Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de marché accueil téléphonique et gestion de plannings

Etude de marché accueil téléphonique et gestion de plannings

• Lancé il y a 5 années par Fabienne Lagorsse
  • Thèmes : gestion de planning, télé-secrétariat, accueil téléphonique, étude de marché
  • Dernière réponse par Fabienne Lagorsse

• »
  1. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous!

J'aimerais faire une étude de marché dans le domaine du télé-secrétariat à domicile mais plus précisément dans la réception et gestion des appels téléphoniques de chefs d'entreprise tels que : domaine médical ou juridique : médecins, infirmières, avocats etc.. ou entreprises privées : artisans du Bâtiment ou tout autre PMI ou PME.

Merci de me donner quelques précieux conseils qui pourraient me permettre quelles sont les attentes des uns et des autres et comment je peux cibler mes demandes.

Encore merci d'avance, votre aide me sera précieuse pour soutenir mon projet auprès des structures administratives auxquelles je serai prochainement en contact.

Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Fabienne,

Pour commencer, deux bonnes questions :-)

Dans quel but réalisez vous l'étude de marché ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Fabienne,

L'étude de marché dans ce secteur d'activité n'est pas évidente dans la mesure où vos clients peuvent se trouver partout en France.

néanmoins, procéder par échantillon (sur différentes régions,sur différents secteurs) pourrait vous être utile pour répondre à certaines questions comme :
    - quels sont les secteurs qui seraient les plus intéressés par votre projet (en fonction de vous-même je veux dire), plutôt les médecins, le paramédical, le juridique, les TPE commerciales ou artisanales...?
    - quelle taille d'entreprise est concernée ?

Comme dit sur l'autre post, vous auriez également intérêt à vous rapprocher de consoeurs qui exercent ce même métier.
    L'idéal serait de les contacter par mail en prenant soin de vous présenter, vous et votre projet, et en leur demandant s'il est possible d'échanger avec elle sur leur activité.

Cela rentre également dans l'étude de marché.

En revanche, vous auriez peut-être intérêt à y voir un peu plus clair avant de contacter les clients potentiels, car l’étude de marché peut également servir avantageusement de phase de pré-prospection : vous sondez leur organisation et leurs besoins, il se peut que cela vous procure des « touches ».

Posté il y a 5 années #
  4. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Merci pour vos premiers éléments de réponse, ça me permet de débroussailler doucement mes recherches. J'aurais quelques questions à poser effectivement à des personnes qui ont déjà pour profession ce que je souhaite faire, mais j'ai du mal à gérer ce site, par exemple pour trouver puis entrer en contact avec ces personnes et aussi comment créer un questionnaire pour cette étude de marché.

Votre site est génial, vous ne pouvez pas vous imaginer comme il est un bienfait, un rebooster de moral ! Il vous aide bien plus que toutes les administrations en place sensées venir à bout du chômage..

Posté il y a 5 années #
  5. JCDV54

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Bonjour

+1 pour l'effet "rebooster de moral" !;)

Posté il y a 5 années #
  6. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Je viens de préparer un petit questionnaire pour l'étude de marché...pouvez vous m'aider en y répondant??

Merci d'avance
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFZsc2ZqYldrR2tjNExZWnZCNUNYbVE6MQ

Posté il y a 5 années #
  7. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Pour répondre à Gautier je voudrais créer une entreprise d'accueil de clients et gestion des plannings de rendez-vous des professionnels. Comme je suis secrétaire médicale et que je suis sans emploi depuis quelques années maintenant, un médecin que j'ai rencontré dernièrement m'a conseillé plutôt que de postuler dans cette branche où l'on embauche moins qu'avant, de gérer à distance le planning des médecins. Bien sûr ça peut-être aussi valable pour toute autre profession libérale qui ne peut se permettre d'employer à temps plein une secrétaire pour répondre aux appels téléphoniques des clients.
    Avec un logiciel qui permet de partager les agendas de RDV, depuis mon ordinateur et mon standard téléphonique, je pourrais à toute heure, alors que mon client aura basculé sa ligne téléphonique chez moi répondre à sa place (selon des consignes entendues au préalable entre nous) et gérer son planning. A tout moment il pourra reprendre sa ligne. Ca peut soulager la secrétaire qui a certainement d'autres taches administratives ou d'accueil physique des clients.
    Qu'en pensez-vous? Sur le fond ça parait simple, ça existe déjà depuis pas mal de temps, mais sous la forme, je sais que j'ai beaucoup à apprendre, à analyser et à méditer!

Posté il y a 5 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Fabienne,

J'ai repondu à votre questionnaire. C'est effectivement une solution que je vais étudier courant de l'année à venir.
    bonne chance

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  9. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Merci Claire! Pour répondre à certaines de vos questions, je pense que plusieurs éléments seront indispensables à une bonne prise en charge des appels : des briefings sur la société et ses attentes précises afin de poser les bonnes questions aux interlocuteurs, orienter les RDV en fonction de plusieurs types d'appels, la fonction de messager (pour certains cas particuliers) auprès du chef d'entreprise par courrier interne (d'autres formules peuvent être envisagées) etc.. Pour le standard en lui-même réponse avant la 3ème sonnerie bonjour d'accueil puis mise en attente de moins de 5 mn si nécessaire. La rigueur et la rapidité devront être la clé de voûte de ce service car le but étant d'aider l'entreprise et satisfaire tout le monde. En cas de surcharge de travail, il y aura bien évidemment emploi de personnel.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.