Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Achat matériel création micro-entreprise

Achat matériel création micro-entreprise

• Lancé il y a 1 année par Soleil
  • Thèmes : événementiel, organisation évènements
  • Dernière réponse par Natacha

• »
  1. Soleil

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai le projet de créer mon auto-entreprise dans l'organisation d'événements, en prenant dans un premier temps une domiciliation commerciale mais comment faire pour l'achat de matériel (ordinateur, internet...) qui servira à cette micro-entreprise. A quelle adresse le déclarer ?
    Connaissez-vous le code APE pour cette activité ?

Merci d'avance

Posté il y a 1 année #
  2. Lokentif

Entrepreneur habitué

Si vous envisagez un régime fiscal du type autoentrepreneur ou micro simplifié achetez le matériel à vos noms et adresses persos.
    De toutes façons vous ne pourrez pas l'amortir ni en récupérer la TVA.

Posté il y a 1 année #
  3. Soleil

Entrepreneur coutumier

Merci, c'est ce que je pensais à vrai dire !

En tant qu'auto-entrepreneur, la comptabilité n'étant pas mon fort, faîtes-vous apel à un cabinet comptable ou audit ou autres ?
    Je pense qu'il y a des logiciels plutôt performants aussi ?

Posté il y a 1 année #
  4. Lokentif

Entrepreneur habitué

La comptabilité de l'auto-entrepreneur comme celle du regime micro simplifié est, comme son nom l'indique extrêmement simple.

Vous pouvez acheter un livre de compte, ou tout simplement la tenir sur un cahier tout bete ou un tableau excel par exemple.

A priori vous n'achetez pas de produits pour les revendre, ce sera d'autant plus facile.

Je vous conseille:

_un facturier ( un bete classeur) ou vous rangerez toutes vos factures de fonctionnement ( telephone, loyer, electricité, eau, entretient courant etc...)

_ Un deuxieme facturier ou vous rangerez toutes les factures que vous etablirez à vos clients ( en prenant soin de noter celles qui auront été réglées et par quel n° de cheque pour les retrouvr facilement sur vos extraits de compte en cas de controle).

Et c'est tout.

Un comptable pour un autoentrepreneur c'est foutre de l'argent en l'air.

Soit l'entreprise marche super fort ( et/ou vous avez des charges considérables qu'il faut récupérer) et vous optez pour un autre statut.

Soit çà tourne en restant sous le plafond des 30K€ ( de tête je ne sais plus le montant exact)et il est inutile de vous rajouter des frais de comptabilité.

Maintenant, c'est juste mon opinion, d'autres vous diront peut être autre chose.

Posté il y a 1 année #
  5. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je rejoins totalement Lokentif, tenez vos comptes sur Excel.. ou avec les duplicatas de factures, et vous avez une ligne a mettre en déclaration tous les mois.
    Vous déclarez uniquement ce que vous avez encaissé !

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  6. Soleil

Entrepreneur coutumier

Merci également pour votre réponse par contre une partie de ce que j'aurais encaissée sera du matériel de décoration justement et cette somme aura été acheté par mes soins auparavant, comment justifier tout çà ?

Posté il y a 1 année #
  7. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de justifier ces achats puisqu'en AE vous ne pouvez rien déduire.
    Vous pouvez garder les factures mais elles ne vous serviront pas en comptabilité.

Posté il y a 1 année #
  8. Soleil

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Oui mais alors le plafond des 33K€ pour les AE sera vite atteind puisque les factures par événement sont de l'ordre de 3000 à 5000 euros avec la location de matériel, de salle (que je facture mais qui ne rentre pas pas dans ma caisse finalement ) ?

Merci pour vos réponses

Posté il y a 1 année #
  9. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

RE,

Dans ce cas il vaut mieux que ce soit la société qui loue qui facture directement. Si vous facturez et encaissez, vous serez obligé de rentrer ces sommes dans votre CA.

Par petites touches, on arrive a savoir le fonctionnement, Stéphanie.

Posté il y a 1 année #
  10. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Peut-etre n'est-ce pas le statut qu'il faut dans votre cas...

Posté il y a 1 année #
  11. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Soleil

Il y a nombre de discussion sur le sujet sur le forum :
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/evenementiel

Le statut d'AE n'est pas indiqué dans ce genre d'activité comme vous le précise jean pierre et stéphanie.Vous allez travailler avec différents prestataires et sur de grosses sommes. Surtout si vous occupez du traiteur et autres...

