Bonjour à tous,
je suis actuellement au chomage et j'ai des droits d'indemnisation pour encore environ 1 an et demi. On me propose de devenir actionnaire minoritaire non salarié dans un premier temps, dans une boutique. Je voulais savoir s'il est possible de continuer à percevoir mon chomage, tout en travaillant dans l'entreprise sans en être salarié? Est ce qu'on ne risque pas de croire que je travaille "au noir"? Avez vous déjà rencontré ce genre de situation? Merci
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » actionnaire minoritaire & indemnisation assedic, help!
actionnaire minoritaire & indemnisation assedic, help!
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Bonjour Doxa, et bienvenue sur le forum.
Vous ne pouvez pas cumuler une indemnisation Pôle-Emploi et une activité (même non rémunérée). D'autant plus que vous seriez actionnaire de l'entité dans laquelle vous seriez en activité.
C'est effectivement du travail dissimulé.
Par contre, si vous êtes inscrit(e ?) dans la catégorie "créateur d'entreprise", vous pouvez bénéficier de certaines aides :
- soit le versement de 50% du capital restant de vos indemnités chômages
- soit le versement d'une partie de vos indemnités en fonction de ce que vous percevez de la société (montant à demander à Pôle-emploi, mais ce ne sera pas 100% même si vous ne percevez rien comme salaire).Mais, dites-vous en plus sur la société :
- est-elle déjà créée ?
- quel serait votre rôle ?
- qui composent le capital ?Au plaisir de vous lire.
En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RHPosté il y a 2 années # -
Re-bonjour et merci de votre réponse. Actuellement cette société est déjà en activité. Il s'agit en fait d'une amie qui a hérité cette boutique de sa mère récemment décédée. Ne pouvant pas supporter seule la charge de travail, elle recherche un associé (éventuellemnt moi en l'occurence), mais pour l'instant, il serait difficile de me verser un salaire. D'où ma question :)
Posté il y a 2 années # -
Bonjour à vous 2 et bienvenue à Doxa,
Michel je rebondis juste sur :
soit le versement d'une partie de vos indemnités en fonction de ce que vous percevez de la société (montant à demander à Pôle-emploi, mais ce ne sera pas 100% même si vous ne percevez rien comme salaire).
De mon point de vue c'est 100% si pas de rémunération. On parle bien de SARL et non pas d'EI ou EURL à l'IR ?PS : il est cependant possible que ce soit suite à une régularisation.
Posté il y a 2 années # -
@Apollinaire : Oui, tu as sans doute raison, mais je me basais sur les tableaux d'aide de Pôle-Emploi.
Car, dans l’attente des justificatifs du montant des rémunérations, Pôle emploi évalue à titre provisoire les gains forfaitairement.
Activité non salariée (sauf agriculture) :
566,75 € / mois la première année
850,17 € / mois la deuxième annéeAlors, si on justifie de 0€ de gains, il y a peut-être une régularisation, mais j'en doute.
Par ailleurs, il s'agit là d'une possibilité lorsqu'il y a création ou reprise d'une entreprise.
Dans ce cas, Doxa, vous devez réfléchir à votre dossier :
- vous associer, oui, mais pourquoi ?
- quel sera votre apport dans l'affaire (en terme de valeur ajoutée) ?Car que vous ne soyez pas payée la première année, cela peut se concevoir, mais qu'allez-vous apporter pour que la société dégage suffisamment de VA pour vous rémunérer par la suite ?
Votre seule présence suffira-t-elle à générer plus de chiffre d'affaires ? si oui, dans quelle proportion ?
Faites attention, car pour bénéficier des aides de Pôle-Emploi, vous allez devoir monter un vrai dossier de reprise pour qu'il soit accepter. Je ne dis pas cela pour vous décourager, mais au contraire pour que vous ne soyez pas démunie devant votre conseiller.
Allez le rencontrer avec un dossier bien réfléchi, vous serez plus sereine...
Bon courage.
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise