Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Acheter en Chine, légal ?

Acheter en Chine, légal ?

1. Rebecca

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me pose une question, je veux créer un site internet et je me demandais si j'ai le droit d'acheter des produits sur un site chinois et les revendre sur mon site internet ?

Le site chinois dont je parle n'est pas un grossiste et il n'est pas non plus réservé aux professionnels. Seulement je voulais acheter dessus des grosses quantités pour rentabiliser les frais de port et les éventuels frais de douane et revendre sur mon site internet.

Ai-je le droit de faire ça ?

Posté il y a 8 années #
  2. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Oui si les produits sont aux normes européennes, légaux et ne sont pas des produits à frais de douanes spécifiques (alcool, pétrole, cigarettes... )

cdt

Al

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  3. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

Bonjour rebecca ,

Vous avez tout a fait le droit d'acheter des produits en chine tant que ceux-ci restent légaux dans le pays où vous vivez.

pour de grosses quantités je préconise de vous faire livrer par DHL qui offre l'avantage de s'occuper du dédouanement pour vous (ils ont leurs propres agents de dédouanement) et vous présente la facture en même temps que vous recevez le colis

vérifiez bien que votre vendeur a déclaré la taxe sisvel si vos produits sont concernés
    et vérifiez bien que vos produits ne sont pas de la contrefaçon et aux normes CE si vous habitez l'europe (le vendeur doit vous fournir un certificat d'homologation si vous en faites la demande)

ATTENTION AUSSI : bien vérifier le sérieux de la boutique au risque de ne pas recevoir la marchandise et en ayant aucun recours par la suite (souvent on demande un échantillon pour avoir un aperçu , on reçoit le bon produit et lorsque l'on passe une grosse commande , celle-ci ne correspond en rien aux produits demandés)

PRECAUTION A PRENDRE : utilisez comme moyen de paiement PAYPAL afin de garantir votre achat , sachant que la livraison peut prendre jusqu'à 15 jours en normal (contre 2-3 jours avec DHL) vous avez une 40aine de jours avec paypal pour faire opposition et récupérer votre argent en cas de transaction litigieuse

Cordialement

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 8 années #
  4. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Petites précision car vos réponse peuvent porter confusion pour un débutant:
    *la norme CE est obligatoires uniquement pour les produits sous directive
    *Tous les tranistaires (DHL, Chronopost, Fedex,...) ont un agent de dédouanement (à part laposte qui ne dédouane que quand ça leur chante). Donc si vous prenez un transitaire "privé" vos produits seront dédouanés (Je rejoins gaëtan,le plus rapide et le plus fiable est DHL)

Posté il y a 8 années #
  5. Rebecca

Membre passionné

Merci beaucoup pour vos réponses et pour vos précisions qui vont beaucoup m'aider.

Mais j'ai encore une dernière question, qu'est-ce qu'une marchandise dédouanée ? Cela veut dire que je n'aurais jamais de frais de douane à payer ?

Merci d'avance

Posté il y a 8 années #
  6. Gilles

Membre sénior

Rebecca

Le site chinois dont je parle n'est pas un grossiste et il n'est pas non plus réservé aux professionnels

Je +1 ce que dit Gaëtan ci-dessus : la Chine, c'est le Far-West. Même entre Chinois, les arnaques ne manquent pas, alors avec un laowai...

Si vous voulez faire ce genre de business, vous (ou un contact fiable et compétent) devez être sur place, vérifier tous les produits avant la fermeture des cartons/container et effectuer la transaction financière localement.

Après, faire bien attention où les produits vous seront livrés : en douane dans le port ou dans votre boutique.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.