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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Dépannage informatique et assistance : activité de service ou de vente ?

Dépannage informatique et assistance : activité de service ou de vente ?

  • Lancé il y a 9 années par fifi1604
  • Thèmes : dépannage, informatique, service, vente, dépannage informatique, Assistance Informatique
  • Dernière réponse par fifi1604

  • »
  1. fifi1604

    Membre coutumier
    Messages: 5


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    Bonjour
    je suis en cours de création d'une entreprise de dépannage informatique et assistance a domicile. je souhaiterai travailler pour les particuliers. Seulement je me pose une question qui peu paraitre banal pour certains. Voila, admettons que je vais chez un client, que je dois changer son disque dur car celui ci ne marche plus, comment puis je facturer ce changement de disque? on m a dit que si je facture les pieces a changer, c est considéré comme de la vente car je vais me faire une marge. Hors, je ne veux pas me faire une marge !! je voudrai facturer uniquement mon service !! le disque de rechange je pense l acheter moi même pour le client, et mettre le prix auquel je l ai eu sur ma facture, et rajouter le prix de mon service. En ai-je le droit? mon activité sera t-elle considéré comme du service? ou de la vente?
    aidez moi merci.

    Posté il y a 9 années #
  2. Apollinaire
    Dépannage informatique et assistance : activité de service ou de vente ?

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,435


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    Bonjour,

    Quel sera votre régime ? Auto-entrepreneur ?
    Souhaitez vous obtenir un agrément (pour la réduction d'impôt pour les clients) ?

    Posté il y a 9 années #
  3. fifi1604

    Membre coutumier
    Messages: 5


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    bonjour
    non je ne veux pas être en auto entrepreneur, mais plutôt sous le régime micro entreprise. et je ne pense pas prendre d agrément service a la personne, car je crois que sinon, je ne peu pas toucher au matériel.

    Posté il y a 9 années #
  4. Apollinaire
    Dépannage informatique et assistance : activité de service ou de vente ?

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,435


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    D'accord, pourquoi souhaitez vous prendre le régime micro plutôt que l'AE ?

    De toute évidence, il ne faut en aucun cas facturer une vente si vous ne faites aucune marge dessus car vous serez même perdant (en payant les côtisations sur ce CA). Aussi c'est un peu compliqué car en effet soit vous devrez marger un minimum dessus (mais ça gonfle votre CA inutilement), soit vous devrez faire en sorte que ce soit le client qui achète directement le matériel. C'est le problème de ces régimes.

    Après vente ou service...votre prestation (assistance) sera un CA pour du service et si vous faites de la vente (HDD par exemple), le CA généré sera de la vente. Vous pouvez faire les 2 au sein de la même entreprise.

    Posté il y a 9 années #
  5. fifi1604

    Membre coutumier
    Messages: 5


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    je préfère prendre le régime micro plutôt que auto, car j'ai vu qu'avec l'auto on ne cotisait pas pour la retraite (ou du moin très peu, a raison de un trimestre par année si j'ai bien compris, sinon n'ateint pas un certain chiffre d'affaire) alors qu'en micro on cotise. et que l'auto était plutôt vu comme un régime pour les personnes qui font une seconde activité, ce qui ne sera pas mon cas. j'ai comparé les 2 régimes pour le calcul des charges, je pense que le régime micro me convient mieux. j'ai peur d'avoir de mauvaise surprise avec le régime auto...

    Je vous remercie pour ce complément d'information sur la facturation. ça m'éclaircir pas mal. Avec ce que vous me dite, je pense que le plus pratique pour moi sera de faire acheter le matériel par le client. Je peux même l'assister pour l'achat.
    Comment font les autres? font-ils acheter le matériel a changer par le client? les témoignages sont les bienvenus merci !!

    Posté il y a 9 années #
  6. Stephanie Calvin
    Dépannage informatique et assistance : activité de service ou de vente ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,652


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    mais c'est quoi cette légende qui courre selon laquelle l'autoentrepreneur ne cotise pas pour sa retraite ?

    Posté il y a 9 années #
  7. François
    Dépannage informatique et assistance : activité de service ou de vente ?

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Bonjour,

    mais c'est quoi cette légende qui courre selon laquelle l'autoentrepreneur ne cotise pas pour sa retraite ?

