Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » achetez à soi meme est ce possible ?

achetez à soi meme est ce possible ?

1. aedu76

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, voilà j'ai le statut d'auto entrepreneur dans la vente de marchandises, je vends principalement des vetements pour les enfants que j'achete en gros, et je me posais la question comment çà se passe si je veux acheter un produit que je vend ? Est ce que je dois me faire une facture à mon propre nom ? Comment çà se passe car quelque part j'ai déjà acheté ce produit alors je ne suis peut etre pas obligée de me le facturer ? Comment çà se passe en cas de controle est ce qu'ils verifie le stock ?
    J'ai déjà posé la question par telephone à un organisme compétant et on m'a repondu que je n'avais pas le droit de prendre dans ma marchandise ni de mettre une facture à mon nom , qu'il fallait demander au grossiste une facture separée pour mes achats personnels , mais le soucis c'est que j'achete les vetements en lot de 24 pièces et de tailles differentes et j'aimerais juste un vetement sur le lot complet.J'espere avoir été assez précise.Merci d'avance de vos reponses, une bonne soirée à tous...

Posté il y a 7 années #
  2. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Effectivement le mieux est d'acheter à la source mais je ne pense pas que les commerçants se posent autant de questions...

sylvie95
    Posté il y a 7 années #
  3. Claudia Jarocki

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Bonjour,

Vous êtes sous statut auto entrepreneur, donc vos biens personnels et professionnels ne sont pas séparés, et vous ne déduisez pas vos achats de vos charges puisque vous ne pouvez pas: ne vous posez pas trop de questions...

Posté il y a 7 années #
  4. aedu76

Nouveau Membre

Bonjour ,
    merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris je n'ai pas besoin de declarer ce que je prends pour moi meme , je ne fais pas de facture à mon nom et je ne deduis pas non plus de mes charges ?

Posté il y a 7 années #
  5. Claudia Jarocki

Membre passionné
    Luynes (37, France)

exact!

Posté il y a 7 années #
  6. Romain Garcia

Membre habitué
    Hong Kong (Wa, France)

Bonjour,

Je réagis à une question que beaucoup d'auto-entrepreneurs m'ont posés ses derniers mois.

Si votre activité de négociant devait se développer de manière très profitable et que vous envisageriez de faire de l'import d'une provenance hors UE, je vous suggère de changer de statut car l'auto entrepreneur n'est pas du tout adapté aux achats d'importation.

Cordialement

Romain
    Enealys International
    www.agile-supply.com
    Posté il y a 7 années #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Romain : il faudrait argumenter un peu ;)

Posté il y a 7 années #
  8. Romain Garcia

Membre habitué
    Hong Kong (Wa, France)

J'attendais d’être sollicité car je ne répondais pas à la question initialement posée.

Concrètement, lorsqu'un importateur importe des produits, à l’entrée du territoire de l'UE, celui-ci doit s’acquitter de la taxe à l'importation si les marchandises importées sont soumises à cette taxe, et de la TVA.
    Le montant de la TVA se calcule sur le coût importé CIF des marchandises + taxe import.

Une SARL, pour prendre un exemple, va s’acquitter de ces 2 taxes, mais récupérera la TVA.

L'auto-entrepreneur, lui, ne peut pas récupérer la TVA, ce qui veux dire que pour un même bien de consommation pour lequel la SARL et l'auto-entreprise auraient le même coût HT (Hors TVA), l'auto-entreprise, elle, se retrouve avec un coût d'achat complet qui inclue obligatoirement la TVA, supérieur à celui de la SARL qui ne ferra pas rentrer le coût de cette taxe dans son calcul de marge commerciale.

Pour mieux comprendre les Incoterms, utilisez votre moteur de recherches et tapez "incoterm 2010". Ou bien allez sur cet article de mon blog : http://www.agile-supply.com/incoterms-2010/

Posté il y a 7 années #
  9. Pauline Lopez

Membre coutumier
    Vanves (92, France)

Merci Romain pour ce topic !
    Savez-vous comment cela se passe lorsqu'on vend dans les DOM TOM ?
    - Vente des produits HT aux particuliers taxés sur place ?
    - Possibilité de vendre TTC en réglant les frais de douane éventuels ? J'ai souscris cette option pour un Colissimo et m'inquiète un peu sur ce que cela va me coûter. Le libellé de cette option n'était pas très clair et j'ai fait une bêtise ;)
    Merci pour votre aide
    Cordialement

Posté il y a 7 années #
  10. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour Romain,
    Il est préférable d'ouvrir un post qui sera utile à tous par son "titre", plutôt que de donner des informations hors sujet qui ne seront vue que de ceux répondant à aedu 76.
    Merci et bonne continuation.

Posté il y a 7 années #
  11. Pauline Lopez

Membre coutumier
    Vanves (92, France)

Voilà c'est fait ! Merci pour cette remarque. Cordialement

Posté il y a 7 années #
  12. Romain Garcia

Membre habitué
    Hong Kong (Wa, France)

Voilà c'est fait ! Merci pour cette remarque. Cordialement

Bonjour Pauline,
    Pourriez-vous m'indiquer l'url du sujet svp que je puisse vous répondre ?
    Merci
    Cordialement

Posté il y a 7 années #
  13. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Romain, voici le lien, ici
    Bonne journée

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.