 années #
  6. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

La CCI emprunte des raccourcis...Au risque de ne pas être original je maintiens : si la vente est prioritaire, vous relèverez du régime commercial.

A partir du moment où vous serez affilié auprès d'un régime, l'intégralité des revenus tirés de votre activité, qu'ils soient dégagés de la vente ou du conseil, relèveront de la même caisse (j'entends par là que vous ne pourrez pas être simultanément affilié en commerçant ET libéral).

Pour terminer de radoter, seul le code NAF vous permettra de savoir quelle caisse prendra en charge votre dossier.

AsdePique.

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

En effet, publicité/affiliation = vente, c'est du commercial. Conseil c'est URSSAF. Il faut que vous voyez quelle activité est l'activité principale en terme de CA.

Oui c'est bien cela. Ça s'appelle l'affiliation, ou "marketing d'affiliation".

En fait, je tiens un site donnant beaucoup de contenu intéressant en accès gratuit

J'ai fondé et géré deux entreprises dans le web marketing / référencement par le passé, je connais donc un peu le sujet. De quel site s'agit-il si ce n'est pas indiscret ?

AsDePique :

Pour terminer de radoter, seul le code NAF vous permettra de savoir quelle caisse prendra en charge votre dossier.

Je vous rassure, ce n'est pas mon sentiment ! Ou alors je radote autant que vous et on devrait peut-être songer à consulter !

D'ailleurs en me relisant, je me dis que j'ai écrit à peu près tout pareil que vous...

Bonne journée à tous deux,

Posté il y a 2 années #
  8. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonsoir Gautier,

Il a pire comparaison, je suis flatté pour le coup ;-)

Le retour d'Alban nous donnera raison...ou pas!

Posté il y a 2 années #
  9. Alban

Entrepreneur coutumier

Tout à fait je vous tiendrai au courant de la suite des événements. La vente et la publicité seront prioritaires, donc à priori je relèverai du régime commercial.

A partir du moment où vous serez affilié auprès d'un régime, l'intégralité des revenus tirés de votre activité, qu'ils soient dégagés de la vente ou du conseil, relèveront de la même caisse (j'entends par là que vous ne pourrez pas être simultanément affilié en commerçant ET libéral).

Ce serait plutôt une bonne nouvelle du point de vue de la simplicité. J'espère que ce sera le cas, car il m'a semblé entendre que c'est possible d'être affilié à deux caisses à la fois...
    Je vous tiendrai au courant.

Posté il y a 2 années #
  10. HDServices

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Votre code APE devrait être 72.4Z
    Le décret du 9 juin 2006 à précisé auprès de quel CFE l'inscription se fait.
    Selon mon analyse, votre activité est libéral est donc relève de l'URSSAF, car elle ne rentre pas dans celles définies par (tout cela est théorique, je suis inscrit à la CCI):
    Article L110-1

La loi répute actes de commerce :
    1° Tout achat de biens meubles pour les revendre, soit en nature, soit après les avoir travaillés et mis en oeuvre ;
    2° Tout achat de biens immeubles aux fins de les revendre, à moins que l'acquéreur n'ait agi en vue d'édifier un ou plusieurs bâtiments et de les vendre en bloc ou par locaux ;
    3° Toutes opérations d'intermédiaire pour l'achat, la souscription ou la vente d'immeubles, de fonds de commerce, d'actions ou parts de sociétés immobilières ;
    4° Toute entreprise de location de meubles ;
    5° Toute entreprise de manufactures, de commission, de transport par terre ou par eau ;
    6° Toute entreprise de fournitures, d'agence, bureaux d'affaires, établissements de ventes à l'encan, de spectacles publics ;
    7° Toute opération de change, banque et courtage ;
    8° Toutes les opérations de banques publiques ;
    9° Toutes obligations entre négociants, marchands et banquiers ;
    10° Entre toutes personnes, les lettres de change.

Article L110-2

La loi répute pareillement actes de commerce :
    1° Toute entreprise de construction, et tous achats, ventes et reventes de bâtiments pour la navigation intérieure et extérieure ;
    2° Toutes expéditions maritimes ;
    3° Tout achat et vente d'agrès, apparaux et avitaillements ;
    4° Tout affrètement ou nolissement, emprunt ou prêt à la grosse ;
    5° Toutes assurances et autres contrats concernant le commerce de mer ;
    6° Tous accords et conventions pour salaires et loyers d'équipages ;
    7° Tous engagements de gens de mer pour le service de bâtiments de commerce.

Si votre CCI ne veux pas vous enregistrer et que c'est votre volonté, modifier l'objet de la société.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  11. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Impossible de dépendre simultanément du RSI PL et du RSI commerçant!

Posté il y a 2 années #
  12. Eric

Entrepreneur en herbe

Bonjour à vous,

Je pratique une activité d'affiliation sur internet qui comence à me rapporter un peu.

Je vais très prochainement franchir le cap en passant auto entrepreneur.

On me demande dans la déclaration auto quelle est mon APE (Activité principale exercée) et je ne sais pas quel intitulé mettre...

Il me semble que l'affiliation relève de la prestation de services BNC et donc cela dépend de la CCI mais je voudrai une confirmation de votre part svp...

Je voudrai donc ne pas faire d'erreur dans le choix de l'APE afin de bien être enregistré dans la bonne case.

Que me conseillez vous d' écrire comme APE pour une activité principale d'affiliation ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.