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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

  • Lancé il y a 9 années par Florence Moultson
  • Thèmes : correction, relectrice, relecture correction, correctrice
  • Dernière réponse par Florence Moultson

  • »
  1. Florence Moultson
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


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    Bonjour,
    En juillet 2008, j'ai créé mon activité indépendante de relectrice-correctrice.

    Mais qu'est-ce donc ?

    Je relis, corrige, réécris si nécessaire les textes diffusés par les entreprises, agences de communication, magazines ou maisons d'édition (aussi des particuliers).

    Non seulement je vérifie l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et la ponctuation mais, aussi les noms, les dates, les faits, la mise en pages...

    Mes clients me confient leurs brochures, leurs plaquettes, leurs newsletters, leurs romans, leurs articles, leurs thèses, leurs mémoires... et ce, dans n'importe quel domaine d'activité.

    Mais voilà, je n'arrive pas à trouver assez de clients qui puissent me faire vivre décemment!

    Comment faire connaître ce métier ? Comment toucher les décideurs ?

    Merci de votre attention et de votre aide en attendant de vous apporter la mienne.

    http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Florence,

    Vous êtes la bienvenue sur le forum!

    Merci pour votre présentation. C'est vrai que vous êtes dans un secteur pointu mais ce type de prestations est très pertinent pour vérifier et corriger tous les écrits.

    Que faites vous pour le moment pour essayer de vous faire connaître ? Avez-vous un budget même maigre de communication / commercial / marketing ?

    Avez vous un site internet, êtes vous sur des réseaux sociaux, fréquentez vous des collègues entrepreneurs pas forcément dans le même métier que le vôtre ?

    N'hésitez pas à nous donner des détails... on va vous aider !!!

    A vous lire,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Steve Yates
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre coutumier
    St Just d'Avray (69, France)
    Messages: 6


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    Bonjour Florence

    Je viens de crée une activité similaire mais sur le base de correction/optimisation des mauvais traductions (en anglais) et j'ai les mêmes soucis que vous. Mais je pense que pour moi c'est un peu plus facile de dire "Votre anglais n'est pas bon" à un français que de dire "Votre français n'est pas bon" à la même personne
    Qu'avez-vous déjà fait pour tenter de trouver des clients ?
    Bon courage

    Steve

    Posté il y a 9 années #
  4. Gautier Girard
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Steve,

    Je vous souhaite à vous aussi la bienvenue sur le forum!

    N'hésitez pas à nous donner les détails demandés à Florence afin qu'on vous aide aussi.

    A vous lire tous les deux,

    Posté il y a 9 années #
  5. Celine Charlemagne

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 375


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    Bonjour Florence et Steve,

    Le sujet est très vaste et il passe en effet par des actions de communication, des opérations commerciales et du marketing direct.

    Ces actions sont fastidieuses à mettre en œuvre mais il faut absolument prendre le temps de les travailler sans relâche.

    N'hésitez pas à préciser vos demandes pour que l'on puisse vous conseiller de façon plus ciblée.

    Bon courage,

    Céline

    Posté il y a 9 années #
  6. Florence Moultson
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


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    Merci pour votre accueil.
    J'essaie de cibler les personnes (décideurs) et leur envoie un mail pour leur présenter mon activité.
    J'ai un site Internet qui va être revu très prochainement (textes et graphisme) et dont le référencement et le positionnement vont être travaillés.
    Je suis inscrite sur plusieurs sites et réseaux tels que Viadeo.
    J'ai plus de clients que la première année et les anciens sont restés mais le chiffre d'affaires ne décolle pas assez !

    Posté il y a 9 années #
  7. Celine Charlemagne

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 375


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    Merci pour ces précisions.

    Donc, dans un premier temps, je vous conseille de contacter par téléphone les personnes à qui vous avez adressé un email et de tenter d'obtenir un rendez-vous avec le décideur.

    Ensuite, vous dîtes que vous êtes inscrite sur des réseaux sociaux : je vous invite donc à prendre part aux discussions liées à votre activité. Cela vous permettra de collecter de nouveaux contacts et surtout de mettre à jour votre expertise.

    Ces deux actions, associées à la refonte de votre site, devraient vous permettre d'améliorer le nombre de vos prospects et de gagner de nouvelles affaires.

    Bon courage !

    Posté il y a 9 années #
  8. Catherine Vanderzyppe
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    J'ai plus de clients que la première année et les anciens sont restés mais le chiffre d'affaires ne décolle pas assez !

    N'y aurait-il pas un petit souci du côté de vos tarifs ?

