Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Achat vente de vehicule en micro-entreprise : cartes grises ?

Achat vente de vehicule en micro-entreprise : cartes grises ?

• Lancé il y a 1 mois par Farid Benadjouna
  • Thèmes : vendeur automobile
  • Dernière réponse par Farid Benadjouna

• »
  1. Farid Benadjouna

Membre coutumier
    Epinay sous senart (91, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je souhaiterais creer mon entreprise d achat et de revente de vehicule en tant qu’autoentrepreneur microentreprise. Je me suis renseigné mais il me manque quelques infos c est pour cela que je sollicite votre aide : comment ça se passe pour les cartes grise ? Par exemple?

Posté il y a 1 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Farid,

La micro-entreprise (c'est la même chose que l'ex auto-entreprise) n'est pas adaptée pour ce type d'activité car vous ne pourrez pas déduire vos charges.

Renseignez-vous aussi auprès des assureurs car à mon avis cela ne va pas être évident d'en trouver un en micro-entreprise au vu de l'activité envisagée.

Pour la question des cartes grises je ne sais pas, mais peut-être que la FNA pourra vous renseigner ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  3. Laurent26

Membre sénior
    France

Bonjour,

Au sujet des cartes grises, je suppose que ça ne dépend pas du régime fiscal (micro, réel, ... ).

Alors je vous donne mon expérience :
    9 ans comme mécanicien moto en entreprise individuelle, régime réel simplifié.
    Réparation / révision des motos, essais des motos sur route : j'avais donc une carte grise W garage, c'est obligatoire (payant et à renouveler chaque année).
    Cette carte grise W garage vous permet, en tant que pro, d'acheter et de revendre un véhicule d'occasion sans faire la carte grise à votre nom : c'est donc facile pour vous.
    Attention à être en règle : tenir un livre de police, déclarer les achats de véhicules à la Préfecture.
    Je pense que c'est la même chose pour votre activité voiture.

Comme Nathalie, je suppose que le régime micro n'est pas adapté :
    Il vaut mieux un régime réel simplifié, pour déduire les charges de local, assurance, frais, ...

Posté il y a 1 mois #
  4. Farid Benadjouna

Membre coutumier

Merci pour vos reponses, sur le portail auto entrepreneur ils expliquent que c est tout a fait posdible de le faire en microentreprise mais ils ne detaillent pas la demarche à suivre pour la suite de la creation d’entreprise.

Posté il y a 1 mois #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est la solution la plus judicieuse ;)

Posté il y a 1 mois #
  6. Farid Benadjouna

Membre coutumier

Non j en doute pas mais c est le plus simple pour commencer ensuite je verrais si je dois changer de statut pour le moment ce qui me bloque c est les cartes grise

Posté il y a 1 mois #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Ce n'est pas parce que c'est simple que c'est le meilleur choix.

Un peu comme si vous achetiez une voiturette au lieu d'une voiture car c'est plus simple.

Si votre voiturette est trop petite pour y mettre vos affaires ou pas assez puissante pour tirer une remorque, vous allez avoir un problème.

Posté il y a 1 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Concernant la carte grise.

La Préfecture ou un autre garagiste pourrait sûrement vous répondre.
    Ou même un site internet officiel.

Posté il y a 1 mois #
  9. Farid Benadjouna

Membre coutumier

Merci Christian j’en ai conscience mais le statut microentreprise me permetra de tester cette nouvelle activité si ça fonctionne je changerais ma voiturette contre un monospace si il le faut 😊

Posté il y a 1 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Farid,

C'est une croyance de dire que le régime de la micro-entreprise est le statut idéal pour tester.

Vous allez sur un circuit de F1, vous allez faire un tour de piste à fond pour tester avec votre voiturette. Vous allez donc faire un super chrono...
    Quelles seront vos conclusions après votre test?

Pour votre projet, ça risque d'y ressembler...

Commencez d'abord par faire un prévisionnel.
    Il est possible que ce statut vous envoie directement à la casse ou au casse-pipe.

Posté il y a 1 mois #
  11. Laurent26

Membre sénior
    France

Bonjour

Une estimation grossière :
    Si on considère qu'il faut avoir un local (frais de location, d'entretien ... ), une assurance, un peu de matériel, etc ... : probable que ces frais seront significatifs, et rendent le régime micro peu intéressant.

Après, si le coût d'achat des véhicules n'est pas pris en compte dans la compta (régime micro) alors ce régime n'est absolument pas adapté.

Il faut effectivement faire un prévisionnel, et tester différents régimes :
    - micro
    - réel simplifié
    - etc ...

Posté il y a 1 mois #
  12. Farid Benadjouna

Membre coutumier

Alors actuellement je me lance car j ai une opportunité que je ne peux pas louper alors oui si avec ma voiturette je fais un super temps alors ça me va ensuite quand j aurai plus details sur mes ventes je me dirigerais vers vous pour vos precieux conseils pour changer de statut
    Encore merci 🙏

Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.