    C'est la même légende que celle qui consiste à dire qu'en 2030 il n'y aura plus de retraite pour personne...

    Attention effectivement fifi à tout ce qui se dit ou se raconte. Appuyez-vous à chaque fois sur des documents. Pour la validation des retraites le calcul est aujourd'hui le même que l’on soit placé sous le régime de la micro-entreprise ou celui de l’auto-entrepreneur. C'est l'article R351-9 du code de la sécurité sociale qui définit ce calcul identique dans les deux cas. Les tableaux sur le site du RSI l'explicite clairement: http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/auto_entrepreneur/20090330_protection_sociale_autoentrepreneur.php

    En fait il n'y a pratiquement pas de différence entre le régime de la micro-entreprise 'normale' est celui de la micro-entreprise avec micro-social et micro-fiscal (l'auto-entrepreneur). Les cotisations sont sensiblement les mêmes, les plafonds aussi, il n'y a pas de TVA ni de possibilité de déduire les achats et frais. Le seul avantage de la micro c'est de pouvoir disposer d'un Kbis. Le gros avantage de l'auto-entrepreneur c'est que les cotisations sont payées au fur et à mesure des recettes.

    Posté il y a 9 années #
  8. fifi1604

    Membre coutumier
    Messages: 5


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    merci beaucoup pour cette information et ce lien. j'ai pris pas mal d'infos sur des forums, et c'est vrai qu'on y trouve pas mal d'absurdité... je garde ton lien en favoris.

    j'en ai trouvé un autre qui a l'air pas mal non plus, et ou effectivement je retrouve l'info sur la cotisation retraite:
    http://www.dhconsultants.fr/detail.php?recordID=18

    autrement pour en revenir a mon sujet d'origine, y-a-t-il des personnes qui pratique la même activité que moi, pour me donner des témoignages, ou des exemple a suivre, au niveau du changement matériel chez le client?

    En tout cas, je trouve ce forum super !! je l'ai un peu parcourus, et j'y trouve plein de réponses a mes questions sur des sujets divers.

    Posté il y a 9 années #
  9. HDServices
    Dépannage informatique et assistance : activité de service ou de vente ?

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 270


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    Bonjour,

    En théorie, l'assistance informatique à domicile est "libéral" si vous apportez un savoir faire à votre client, vous lui délivrez un "service" facturé comme tel. Si vous sortez un tournevis, changez un composant, vous "réparez", vous êtes artisan et l'achat de composants fait partie du métier. Si vous apporter un disque dur, un écran, une imprimante, vous êtes commerçant. En fait vous pouvez êtes les 3 en même temps (sauf en AE).
    Le choix d'un des métiers aura une incidence sur les cotisations, assurances professionnelles (on l'oublie mais il vaut mieux être assuré bien que cela ne soit pas obligatoire). Seul le "libéral" pourra être agréé services à la personne.
    L'expérience (5 ans) me montre que peu de problèmes sont d'origine matériel, que "réparer" à domicile (je l'ai fait avant l'agrément) est inconfortable et qu'il est facile d'accompagner son client pour acheter un périphérique, ou de convenir que l'on fait l'achat en son nom (s'arranger avec le commerçant pour qu'il attente le règlement du client). Je ne fait donc que de la prestation de service.
    L'EURL a pour moi l'avantage de comptabilisé les achats et les amortissements, utile si l'on pense acheter du matériel et des services, un spécialiste pourra argumenter.

    Cordialement
    Hervé

    Posté il y a 9 années #
  10. fifi1604

    Membre coutumier
    Messages: 5


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    un grand merci pour cette réponse qui m'apporte énormément !!! je ne voulais pas me tourner vers les services a la personne, mais maintenant j'hésite. En fait je voulais intégrer dans mes services, le changement de pieces défectueuses, mais c'est vrai que sur place c'est pas évident, et inconfortable comme vous dite. Le faire chez moi d'accord, mais après réflexion, j'hésite... d'autant plus si vous me dites que peu de problèmes sont d'origine matériel...
    Je vais encore réfléchir sur le choix de changer les pieces ou non. mais vous avez fait penché la balance :o)
    Encore merci pour cette réponse.

    Posté il y a 9 années #

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