    Catherine VANDERZYPPE
    Secrétaire indépendante
    www.azertyplus.com

    Catherine Vanderzyppe
    AZERTYPLUS
    03 21 09 74 66
    Posté il y a 9 années #
  9. Florence Moultson
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


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    Merci pour vos conseils.
    En ce qui concerne les tarifs, il semblerait que je sois dans une bonne fourchette de prix.
    Le côté commercial est vraiment très important voire indispensable et difficile lorsqu'on ne possède pas la "fibre" !

    Posté il y a 9 années #
  10. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 16


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    Bonsoir Florence,

    Le côté commercial est vraiment très important voire indispensable et difficile lorsqu'on ne possède pas la "fibre" !

    Le commercial n'a rien à voir avec la fibre, en tout cas pas plus que les langues, la comptabilité ou le droit.

    Certain peuvent avoir des facilités ou des aptitudes (comme pour les langues, la compta ...), mais c'est avant tout un métier !

    Et comme tous métier ... Cela s'apprend ou à défaut faites appel à un professionnel pour vous aider.

    Cordialement

    Laurent

    Posté il y a 9 années #
  11. Stephanie Calvin
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,646


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    Laurent, non, je suis désolée, le commercial ce n'est pas que de la technique, c'est avant-tout de l'humain et de l'empathie. Et ça on l'a ou on ne l'a pas.

    Les commerciaux "techniques", désolée, mais on les sent venir à 10 km avec leurs gros sabots (Renault, Electrolux, Century 21....). Eux, ils maitrisent de super techniques, mais à aucun moment ils ne maitrisent la relation humaine.

    Posté il y a 9 années #
  12. Gautier Girard
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Laurent, après vos réflexions si éclatantes d'ingéniosité, de sagesse et je dirais presque révolutionnaires du point de vue tautologique. Quels sont vos conseils pratiques et concrets pour Florence ?

    Posté il y a 9 années #
  13. Gautier Girard
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    En complément des très bons conseils donnés ici, combien passez vous de temps chaque semaine Florence à prospecter et à "vous montrer" sur les réseaux sociaux et à réseauter de visu ?

    Peut-être faudrait-il augmenter ce temps en multipliant les sorties, que ce soit sur le net ou de visu ?

    Quelle clientèle ciblez-vous pour le moment ?

    Il y aurait peut-être des besoins de relecture/correction dans des métiers qui ont à avoir avec la communication écrite :

    - les entreprises de communication (relire/corriger les flyers avant de les présenter aux clients finaux par exemple)
    - les entreprises de création de site internet (relire/corriger les textes avant de les présenter)
    - les entreprises de RP (relire/corriger les communiqués de presse)
    - les écrivains publics pour relire leur travail

    Autre idée à réfléchir :

    Une autre façon de procéder pour augmenter le chiffre d'affaires serait d'ajouter des palettes de services à vos prestations de base. Par exemple ajouter la rédaction pour vous retrouver plus en amont de votre métier de base. Et faire de la mise en page pour ajouter des services en aval. Je ne suis pas spécialiste de tous les métiers relatifs à la rédaction mais le principe est de garder votre coeur de métier, et d'ajouter des services en amont et en aval de celui afin d'accroître votre chiffre d'affaires.

    Comme vous avez des clients, pourquoi pas leur demander ce que vous pourriez faire de plus pour eux / leur proposer des services supplémentaires que vous avez identifiés en travaillant pour eux ?

    Que pensez-vous de tout ça ?

    En vous souhaitant un agréable week-end,

    Posté il y a 9 années #
  14. doba
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


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    Bonjour
    Je suis tout à fait d'accord avec Stéphanie :
    les commerciaux "formatés" ont des limites, surtout quand le public est plus pointu.
    les commerciaux "humains" ont des limites car ils ne connaissent pas la technique
    les commerciaux "Humains par nature + formés" sont le top du top en la matière !
    je suis également persuadée que pour être un bon comptable ou un bon juriste, il n'y a pas que la technique....
    Par contre, pour être bon en orthographe, là, c'est un problème d'apprentissage, effectivement, Laurent et là, vous pourriez peut être être demander un devis à un professionnel pour vous aider. Un site internet avec des fautes, c'est moyen......
    Cordialement à tous les intervenants

    Posté il y a 9 années #
  15. Gautier Girard
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Un petit mot pour dire que je viens de supprimer le profil de Laurent. En effet malgré mon avertissement il a continué à faire sa publicité, ici même de façon indirecte et ici de façon directe.

