Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Acheter des produits et les revendre sous sa marque

Acheter des produits et les revendre sous sa marque

Tags :

1. Michael A

Membre habitué
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaite lancer une petite marque mais j'ai une question à ce sujet.

Ma question est la suivante: Puis-je acheter des produits sans marque (ou avec marque, je ne sais pas encore) pour les revendre sous ma propre marque avec un nouveau packaging et pourquoi pas même porter ma marque sur cet objet ?

Merci pour votre aide

Posté il y a 4 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

il faut contacter les fabriquant afin d'avoir des la production la mise sous votre packaging , votre logo etc..

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Michael A

Membre habitué
    Paris (75, France)

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas le droit de mettre en packaging moi meme ? Ayant plusieurs fournisseurs en Asie s'est compliqué de mettre en place cette méthode. D'un point de vue légale ai je le droit ?

Merci bien

Posté il y a 4 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

c'est plus lourd en gestion , il vous faut un local non seulement pour les sotck mais aussi pour la mise en packaging a priori ca va vous couter plus cher. Je dis bien a priori car il faut faire une étude demander des devis
    Normalement les usines de production sont équipé pour vous mettre votre propre packaging
    bien sur je vous dit cela en partant de la logique car on a peut d information sur votre activité donc se sont des suppositions

si votre packaging consiste par exemple a coller une étiquette sur un produit X c'est sur que dans ce cas c'est plus interessant pour vous de le faire.

je vous conseille de demander des devis a vos fournisseurs en envisageant les différentes possibilités et de faire votre plan d'affaire en fonction des différentes hypothese pour voir ce qui est le plus rentable

Posté il y a 4 années #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Claire a raison, il faut voir ça directement avec le fournisseur, plutôt que chercher à bricoler dans son dos. Car il se peut que si jusque là vous recevez vos produits en "blanc", un jour le fabricant, qui n'est pas au courant, décide d'apposer sa marque sur tous les produits que vous avez l'habitude de revendre. E là, c'est la mauvaise surprise à la réception de votre nouveau stock. :)

Ca ne coûte rien d'en discuter directement avec le fournisseur avant.

Et puis vous aurez la certitude que vous êtes libre de le faire.

Posté il y a 4 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

+1 avec Claire et Lionel

D'ailleurs, il faut quand même l'autorisation du fournisseur pour pouvoir revendre un produit sous sa propre marque, non ? (cela doit apparaître dans le contrat)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie,

Il est hyper courant de voir des commerçants enlever l'étiquette de leur fournisseur pour apposer la leur à la place.

Moi-même je le fais sur certains produits, afin de ne pas être court-circuité.
    Mes fournisseurs font déjà eux-même la même chose. Ils découpent l'étiquette du fabricant et apposent la leur à la place. :D

Je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau juridique, mais je vois ça partout tellement souvent !
    Si vous y faites un peu attention lorsque vous vous promenez dans des magasins de détails, vous trouverez des étiquettes arrachées, découpées à la hache, etc.
    Voire même parfois, si vous prenez le temps d'enlever délicatement une étiquette, vous en trouvez une différente en dessous ! :)

Je pense, sans en être sûr, qu'on peut faire ça tant qu'il ne s'agit pas d'un produit déposé.

Mais le plus simple, c'est bien le contact avec le fournisseur.
    Chez moi, j'en ai quelques-uns, après discussions, qui me livrent volontiers leurs produits en boîte blanche justement pour que j'y colle ce que je veux dessus proprement. :)

Posté il y a 4 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Mes fournisseurs font déjà eux-même la même chose. Ils découpent l'étiquette du fabricant et apposent la leur à la place. :D

:-) :-) :-) C'est des méthodes de barbouzes :-)

Au niveau juridique, si ce n'est pas une marque blanche, il faut théoriquement négocier avec le fournisseur.

Mais entre la théorie et la pratique....:-)

Posté il y a 4 années #
  9. Michael A

Membre habitué
    Paris (75, France)

Merci bien pour toutes ces réponses.

Je vais bien entendu demander à mes fournisseur. Mais si ils ne sont pas les fabricants des produits je reviens au point de départ ... Je serai coincé à savoir si je peux ou pas mettre ma marque. Non ?...

A savoir que je compte acheter des petites boîtes, y poser mon étiquette dessus et mettre le produit à l'intérieur. Donc niveau logistique je peux m'en occuper.

Pour répondre à certains commentaires, il est vrai que certains magasins font la même chose. C'est à dire reconditionne des produits sous leur marque que l'ont trouve ailleurs. C'est le cas des boutiques la chaise longue.

Ce qui me met le doute c'est que certaines personnes me disent qu'il s'agit de contrefaçon...

Posté il y a 4 années #
  10. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

attention au type de produit avec lequel vous souhaitez faire ca :
    - produit reglementé exemple alimentaire : vous ne pouvez pas avoir un emballage non conforme aux regle d information
    - produit avec garantie : vous allez etre responsable mais comme vous avez changé l emballage qu en sera t il de l assurance ;.. .

pourquoi ne pas vous renseigner aupres des fabriquant?

Posté il y a 4 années #
  11. Michael A

Membre habitué
    Paris (75, France)

Ce n'est pas de l'alimentaire. Ce sont des accessoires informatique, téléphonie etc. Ils me sont vendus sans garantie.

Je voulais avoir l'avis de pro car les fournisseurs étant asiatique je sais qu'ils sont prêt à me dire que oui, cela est possible, dans le but d'écouler la marchandise.

Posté il y a 4 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Vous pouvez vendre sous votre propre marque des produits justement sans marque. si c'est une marque déposé vous ne pouvez pas.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.