Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Activité artisanale ou commerciale ?

Activité artisanale ou commerciale ?

• Lancé il y a 5 années par Vero
  • Thèmes : artisanal, service, prestation, vente, commercial
  • Dernière réponse par Luck

• »
  1. Vero

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

Malgré de nombreuses recherches je n'ai toujours pas de réponse précise à ma question.
    Pour le moment j'ai une activité commerciale en AE (achat-revente), et je veux bientôt ajouter une activité secondaire, qui sera la création de bouquets de mariée à base de broches, perles, tissus, boutons de mercerie, fleurs artificielles etc... et j'hésite entre activité commerciale ou artisanale, vente ou prestation de service, bref, le grand flou, et je vois sur le net que je suis pas la seule dans ce cas.

Vu que je vais acheter de la matière première, transformer, et revendre, je voyais ça en activité d'achat revente, d'ailleurs je lis ceci sur plusieurs sites sur l'auto entrepreneur : "Les activités de fabrication de produits à partir de matières premières (farine, métaux, bois, céramique, etc.) destinées à la revente (boulangerie, fabrication de bijoux fantaisie, etc) appartiennent également à cette catégorie d’activité. Elles ne sont donc pas considérées comme des activités artisanales"

Mais voilà sur d'autres sites je lis tout le contraire, que c'est plutôt artisanal. Bon je n'ai trouvé mon activité nulle part, elle n'existe pas, je ne créé ni des compositions florales, ni des bijoux, je suis entre les deux donc je base mes recherches comme si c'était une activité de création de bijoux fantaisie c'est ce qui est le plus approchant je pense.

Je précise que je vendrai exclusivement en ligne (boutique en ligne donc vente par correspondance), et très souvent sur commande (création personnalisée). On m'a dit que les commandes c'est prestation de service, hors je vends un produit fini qui correspond pourtant aussi à une vente de produit. Donc je n'arrive pas à savoir vraiment comment déclarer cette activité.

Merci beaucoup pour votre aide !
    Véro

Posté il y a 5 années #
  2. Vero

Membre habitué
    France

Hello
    je remonte un peu ce post, artisanal ou commercial, personne ne sait ?
    Merci !!!

Posté il y a 5 années #
  3. Luck

Membre habitué

Bonjour Vero,
    J'ai longtemps étudié le cas pour moi (qui est totalement différent). Aussi je préfère dire qu'il ne s'agit que de mon avis : en éspérant que ça puisse t'aider !

Voilà, alors je suis d'accord sur le fait que de préparer sur mesure un produit pour un client relève d'un service. Seulement, il y à tout de même transformation à partir d'un matière première "comme tu l'as dis". Il faut ce méfier des nombreux sites webs sur l'auto-entrepreneur y compris le site officiel, qui a la manière ambigüe de présenter les choses.

Pour résumer, il s'agit pour moi d'une activité artisanal, et de toute manière au niveau de l'AE, la catégorie pourrait être résumé ainsi : Prestations de services commerciales ou artisanales 24.6% de cotisations sociales relevant des Bénéfices Industriels Commerciaux (Impots libératoire = 1.7% du CA).

Il y a une différence avec l'autre catégorie : Prestations de services relevant des Bénéfices non-commerciaux (Impots libératoire = 2.2% du CA). Les BNC, c'est le cas quand le produit livré au client n'est pas palpable, par exemple un mandataire, ou un créateur de site web (si il ne fait que ça).

Encore une fois, en éspérant ne pas me tromper.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.