Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Achat de matériel en micro entreprise : TVA et impôts ?

Achat de matériel en micro entreprise : TVA et impôts ?

• Lancé il y a 9 années par Denis Bres
  • Thèmes : achat de matériel, TVA
  • Dernière réponse par Maxime Le borgne

• »
  1. Denis Bres

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour je cré une micro entreprise je doit acheter du materiel je sais que je ne peux pas récupérer la tva mais je voudrai savoir au niveau des impots

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

En micro-entreprise vous ne pouvez déduire aucun achat de votre chiffre d'affaire...

Êtes-vous inscrit ou comptez vous le faire prochainement ? Est-ce à la CCI ou à la CMA ? Attention si vous avez prévu de faire un peu d'investissement, le statut de micro-entreprise n'est pas forcément le plus approprié.

Il faudrait nous en dire un peu plus sur l'état d'avancement de votre projet.

Posté il y a 9 années #
  3. Denis Bres

Membre coutumier

Bonjuor en fait je profite d'un plan social dans l'entreprise ou je travaille actuellement et n'ayant pas de diplome je veux creer une micro entreprises en espace vert et mon employeur me donne des aides pour me lancer

Posté il y a 9 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Il n'est pas possible de créer une activité d'espaces verts en auto-entrepreneur.

Ce régime ne concerne que les cotisants au RSI. Ceux qui cotisent au RSA en sont exclus.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  5. Karinne

Membre habitué

Si Patrick, c'est possible, cela dépend du code APE qui est attribué et donc fonction de tes activités. Beaucoup ont eu le problème au départ, parce qu ils se sont décrits comme paysagistes qui correspond en fait à bureau d'études paysagistes, mais surtout : entrepreneurs du paysage qui eux passent dirctement à la MSA , (non RSA). J'en ai aidé quelques uns qui sont maintenant en activité sous la dénomination : services aménagement paysagers, code APE 8130Z : tu peux y exercer tout ce qui concerne l'entretien espaces verts, la création (sans maconnerie paysagère) , etc... pour aller plus loin : l'élagage,abattage, etc.., hiver : déneigement .
    Le code que j'ai donné est tout à fait accepté au RSI mais encore beaucoup de CFE l'ignorent, lorsqu 'ils voient le mot paysage, ils envoient tout à la MSA qui effectivement n'a pas signé les accord avec l'AE. Dès qu'on a pu leur donner la preuve que le RSI accepte ce code et cette dénomination, ils acceptent de refaire les dossiers.

Posté il y a 9 années #
  6. Karinne

Membre habitué

Mais j'ai oublié d'ajouter que pour créer une entreprise en espaces verts, à part si on fait seulement peut etre de l'entretien, il faut quand même un minimum de connaissances et de diplômes, la connaissance des arbres, des plantes, etc.. ca ne s'improvise pas

Posté il y a 9 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Patrick,

Cela dépend de ce que Denis appelle "activité espaces verts". Si j'ai bien compris il s'agit de réaliser des menus travaux d'entretien et de bricolage chez des particuliers. Cela peut rentrer dans le cadre des services à la personne, et en général c'est pratiqué avec le matériel du client.

Il y a aussi des artisans en espaces verts, paysagistes, fleuristes, etc (8130Z Services d'aménagement paysager). Il me semble qu'il y a déjà eu un auto-entrepreneur inscrit à la CMA et qui est venu nous en parler sur ce forum. Je vais retrouver ça.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  8. Karinne

Membre habitué

Francois c est quoi CMA ?
    Moi ici ,j ai justement un dossier AE, serv. Am. Paysagers en activité depuis le 1er mars. J'en connais aussi d'autres par messagerie.
    Paysagiste est le terme officiel consacré pour les bureaux d'études, mais en language commun cela a dévié

Posté il y a 9 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

CMA: Chambre des Métiers et de l'Artisanat

J'ai retrouvé la discussion qui a eu lieu sur ce forum il y a quelque temps:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/micro-entreprise-1

Compte tenu des écarts que l'on constate d'un endroit à un autre pour qualifier une activité professionnelle, je conseillerai vivement à Denis, une fois que son projet aura bien avancé, d'aller voir un conseiller technique de la CMA de son département.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Excuses oui, je voulais écrire MSA

Posté il y a 9 années #
  11. Karinne

Membre habitué

Désolé Francois, je n'ai pas fait le rapprochement Chambre Métiers Artisanat...ma réflexion était partie sur un organisme social.

Maintenant, mais je crois que c'est relativement récent, l'activité dépend uniquement de la CCI , c'est ce que m'avait confirmé la conseillère CCI lorsque j'ai créé le dossier en février
    Une entreprise ou particulier peut faire du service à la personne avec son propre matériel, mais je n'ai pas trop encore étudié la question, entrent en compte l'agrément simple, système de paiement, la notion de ne travailler que pour les particuliers, etc..,je vais me pencher sur la question car c'est quelque chose que l'on va certainement intégrer ici dans l'AE espaces verts

Posté il y a 9 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Denis, Bonjour à tous,

Merci pour vos bons conseils.

Denis, où en êtes vous suite à ces réponses ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  13. Denis Bres

Membre coutumier

Bonjour,les réponces ont etaient claire pour moi et mon aidé pour élargir mes recherches de ce fait je vais m'inscrire à la chambre de commerce pour créer une miros entreprise espases vert et suivre une formation pour obtenir un diplome qui me permetra de m'inscrire en chambre des metiers
    Salutations.

Posté il y a 9 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Merci Denis, je suis content de lire cela.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre évolution... je compte bien ouvrir des bouteilles de champagne virtuel et offrir une tournée, pour fêter la création de votre entreprise !

Au plaisir

Posté il y a 9 années #
  15. Maxime Le borgne

Nouveau Membre
    La motte (22, France)

bonjour je voudrai m installer en tant que paysagiste jai 6 ans d experience je voudrai savoir ce qui es le mieux de faire si c micro entreprise ou auto entreprise moi ca serai pour faire de l entretien espace vert , de l élagage abbatage meme dangereux ,vente de bois de chauffage

et je voudrai savoir par ou passer pour crée mon entreprise
    merci cordialement

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.