Bonsoir
Quelques nouvelles : Le rendez vous à mon centre des impôts c'est très bien passé, j'y ai trouvé une personne à l'écoute. Mon activité principale d'exploitant agricole n'a pas eu l'air de poser de problème. Peut être en aurait il été autrement si l'exploitation avait été imposable au bénéfices réelles plutôt qu'au forfait comme maintenant. En effet si une activité est au réelle les autres y sont aussi d'office. cela dit si cela avait été le cas j'aurais pu alors facturer mes photos par l'intermédiaire de la société agricole.
La seule chose qui a fait discution c'est le choix entre BNC et BIC. En effet dans la lettre d'accueil que le service des impôts m'avait envoyé, on me mentionnait que je serai en BNC. Après explication de mon activité le contrôleur me dit que ça correspond davantage à du BIC et donc qu'il va enregistrer ce changement.
Coté social le RSI m'a contacté pour connaitre un peu mieux mon activité principal. En effet il avait contacté la MSA qui avait déclaré ne pas me connaitre. Il est vrai que pour la vieillesse je suis à la MSA mais je suis au GAMEX pour la maladie. Or si je comprends bien quand je verserais mes cotisations (20.3 % du CA) le RSI conserve les cotisations vieillesses mais reverse la maladie à mon régime principal donc le GAMEX.
Voila si aucune autre surprise ne survient tout doit être dans l'ordre.
Cela dit j'ai un peu l'impression qu'a chaque interlocuteur la connaissance des différents aspects n'est pas toujours parfaite et que du coup pour les cas particulier c'est un peu le cas par cas la règle. Cela me fais supposer que ce qui est possible ici avec tel centre des impôts ne l'ai pas forcement avec un autre. Idem pour les cotisations sociales. Le mieux, dès lors est de prendre contact avec les intéressés.
Merci encore pour votre écoute.
Bruno