    Je pense que l'ambiance des fils de discussion auxquels il a participé ne s'en portera que mieux... :-)

    Merci pour votre compréhension,

    Posté il y a 9 années #
  16. doba
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

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    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


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    disons qu'il avait l'art de prendre tout le monde à rebrousse poil, ce qui pour un commercial était ennuyeux lol
    Bonne journée

    Posté il y a 9 années #
  17. Florence Moultson
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

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    Rennes (35, France)
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    Bonsoir,
    Je ne voulais créer aucune polémique et je reconnais les atouts du métier de commercial.
    Pour répondre à vos questions Gautier, je dirais que j'essaie de consacrer toutes les semaines une journée ou deux à prospecter. Quant aux réseaux, j'avoue ne pas les entretenir assez.
    Je démarche les entreprises que vous citez et je propose aussi la mise en pages et la réécriture.
    La rédaction correspond à un vrai métier, rédacteur, qui, hélas, considère souvent le correcteur comme un superviseur, celui qui va "noter" son travail.
    Etre correcteur ce n'est pas cela : c'est apporter un oeil neuf et des suggestions.
    Je retiens l'idée de demander à mes clients actuels ce que je pourrais ajouter à mes services d'aujourd'hui.
    Je suis agréablement surprise par les échanges que je trouve ici.
    Bon dimanche.

    Posté il y a 9 années #
  18. Steve Yates
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre coutumier
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    Pour répondre au message de GG, j'ai crée mon site (www.perfect-it.fr)et pour l'instant j'ai simplement envoyé des emails au responsables des sites ou j'avais trouvé des erreurs dans l'anglais. Pour l'instant ca m'a permis de gagner 2 clients de plus. (Je suis opérationnel depuis 01/10/09.)

    Mon souci est de trouver la meilleure façon de dire à quelqu’un que l’anglais de son site n’est pas bon.

    Steve

    Posté il y a 9 années #
  19. doba
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

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    Bonsoir.
    Steve c'est une bonne idée de prospection ! mais il me semble que des professionnels qui ont des clients anglais (ou américains et ce ne sera pas exactement la même traduction), qui se posent le problème de la traduction de leur site dans cette langue, devraient plutôt être content si un anglais (ou un américain) leur dit qu'il y a des fautes de mots ou de syntaxes. s'ils le prennent mal, ce sont plutôt des c....
    l'efficacité est quand même plus importante que l'amour propre...
    cordialement

    Posté il y a 9 années #
  20. Gautier Girard
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

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    Bonjour!

    Pas de souci par rapport à la suppression du compte de Laurent... il semait la zizanie partout où il venait. :-)

    Merci pour vos précisions Florence! N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre avancement.

    Steve il y a peut-etre des idées ci-dessus qui pourraient être intéressantes pour votre entreprise ?

    A vous lire,

    Posté il y a 9 années #
  21. François
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Serial Entrepreneur
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    @doba:
    Même si le client est un c.. il ne faut jamais lui faire sentir ;-)
    [Les rares cas où l'on peut le faire c'est quand la bêtise se transforme en méchanceté, mais c'est un autre débat]

    Steve a donc raison, il faut qu'il trouve une manière d'aborder ses prospects de manière qu'ils travaillent avec lui. En effet beaucoup de ceux qu'il va contacter admettront avec le recul que Steve avait raison, mais auront du mal pour x motifs à travailler avec lui (mauvaise impression de départ, du temps a passé, on n'a pas gardé son adresse, on n'aime pas ceux qui viennent s'occuper de vos oignons,...).

    Honnêtement, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais il n'est à mon avis jamais très bon de démarcher quelqu'un en mettant le doigt sur ses erreurs. Je serai Steve j'enverrai des messages aux prospects ciblés (ceux qui font des fautes d'anglais) en utilisant des exemples d'améliorations pris ailleurs, sur d'autres sites, pour mettre éventuellement en évidence des erreurs ou des contresens gênants. Toujours avec tact et sans jamais dévoiler que vous avez lu son site en anglais et qu'il est franchement pitoyable.

    Mais j'accepterai volontiers d'être démenti ;-)

    Cordialement

    François

    Posté il y a 9 années #
  22. Gautier Girard
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

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    Bonjour!

    Entièrement d'accord avec François, et c'est une bonne idée de tester cette démarche que tu proposes.

    J'y pense en te lisant François, il y a peut-être une façon de contourner le problème que tu soulèves en présentant la démarche comme "un audit gratuit" ou un "bilan gratuit".