Posté il y a 1 année #
  12. Soleil

Entrepreneur coutumier

Oui effectivement, quel statut me conseillez-vous dans ce cas sachant que je me lance en solo ?

Posté il y a 1 année #
  13. Natacha

Serial Entrepreneur

vous devez étudiez les différents statuts et après choisir celui qui vous parait le plus adapté. Voici un lien, http://www.lentreprise.com/statut-creation-entreprise/les-differents-statuts-juridiques-pour-une-entreprise_11851.html

Je vous conseillerais d'allez voir la CCI pour avoir de plus amples renseignements pour votre projet.

Posté il y a 1 année #
  14. Soleil

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,
    Il semblerait que je puisse en AE jouer sur 1'activité mixte :
    - vente de marchandises
    - et vente de services

POuvez-vous m'éclairer là-dessus, s'il y a des auto-entrepreneurs qui peuvent me faire partager leurs expériences, elles sont les bienvenues ?

Posté il y a 1 année #
  15. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Soleil

Il semblerait que je puisse en AE jouer sur 1'activité mixte :
    - vente de marchandises
    - et vente de services
    Oui effectivement c'est possible. On note vente en activité principale et vente de service en activité complémentaire.

Vous n'avez pas répondu à mes questions, allez vous vous occuper du traiteur et autres prestataires ?

A vous lire,Natacha

Posté il y a 1 année #
  16. Soleil

Entrepreneur coutumier

Merci Natacha,

En fait, oui mes prestataires seront les traiteurs, les loueurs de salles de réceptions (hôtels ou autres...), les fleuristes, etc...

Ce qui fait que je facturerai à mon client une partie vente et une partie services donc ma coordination sur l'événement, mais concrètement une seule facture devrait suffire ou bien le statut d'AE m'oblige à séparer clairement en 2 factures ?

Posté il y a 1 année #
  17. Natacha

Serial Entrepreneur

mais concrètement une seule facture devrait suffire ou bien le statut d'AE m'oblige à séparer clairement en 2 factures ?
    Perso, je ferais deux factures, Jean-Pierre peut-être serait plus à même de le préciser.

Avez vous regardez le lien sur les discussions envenementielles que je vous ai donné ?

Je comprends bien que vous désiriez être AE, mais je connais quelqu'un qui fait cette activité, et le comptable lui a clairement dit que ce n'était pas possible sous ce statut.
    Prenez RDV avec la CCI ou une boutique de gestion, comme je vous l'ai conseillé.Ils vous aiderons dans vos démarches et peut-être à faire le point clairement sur votre projet.

Posté il y a 1 année #
  18. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

On va faire quelques calcule simples, si vous le voulez bien :

A combien se montent les frais (traiteurs, loueurs, etc...) ?
    A combien se monte votre prestation ?
    Quel est le montant global tout compris ?

PS : Natacha, je te rejoins dans ton conseil, avec les chiffres, ce sera encore plus parlant !!

Posté il y a 1 année #
  19. Soleil

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Il n'a pas de règle, cela peut varier en fonction de l'événement entre un simple cocktail et un mariage, la facture grime très vite et les prestataires sont nombreux entre salle, traiteur, décoration, fleurs, animation, photographe... autrement dit les frais de services représentent 10 % environ des ventes facturées.

Natacha, j'ai bien consulté le site que vous m'avez conseillé mais il est vrai que les statuts sont nombreux et je tends à trouver celui qui m'apporterait les facilités suivantes :
    - frais et inscripton simplifiée
    - pas de capital minimum
    - gestion simplifiée de l'exercice comptable

Je compte biensûr me rendre à la CCI très prochainement.

Posté il y a 1 année #
  20. Natacha

Serial Entrepreneur

vous en êtes au début de votre projet, il vous faut étudier le marché, chiffrer précisément les prestations et définir votre plan d'action commerciale.
    Ensuite seulement vous pourrez choisir votre statut.

Peut-être trouverez vous de éléments de réponses sur l'activité, sur le lien que je vous avais mis au début de cette discussion sur l'évenementiel.

PS : jean pierre, t'as raison pas de souci ))

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.