Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Acheteur-revendeur : VDI ?

Acheteur-revendeur : VDI ?

Tags :

1. Magali

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ,novice sur ce forum et dans la création d'entreprise ,j'ai besoin d'aide.
    J'ai l'idée de vendre des produits alimentaire spécifique en réunion a domicile style "tup".
    J'ai trouvé une entreprise familiale, petite structure qui me propose de distribuer ces produits ainsi.
    Elle me propose de me faire une remise sur son "prix public" a chaque commande que je lui passerai, cette remise sera donc ma commission.
    Sachant que j'encaisserai mes ventes et que je paierai ensuite la marchandises commission déduites.
    Donc je n'aurai pas de stocks.
    Mais vers quel statut ,je dois me tourné ?
    Existe t il un statut ou mes charges sociales sont calculées sur ma commission et non sur mon C.A.
    J'avoue que suis dans le flou.
    Merci de votre aide.

Quel

Posté il y a 6 années #
  2. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

bonjour,
    le statut simple pour être taxé sur son résultat (donc commission de vente - frais - charges sociales) est l'EI au réel.

Posté il y a 6 années #
  3. Magali

Nouveau Membre

Ok ,merci pour ta réponse Serge.

Et concernant la TVA qu' en est-il , car je vais acheter sur du T.T.C et mes clients paieront T.T.C aussi,dois-je faire quand même des déclaration de TVA ?

Posté il y a 6 années #
  4. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

pour la tva, tant que le CA reste sous 82 000, il y a le choix d'être en franchise ou non.

en franchise (par défaut) :
    achat : 50 HT
    montant payé : 60
    vente : 100
    marge : 100 - 60 = 40
    pas de declaration à faire, on ne recupere pas non plus la tva sur ces autres achats

sans franchise (sur option) :
    achat : 50 HT
    montant payé : 60
    prix de vente TTC : 100
    prix de vente HT : 83.33
    marge : 83.33 - 50 = 33.33
    declaration de tva à faire, on recupere la tva sur ces autres achats

Posté il y a 6 années #
  5. Magali

Nouveau Membre

Désolé de revenir vers toi si tardivement.
    Merci pour tes réponses déjà données.

Moi ce que je veux dire c'est que je vais être l'intermédiaire entre la société (l'entreprise familiale ) et mes clients.
    Je vais prendre des commandes et ensuite faire une commande groupées a cette sté en déduisant ma commission .
    Donc mes clients paieront leurs commandes TTC évidemment ! et moi aussi "la commande groupée" que je passerai a la société sera TTC.
    Je suis un peu perdue....
    * concernant la TVA ,je ne dois pas m'en occuper ,n'Est-ce pas ?
    *Concernant mon CA ,(pour calcul mes charges ,les impôts etc....) se sera ma commission et pas basé sur mes ventes ??? n'Est-ce pas ?

Je patauge ,merci pour l'aide.
    Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  6. Mapangou

Membre coutumier
    TCHIBANGA (36, France)

Bonjour Magali,
    Si tu désir faire de l'intermédiation,il te faut à mon avis choisir un positionnement adapté à tes aspirations en appréciant les risques et les avantages liés à chaque statut.
    Tu as le choix entre:
    -courtier,agent ou commissionnaire.
    Il te faut bien formaliser pour éviter d' être trompée et connaitre la définition de chaque positionnement.
    Cordialement,
    MAPANGOU

Posté il y a 6 années #
  7. Elsa

Nouveau Membre

Bonjour,

J'ai pour projet de créer un site en ligne de prêt-à-porter femme grande taille mais je suis complètement perdue...
    je ne sais pas comment procéder, quelles démarches effectuées,
    quel statut avoir, comment démarcher des grossistes et comment s'assurer
    de la qualité de leurs produits, quel budget prévoir et comment faire au mieux pour que ce soit rentable...

Merci d'avance à tous ceux qui répondront.

Posté il y a 6 années #
  8. Elsa

Nouveau Membre

Merci beaucoup

Posté il y a 6 années #
  9. Julie Fétiveau

Membre coutumier
    Paris (75, France)

pourquoi ne pas prendre le statut de VDI (vendeur directe independant) mais c'est à l'entreprise de payer les charge partronale (tu serai comme un vendeur
    tupp' le statut est vraiment geniale, et en tant que acheteur revendeur , y pas mieux

et tu pourrai recruter d'autre vendeur c'est meme super pour l'entreprise familiale c'est un bon moyen de se faire connaitre à moindre coup

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.