    "L'anglais étant ma langue maternelle j'ai passé un peu de temps sur la version traduite en anglais de votre site. La traduction est globalement d'une bonne facture. Il y a certains points qui pourraient être améliorés et certaines erreurs vous empêchant peut-être de conclure des ventes qui pourraient être corrigées :"

    (à tourner de la bonne façon pour que cela fasse très professionnel, comme n'importe quelle démarche qualité ; ne critique pas les gens qui ont traduit ; vous positionne comme un professionnel de la relecture/correction cherchant des clients et offrant ses compétences sans demander de contrepartie, en vue de se faire connaître et peut-être travailler semble afin d'améliorer et corriger l'ensemble de la traduction du site ; indique des chiffres concrets sur l'INTERET pour quelqu'un d'avoir un anglais impeccable [par exemple peut-être le prospect rate-t-il des ventes à l'international à cause de cela ?]).

    Le tout étant de rester concis, ne pas être agressif, et dire au client potentiel ce qu'il gagnerait à vous confier cette mission.

    Steve vous dites avoir réussi obtenir 2 clients. Sur combien d'emails envoyés ?

    Vous pouvez maintenant comparer en testant la méthode de François, et aussi en testant celle dont je parle dans ce message.

    Autre point, avez vous remarqué des erreurs communes de formulation d'un site à l'autre ? Si oui, vous avez peut-être possibilité de modéliser ces erreurs fréquentes et les identifier en priorité sur les sites des prospects; vous gagnerez ainsi du temps, et ce faisant, vous pourrez en contacter bien plus...

    Pour accélérer le processus vous pourriez aussi vous intéresser à des secteurs d'activité très spécifiques pour identifier dessus les erreurs les plus communes. Par exemple, faire 100 audits de versions anglaises de sites de gîtes et locations saisonnières. Au bout du 10ème vous devriez être en mesure "d'industrialiser" votre démarche de prospection pour ce secteur précis. :-)

    Mais il faut tester avant entre votre idée, celle de François, celle dont je parle, pour prendre la meilleure, ou le meilleur de chacune des trois... ou encore toute autre chose!

    A vous lire,

    Posté il y a 9 années #
  23. Celine Charlemagne

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    @ François : Eh bien, personnellement, je ne vous contredirai pas ! Je pense exactement la même chose. Aborder un prospect en lui montrant ses erreurs est une solution qui a déjà été utilisée par beaucoup d'entreprises et qui ne fonctionne absolument pas (ou exceptionnellement). Le risque est de toucher le prospect dans son amour propre et d'être fiché dans sa black-list. Et le double risque est de se faire une mauvaise réputation (n'oublions jamais que le monde est tout petit). Alors même si on obtient un ou deux clients par cette technique, on risque de s'en mettre à dos beaucoup d'autres. A mon sens, la relation commerciale doit démarrer avec une approche positive !

    Par contre, il est tout à fait possible d'utiliser cette technique plus habilement, en faisant repérer ces fameuses erreurs par le prospect lui-même. Il faut qu'il s'en rende compte tout seul. L'idée est donc de l'y amener de façon détournée pour qu'il prenne conscience de son besoin. Et là, je suis d'accord, ça peut marcher... et ça peut même être très efficace !

    Posté il y a 9 années #
  24. doba
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

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    François : je n'ai pas dit de le dire au client !
    mais je réagis par rapport à moi même et n'ayant pas la science infuse, je préférerais qu'on me dise que j'ai fait des erreurs dans un domaine où je ne prétend pas être un expert.
    mais effectivement, en France, certains seraient vexés comme des poux et feraient faire le travail à d'autres.
    moralité : envoyer un cheval de troie.... pour faire le sale boulot (dire que le site est mal fait) en se faisant passer pour un client.....
    puis : envoyer le chevalier blanc quelque temps aprés, qui va proposer ses services.....
    cordialement

    Posté il y a 9 années #
  25. Gautier Girard
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

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    Bonjour aux passionné(e)s du Dimanche ;-),

    Steve, avec l'idée que vient de proposer Doba, vous pouvez maintenant en tester 4 pour développer votre CA!

    Posté il y a 9 années #
  26. François
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

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    moralité : envoyer un cheval de troie.... pour faire le sale boulot (dire que le site est mal fait) en se faisant passer pour un client.....
    puis : envoyer le chevalier blanc quelque temps aprés, qui va proposer ses services.....

