Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Acheter des parts dans une entreprise

Acheter des parts dans une entreprise

1. pvesaphong

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Actuellement employé dans un bureau d'étude construction (privé), je suis en procédure de rupture conventionnelle. J'ai dans l'optique, suite à une proposition, de racheter des parts sociales dans une SARL (aussi un bureau d'étude construction) à hauteur de 30%.

Une évaluation notarial des parts sociale à été faite en date du 8 mars 2011. Est il possible de "demander" une réévaluation de celles ci dans le but d'inclure le résultat de l'année 2011 ? Sachant que celui ci est mauvais, il m'apparait évident de le prendre en compte.

Concernant l'évolution de la société et notamment l'achat future de parts, j'ai pus entendre qu'il était possible de fixer/bloquer leurs valeurs au moment de l'investissement initiale. Est ce vrai ? Quel nom porte cette procédure ? Puis je l'imposer ?

Voila pour mes premières questions, merci par avance de vos réponse.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  2. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Une évaluation notarial est en rien une évaluation économique... ou alors les notaires sont devenu des expert en valorisation de TPE PME.

Outre le bilan, il faut regarder la structure commerciale, le potentiel marché, le fichier client, l'organisation de l'entreprise.

Vous pouvez aussi mettre en place un pacte d'associé pour le futur.

Sinon en ce qui concerne le prix de toute façon, il est fixé librement par le vendeur et l'acheteur. Il faut que les deux parties se mettent d'accord pour la vente. Si vous penser le prix trop élevé faites une contre proposition... ensuite viennent les négociations.

C'est un produit comme les autres..sauf qu'avec 30 % n'oubliez pas que vous êtes minoritaire sans aucun pouvoir. Donc effectivement faite un acte sous seing privé comme quoi vous achèterez le reste plus tard selon un mode de calcule pré-déterminé à la signature.

Posté il y a 1 année #
  3. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Mieux vaut être prudent et surtout savoir ce qui s'est passé en 2011.....

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne: Location Peniscola
    Posté il y a 1 année #
  4. Emmanuel Roger

Entrepreneur habitué

Vous pouvez également consulter un expert comptable qui, à l'aide des bilans, pourra évaluer la valeur économique de l'entreprise et vérifier la saine gestion de l'entreprise.

www.assurancepro.fr
    www.loi-madelin-prevoyance.fr
    Assureur conseil des entrepreneurs
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.