Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » ACCRE et micro entreprise

ACCRE et micro entreprise

• Lancé il y a 10 mois par Benji
  • Thèmes : ACCRE, charges, AE, microentreprise, etudiant
  • Dernière réponse par Benji

• »
  1. Benji

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour.

Je suis étudiant en informatique et souhaite créer ma microentreprise en parallèle de mes etudes (micro entreprise de service : création de site web).

Mes bénéfices estimés ne devrait jamais dépassé les 500euros par mois.

J'ai lu que je pouvais bénéficier d'exonération de charges sociales grâce à l'ACCRE...

Pour moi le gros avantage de la micro entreprise est que si je ne fais pas de CA, je ne dois rien à personne !!

Mais en lisant les forums, je sens que L'ACCRE est un peu a double tranchant, c'est à dire qu'il y aura des taxes supplémentaire à payer, meme si je ne fais pas de CA....

Quelqu'un peut-il m'eclairer sur la meilleure chose à faire dans mon cas (demander l'ACCRE ou non...) ??

merci d'avance

PS: desolé si ma question peut etre bête, mais je suis un peu dérouté par les informations trouvées sur le net!

Posté il y a 10 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Benji,

J'ai lu que je pouvais bénéficier d'exonération de charges sociales grâce à l'ACCRE...

Si vous avez moins de 26 ans, oui, aucun problème:
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/accre

Mais en lisant les forums, je sens que L'ACCRE est un peu a double tranchant, c'est à dire qu'il y aura des taxes supplémentaire à payer, meme si je ne fais pas de CA....

Il y a eu des petits couacs au début du régime d'auto-entrepreneur en 2009, mais tout ça est réglé. Vous n'avez aucun souci à vous faire ;-)

Pour les cotisations sociales à payer vous trouverez les différents taux applicables sur le premier tableau de cette page: http://www.lautoentrepreneur.fr/avantages.htm

Vous auriez tort de vous en passer.

Posté il y a 10 mois #
  3. Benji

Entrepreneur en herbe

je vous remercie de votre réponse rapide, j'avais effectivement besoin d'une confirmation pour me rassurer.
    Chose faite, je vais pouvoir créer ma micro Entreprise sereinement !
    Une dernière question : j'aurais besoin à certains moments d'employer certaines personnes pour un travail ponctuel, comment cela se passe-t-il pour leur rémunération?
    (une facture a établir? un contrat? quelles declarations à faire ?)

cordialement,
    benji

Posté il y a 10 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

Chose faite, je vais pouvoir créer ma micro Entreprise sereinement !

Un point important: ne vous inscrivez que le jour où vous avez vraiment besoin de le faire. Tout ce qui est en amont, même jusqu'aux devis peut être réalisé avant d'avoir un numéro de SIRET.

Une dernière question : j'aurais besoin à certains moments d'employer certaines personnes pour un travail ponctuel, comment cela se passe-t-il pour leur rémunération?

Êtes-vous sûr que votre projet nécessitera d'embaucher des personnes ? Si c'est le cas (même ponctuellement) le régime d'AE n'est pas franchement adapté, car vous ne déduisez aucune charge.

Par ailleurs la gestion de salariés complique sérieusement l'entreprise (contrat de travail, déclarations URSSAF+Pôle Emploi+Retraite, cotisations sociales salariales et patronales, assurances). C'est le genre de chose à ne pas prendre à la légère, même avec les solutions simplifiées du genre TESE.

L'idéal est de travailler en partenariat avec d'autres indépendants ou, s'il n'y a pas moyen de faire autrement, de passer par l'intérim.

Posté il y a 10 mois #
  5. Benji

Entrepreneur en herbe

Pas d'inquiétude, la création se fera uniquement lorsque le site web sera au point,la stratégie marketing mise en place et la première facture prête a être établie !!

Pour ce qui est de "l'embauche" c'était uniquement pour confier une tache spécifique et une connaissance et le rémunérer, mais si cela est compliqué, je m'en passerais!

merci de vos réponses.

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.