    À manier avec prudence quand même, car ça peut vite apparaître comme cousu de gros fil blanc ;-)

    Mais c'est vrai que la manipulation peut être très efficace ! Voici un exemple d'incitation étudié par un sociologue américain, dont j'ai complètement oublié le nom, mais qui se reconnaîtra s'il passe par là:

    Dans un supermarché vous mettez une petite vieille qui renverse son cabas rempli de fruits et légumes; rapidement quelques personnes l'aident à tout ramasser; de nombreux autres observent la scène; à la sortie du supermarché un mendiant demande des sous aux passants. Étude à l'appui il est démontré que ce mendiant récoltera 3 fois plus d'argent que s'il n'y avait pas eu cet incident à l'intérieur du magasin. Inconsciemment les gens rendent le service dans l'ambiance, dans la continuité de ce qu'ils ont vu faire ou de ce qu'ils ont fait eux-mêmes, dans un souci aussi de rachat,... Enfin bref ils sont manipulés et c'est tout bénef pour notre mendiant.

    À méditer... sans en abuser ;-)

    Posté il y a 9 années #
  27. François
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Serial Entrepreneur
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    J'ai retrouvé le nom de ce sociologue américain: Robert Cialdini

    Certains d'entre vous connaissent peut-être son ouvrage "Influence et Manipulation". En tout cas je le recommande fortement à tous ceux qui sont passionnés par le marketing et les techniques de persuasion.

    Mais comme il est souligné dans l'article de Wikipedia, Robert Cialdini préconise une utilisation éthique de toutes ces méthodes...

    Posté il y a 9 années #
  28. doba
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre sénior
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    A François : Ethique je suis bien sûr d'accord.
    En langage clair : tout ce qui permet de pouvoir continuer à se regarder sans problèmes dans la glace le matin.

    Posté il y a 9 années #
  29. Florence Moultson
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

    Membre sénior
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    On m'a parlé souvent de cette méthode de "dénoncer" les erreurs rencontrées lors d'une lecture ou en prospectant : je suis résolument contre.
    Les personnes qui en général se tournent vers nous (correcteur, traducteur, rédacteur) connaissent leurs lacunes et vont jusqu'au bout de leur démarche en recherchant un professionnel qui les aidera. Je dirais qu'ils respectent leurs lecteurs.
    Certains pensent aussi que le coût est trop élevé et préfèrent "placer" leur argent ailleurs en se disant que de toute façon le lecteur ne verra rien !
    Si, si, c'est ce que font beaucoup de journaux (qui n'ont plus de correcteurs).
    Le rapport aux langues et au français est complexe chez nous !
    L'idée d'amener subtilement les prospects à avoir besoin de nous est à creuser !
    Je prends ma plume (à défaut de pelle) et j'y réfléchis sérieusement.
    Bonne journée.

    Posté il y a 9 années #
  30. Gautier Girard
    Activité de relecture-correction : des conseils pour augmenter mon CA ?

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    Bonjour!

    Florence, je suis tout à fait d'accord avec vous, dans le fond. Mais comme il s'agit de vente, il faut prendre en compte la part d'irrationalité qui sommeille en chacun de nous... selon certains points de vue, si on était rationnels, on ne jouerait pas au loto, par exemple. Selon d'autres points de vue, si on était rationnels, on ne parcourrait pas 20 000km pour partir une semaine de vacances au soleil. Tout le monde n'est pas forcément d'accord avec l'une ou l'autre proposition. :-)

    En un mot, il faut tester et voir si ça marche ou pas, et quelles sont les réactions. Mais c'est sûr qu'il est préférable de rester en phase avec son éthique personnelle si c'est ce dont il s'agit!

    Robert Cialdini... c'est super bien vu François!

    Ca me fait penser que pour essayer de l'appliquer, on pourrait envoyer un 1er email au prospect lui disant :

    "Je suis correcteur et dans mon temps libre je relis des sites que je trouve jolis à regarder si je trouve des fautes de frappe (par exemple) j'envoie un petit email pour que le français soit impeccable et ainsi se donner toutes les chances pour ne pas perdre de visiteurs qui sont autant de clients potentiels.

    Accepteriez vous que je vous envoie quelques remarques et suggestions pour votre site ? Je précise que je ne vous demanderai rien en retour, ni maintenant, ni après vous avoir envoyé mes suggestions."

    Si la personne répond oui, il y a de fortes chances selon Cialdini qu'elle vous achète quelque chose ensuite... je pense que tout est dans la tournure des deux emails. :-)

    Concernant la formulation "je ne vous demanderai rien en retour", tout est à voir dans le second message pour que ce soit la personne qui soit demandeuse et non Florence et Steve...

    Posté il y a 9 années #

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